Surchemise The Nines en laine : Test & Avis
Vous aurez remarqué que depuis la rentrée, nous multiplions les shootings près de nos nouveaux bureaux. Situés dans le 7ᵉ arrondissement parisien, nous profitons du quartier très commerçant et des beaux lieux environnants pour se prêter au jeu de la photographie. La devanture d’un beau commerce, le hall d’un hôtel, l’étalage d’un maraîcher ou bien l’intérieur d’une librairie, comme cela fût le cas en ce jour. Cette ambiance (et être entouré d’autant de livres sans doute) m’a fait songer à ce que la Rive Gauche évoquait en termes de style… La Rive Gauche, c’est le Bon Marché, c’est le Quartier Latin, Saint-Germain, le Panthéon, les universités historiques de Paris, les cafés mythiques tels que le Flore ou les Deux Magots… De toutes ces inspirations, c’est la veste forestière qui ressort. Symbole de style des intellectuels, des progressistes ou des artistes bourgeois de la Rive Gauche, qui ne portent pas le blazer et encore moins le costume. Si ce vêtement symbolique tend à ne plus l’être de nos jours, l’idée que la surchemise vert forêt The Nines que nous présentons aujourd’hui serait une forme moderne de la veste forestière m’est venue à l’esprit pendant un court instant. Une pensée provenant sans doute d’un raccourci facile et dénué de sens (surchemise = veste forestière = vert forêt), mais pensée que je trouvais sympa à partager pour vous décrire un moment de réflexion personnelle lors de ce shooting.
Fiche technique
- Modèle : surchemise
- Couleur : vert (existe en bleu marine)
- Matière : 100% laine bouillie (307 g/m²) et doublure intérieure 65% polyester / 35% coton
- Coupe décontractée
- Doubles coutures sur les côtés, la carrure, l’emmanchure, les poches et les poignets
- Col chemise classique
- Poignet carré un bouton
- Boutons en corozo
- Fabrication : Tunisie
https://www.commeuncamion.com/2022/10/10/la-nouvelle-collection-the-nines-tombe-a-pic-pour-rechauffer-lautomne/
Présentation
Lorsqu’il s’agit d’analyser une surchemise, on remarque souvent un parti pris de la marque entre proposer un vêtement à porter telle une veste ou bien comme une chemise un peu épaisse. On peut se demander alors quel est l’intérêt de l’appeler surchemise si c’est pour être porté comme l’une ou l’autre ? La surchemise The Nines est quant à elle présentée sur son site, dans une tenue avec un simple t-shirt blanc ainsi qu’avec un pull à col roulé. Elle est proposée comme une pièce à porter par tous temps. Voyons en détails ce que cette promesse nous réserve…
Design
Nous remarquons d’emblée deux éléments forts à propos de cette surchemise The Nines : sa couleur verte et son tissu en laine bouillie. Le premier est une petite prise de risque, car c’est un vert qui sort des classiques. Si l’on trouve souvent du vert olive ou bien les teintes de camouflage vert dans nos vêtements, la couleur verte choisie par The Nines est ici beaucoup moins commune. Entre le vert sapin et le vert émeraude, c’est surtout une belle couleur qui attire l’œil et que l’on aurait peu de mal à associer (imaginez-le avec un pull bleu marine, camel ou même écru… ça irait sans problème). Le tissu en lui-même est tout aussi original, puisqu’il s’agit d’une laine bouillie. Un type de laine obtenue par une finition mécanique sur le tissu tricoté, visant à donner un peu de relief à l’étoffe. La laine bouillie possède beaucoup de texture et un aspect duveteux qui est tout à fait approprié à un vêtement d’extérieur.
Le style quant à lui est plus classique, avec un col chemise et deux poches poitrines à rabat. Les boutons sont de taille moyenne, plus larges que sur une chemise, mais pas aussi grands que ceux d’une veste. Le bas est légèrement arrondi sur les côtés, à la différence d’une veste type workwear qui aurait été toute droite.
Conception
En plus de sa texture, la laine bouillie apporte des qualités parfaitement adaptées à un vêtement tel que la surchemise. La composition est 100% laine. Inutile de vous rappeler que cette matière naturelle est à la fois respirante et thermorégulatrice. Le petit plus, c’est le traitement réalisé à la laine bouillie lui permettant d’être déperlante. Une raison de plus de porter cette surchemise comme une veste de mi-saison et ne pas avoir peur d’une petite pluie passagère.
La surchemise The Nines a été cousue à l’aide de doubles coutures à certains endroits (le col, la carrure et les poches), afin de donner plus de solidité au montage et fait aussi un rappel à la veste workwear. Le tissu épais (307 g/m²) est néanmoins doublé d’une toile bleue en polyester et coton à l’intérieur, toujours dans le but donner plus de solidité au vêtement. Le petit point que je pourrais reprocher est que ce type de tissu et les doubles coutures apportent beaucoup de volume, notamment aux poches plaquées et leurs rabats. Le col a également tendance à rebiquer un peu. Conséquence de ce type de tissu et le fait que la longueur des pointes soit un poil courte. Toujours dans les détails, les boutons révèlent le sens de l’attention porté sur cette surchemise : ce sont des boutons en corozo verts foncés, gravés « The Nines » et cousus en croix. Un bouton de sureté se trouve sur l’étiquette de composition et les étiquettes de branding sont très discrètes (la marque à l’intérieur sous le col et une avec le logo placé discrètement en bas sur le pan gauche).
Essayage
La surchemise que je porte est une taille M. La coupe décontractée, travaillée par The Nines, offre ainsi une multitude de styles et cette pièce devient un atout majeur pour tout adepte du layering. Pour mon gabarit (1m77 – 65 kg), j’aurais même pu enfiler une taille S, mais mes choix auraient été plus restreints si j’avais eu à porter un pull en laine en dessous par exemple. Lors de notre shooting, je portais un t-shirt en dessous. N’ayez aucune crainte que la laine ne vous gratte puisque la surchemise est entièrement doublée. La coupe est idéalement pensée pour une surchemise. Les manches sont confortables sans être trop larges, notamment grâce à une emmanchure assez haute (l’inverse étant parfois le défaut des surchemises). À l’aise à la taille pour être portée ouverte ou fermée, elle est en revanche juste (dans le bon sens du terme) à la carrure, ce qui permet d’éviter un look oversize ainsi que de porter un manteau par-dessus sans aucune gêne.
L’avis de notre styliste
Une belle matière, une couleur qui peut se combiner avec une large gamme de pantalons, cette surchemise peut même se porter fermée, dans un style plus minimal. Les détails sont simples mais visuels et la longueur parfaite !
Surchemise The Nines | T-shirt Uniqlo U | Chino Lepantalon | Mocassins Septième Largeur
Avis
C’est un pari réussi par The Nines que de proposer une surchemise que l’on peut porter par tous les temps. Si la confection d’une telle pièce est plutôt simple, il faut souligner que de petits détails dans le choix des matières apportent un gros plus à cette surchemise. Du point de vue du style, j’apprécie les possibilités qu’elle offre… Portée ouverte, fermée, avec un pull, une chemise ou sous un manteau, c’est une pièce avec laquelle on aimera jouer en tentant de créer de nouvelles tenues. La couleur verte est aussi un choix fort qui me plaît. Mais que les plus réticents d’entre vous se rassurent, la surchemise est également disponible en bleu marine.
les plus
- La texture de la laine bouillie
- La belle couleur verte
- La coupe décontractée sans être ample
les moins
- Un col et des rabats poches qui se rebellent un peu
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).