fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chukka boots Maison Hardrige Jerry : Test & Avis

Le changement de saison s’opère… Les feuilles commencent à joncher nos sols, on vérifie régulièrement la météo pour anticiper la moindre goutte de pluie et l’on se met à empiler les couches de vêtements car il paraîtrait que “Winter is coming“. Pour les plus frileux d’entre nous, je vous livre mon astuce réconfort lorsqu’il s’agit de mettre le pied à l’extérieur : porter des bottines. Chelsea boots, Jodhpur, Balmoral boots, Desert boots, bottines de randonnée, le choix est vaste lorsque j’ouvre le placard à chaussures et pourtant, j’ai opté aujourd’hui pour une paire de Chukka boots signée Maison Hardrige, objet de mon premier test chez Comme un camion. Vous le verrez au fur et à mesure de cet article, ces bottines sont un mix parfait entre robustesse, style et confort.

Look denim chukka boots taupe

Marque

La maison française n’est pas inconnue des colonnes du camion. Lorsque l’on revient sur nos tests précédents, il y a un consensus que l’on retrouve fréquemment à propos des chaussures Hardrige : une fabrication très qualitative, alliant confort et élégance. Et pour cause, s’il y a bien un héritage que l’on ne peut pas retirer à ce chausseur français, c’est son savoir-faire. L’origine de la société remonte à 1887 avec la marque « Le Trappeur » : des chaussures de montagne et de sports d’hiver créées au pied des Alpes. Puis en 1985, l’entreprise devient Maison Hardrige et lance ses premières collections plus urbaines, tout en conservant son savoir-faire dans les techniques de montage Goodyear et cousu norvégien.

Fiche technique

  • Modèle : Jerry
  • Coloris : taupe (existe en marron chocolat)
  • Tige : veau velours
  • Laçage : double œillets, lacets ronds en coton
  • Doublure : cuir de veau
  • Semelle intérieure : à mémoire de forme Ortholite
  • Semelle extérieure : gomme
  • Montage : cousu norvégien
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir des boots homme ?

Présentation

Les bottines “Jerry” sont livrées dans une boite en carton sobre de couleur bleu marine avec le logo de la maison imprimé sur le grand couvercle que l’on glisse par le haut pour découvrir sa paire. On y retrouve aussi deux grands sacs de toile « Maison Hardrige ». Leur grand format est bien adapté aux bottines et l’on apprécie recevoir deux pochons. Cela permet de les séparer dans une valise par exemple et évite aussi qu’une bottine ne vienne abîmer l’autre.

Boite Hardrige et boots Jerry

Design

Les Chukka boots sont caractérisées par un montant plutôt court par rapport à d’autres bottines. Elles englobent bien le haut de la cheville, sans pour autant monter sur le tibia. Le design du modèle “Jerry” de Maison Hardrige est très simple avec peu d’empiècements et deux œillets pour le laçage proposant ainsi un style sobre et élancé. Le bout est cependant légèrement rond, avec une forme en amande qui a pour réputation d’aller à tout un chacun.

Bottine Chukka en velours taupe Hardrige

Le cuir en veau velours taupe est une couleur qui sera facile à associer avec des pantalons plus foncés. Le coloris crée ainsi un beau contraste et le traitement velours avec ses petits reflets de couleurs vient renforcer cet effet. Contrairement aux idées reçues, le veau velours est tout à fait adapté aux projections d’eau. Maison Hardrige a d’ailleurs renforcé les qualités naturelles du velours en nourrissant le cuir avec une graisse végétale pour le rendre encore plus hydrophobe. La semelle gomme type randonnée vient apporter la touche de robustesse qu’il faut pour se sentir à l’aise lorsque le sol devient humide. Une paire parfaite pour sortir par temps capricieux vous disais-je !

