Veste de travail Hast en moleskine : Test & Avis
Paris est un terrain de jeu incroyable pour quiconque aime partir à la découverte de lieux et de quartiers iconiques. Après avoir quitté Rennes, nos nouveaux locaux sont désormais situés tout proche de la rue de Sèvres qui sépare les 6e et 7e arrondissements de la ville. Le quartier de Saint-Germain-Des-Prés, tout près, s’impose donc comme une évidence quand il s’agit de trouver des lieux pour nos shootings. Afin de présenter la nouvelle veste de travail Hast en moleskine, le Camion se gare (et bloque) la mythique rue Princesse, source d’innombrables souvenirs flous pour les aventuriers de la nuit et qui donne par moment l’impression de se perdre dans certaines rues du quartier de Seven Dials à Londres non loin de Covent Garden. Au fait, Matthieu dit le “Denim trucker” à l’appareil, j’ai rejoint l’équipe en septembre dernier au sein des équipes style et social media, et c’est une première pour moi dans cet exercice. Je suis tout à fait enchanté de tester cette nouvelle création de Hast qui continue de nous surprendre en proposant des produits cultes issus de l’univers workwear, tout en ajoutant une touche de modernité qui fait la différence.
Design
Cette veste de travail de couleur marron presque caramel possède deux poches latérales arrondies avec des boutons effet corne, ce qui souligne son esprit vintage, ainsi que deux poches intérieures. Pratique. Les coutures ton sur ton renforcent la subtilité de la pièce en coton gratté italien moleskine. Ici la veste est portée ouverte en association avec un denim brut selvedge pour un esprit plus décontracté. Sa coupe droite permet cependant une versatilité totale en ce qui concerne le look : elle se porte tout aussi bien fermée pour s’inscrire dans une inspiration workwear japonaise.
Fiche technique
- Modèle : veste de travail
- Couleur : marron
- Tissu : 100% coton
- Matière : moleskine
- Coupe : droite
- Poids du tissu : 395g/m2
- Col : chevalière
- Poignets : droits
- Boutons : effet corne
- Poches extérieures : 2 poches rondes latérales fermées par un bouton
- Poches intérieures : 2
- Fabrication : Tunisie
- Origines du tissu : tissé en Italie
- Prix : 150€
Conception
Ce modèle est unique dans l’offre de Hast plus habituée jusqu’ici à du velours ou de la laine quand il s’agit de choisir le tissu de ses vestes de travail. La nouveauté sur cette pièce est l’utilisation de la moleskine, qui vient de l’anglais « mole skin », littéralement « peau de taupe », le tissu historique des vêtements de travail connu pour sa solidité et sa durabilité. Le modèle est constitué en 100% coton pour un poids de 395 g/m2, parfait pour l’automne et le printemps, et encore plus quand l’automne ressemble au printemps, comme cette année. On aime beaucoup le résultat final, qui, contrairement à de nombreuses vestes en moleskine, surtout affichant ce grammage, n’a pas l’aspect d’un coton « glissant » presque velours mais se rapproche plutôt de la souplesse et du toucher d’une peau type daim. La fabrication en Tunisie, pays reconnu pour son expertise dans le domaine et relativement proche de l’Europe, permet de réduire l’empreinte carbone du produit : 48,9 kg de CO2. La marque joue la transparence.
Essayage
Lorsque j’ai enfilé la veste pour la première fois devant l’équipe – outre la satisfaction résultant de leurs compliments nourris – j’ai eu immédiatement une sensation de confort et de légèreté. Le modèle testé ici est en taille L, idéale dans mon cas – je navigue entre médium et large – pour me laisser la liberté de pouvoir associer la veste à une chemise relativement épaisse ou un pull. En parlant d’association, en tant que membre de l’équipe style du Camion, j’ai forcément tout de suite pensé aux différents accords possibles avec la veste Hast. Je porte du denim tous les jours et j’ai donc directement associé la pièce à des chemises en jean, une brute foncée et une plus claire légèrement délavée, qui sont naturellement venues se confronter à ce marron lumineux pour une harmonie parfaite.
Mais, pour casser un peu mes habitudes de « denim trucker », le look que l’on a choisi pour le shooting de ce test, je porte un t-shirt gris basique rentré dans mon jean (parce qu’on ne se refait pas totalement non plus), ce qui donne un effet bad boy rétro lorsque la veste est ouverte et laisse apparaître la ceinture. Après plusieurs jours avec la pièce sur le dos, je peux l’avouer : je n’avais jamais essayé de veste en moleskine qui soit aussi douce, proposant un tissu aussi souple et agréable, sans pour autant rogner sur l’aspect et la forme typique d’une veste de travail.
Veste de travail Hast | T-shirt Adresse
L’avis de notre styliste
Le tour de force réalisé par Hast est de proposer un modèle en moleskine (ce qui ravira tous les fans de workwear vintage) qui a l’aspect et la couleur d’une veste en daim. Deux bonnes idées vont attirer deux fois plus de clients potentiels ;) Le confort de la veste est également un vrai plus, elle s’adapte à une vie active de citadin.
Veste de travail Hast | Jeans Dao | Chaussures Dr. Martens
Chaussettes Percival | Bandana Cinabre
Avis
Hast continue de nous surprendre ! Depuis sa création il y a 10 ans, la marque parisienne n’a cessé de développer de nouveaux produits. En commençant par des chemises et s’imposant rapidement sur le segment du chic accessible, la griffe a ensuite étendu son vestiaire aux pulls, vestes et pantalons, etc. Un dressing élégant qui ne l’a pas empêché de proposer une veste de travail et, surtout, de réussir le tour de force d’en faire une pièce chic, et sans en changer la matière, proposant un moleskine qui a presque l’aspect du daim. Si l’on aurait aimé avoir un second choix de couleur, de l’indigo par exemple, pour une veste de travail plus « premier degré », la couleur proposée ici est un beau marron qui nous permet d’imaginer la pièce dans un grand nombre de tenues. Bravo !
les plus
- La subtilité de l’application d’un vernis souple
- Une matière surprenante et agréable
- Une couleur réussie qui donne immédiatement des idées d’associations
les moins
- On aurait aimé une proposition indigo en plus du coloris marron
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).