Conception

Le point clef de cette paire de Chukkas, c’est le montage de sa semelle avec cousu norvégien. Reconnaissable par sa couture extérieure très caractéristique, le cousu norvégien est réputé pour sa robustesse et son étanchéité grâce à l’utilisation d’une trépointe pour lier la tige à la semelle. C’est un montage un peu plus complexe que le Goodyear, réservé aux chaussures que l’on veut rendre plus durables. Dans l’assemblage, Maison Hardrige ajoute un élément signature avec une semelle intermédiaire à mémoire de forme Ortholite. Cela va contribuer à créer une véritable empreinte de notre pied et apporter un confort indéniable.

Chukka boots Hardrige cousu Norvégien
La semelle gomme en caoutchouc véritable possède un moulage typé randonnée. Elle apporte encore une touche durable à cette paire et un usage en tous temps. Enfin, il y a de petits détails de finitions qui viennent renforcer la sensation qualitative et durable de cette paire :

  • La doublure cuir que vous ressentirez au contact de votre pied.
  • Les points de couture renforcés au coin des garants.
  • Et mon petit test secret pour révéler si le cuir velours a été travaillé correctement : pouvoir « dessiner » avec son doigt sur le cuir.

Chelsea Boots Maison Hardrige Tim : Test & Avis

Essayage

La première sensation lorsque j’ai enfilé la paire de ChukkasJerry” de Maison Hardrige a été ma surprise de pouvoir y entrer facilement le pied. Ce n’est pas toujours le cas pour une paire neuve et pourtant, la pointure 42, pour laquelle j’opte pour la majorité de mes souliers, est bien la bonne. On ressent immédiatement les bénéfices de la doublure intérieure en cuir. Les garants montant juste au-dessus de la cheville participent aussi à faciliter l’enfilage alors que le contrefort et le bout dur sont assez rigides pour que le pied soit bien maintenu. Une fois les lacets, idéalement placés au-dessus du coup de pied, noués, le premier essayage est très concluant : une forme qui épouse le pied avec fermeté, des renforts rigides comme on l’attend d’une bottine ainsi qu’un maintien plus souple à la cheville, permettant d’être à l’aise dans ses mouvements. Du point de vue de la semelle, la sensation est un peu plus rigide, ce qui est tout à fait normal. La semelle neuve et son montage si particulier, va demander quelques ports pour que le confort se fasse ressentir. Si le cousu norvégien a pour réputation de créer une semelle plus lourde, je suis néanmoins surpris par la finesse de la ligne proposée.

L’avis de notre styliste

Montées avec un cousu norvégien et une semelle gomme en caoutchouc, les “Jerry” disposent d’un cuir hydro velours tanné en Allemagne qui est particulièrement résistant. Ce modèle associe élégance, confort et durabilité, et se place facilement dans plusieurs idées de look d’automne/hiver.

Look bleu denim et chukka Hardrige

Veste Bexley | Chemise Billybelt | Jeans Atelier Tuffery | Ceinture The Nines | Chaussures Maison Hardrige

Avis

C’est un sans faute en termes de style, la paire de Chukkas “Jerry” par Maison Hardrige est très réussie, avec son allure élancée au bout légèrement arrondi. Elle respecte bien les codes de la Chukka qui en font un modèle iconique du vestiaire masculin. La couleur taupe est très belle et permet de bien contraster avec des couleurs plus sombres en pantalon comme le denim brut porté ici. Ce style de bottines basses permet d’associer tout type de pantalon. Un pantalon chino ou même plus habillé irait également de paire avec ces Chukka boots qui ne sont pas du tout volumineuses. D’un point de vue qualité, on sent que l’on a affaire à une belle fabrication. Le cuir paraît solide et est épais. Son traitement hydrophobe, la semelle gomme et le montage au cousu norvégien sont signes que les Chukka boots Maison Hardrige ont été pensées pour durer.

les plus

  • Le montage au cousu norvégien
  • La forme élancée, sans être pointue
  • La qualité des matières et de la fabrication

les moins

  • Le relief prononcé de la semelle gomme qui ne plaira pas à tout le monde

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Bottines Chukka taupe Hardrige
Chez Maison Hardrige

360€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles