fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chelsea Boots Paire & fils L’Homme Pressé commando : Test & Avis

L’été indien a sonné ses dernières heures ce week-end et il faut se rendre à l’évidence, l’automne est bien là. À mesure que les températures se rafraîchissent et que la chaussée s’humidifie, on ne peut plus se mentir, il est temps de ranger ses baskets en toile. A regret parfois, mais avec comme horizon, les longues balades automnales, les week-end campagnards et les fêtes qui, lentement, envahissent notre esprit. On dépoussière une ou deux paires de chaussures en cuir et c’est là que l’on s’aperçoit – horreur ! –  que l’oubli de bons embauchoirs a fait vieillir nos godasses crasseuses et mal rangées. Les mocassins ont subi le même sort et ne garantissent aucune fiabilité face aux intempéries qu’augure le mois de novembre. C’est le moment de se diriger vers une bonne paire à tout faire. Celle que l’on enfile aussi vite pour aller chercher le courrier que pour parcourir des kilomètres accompagnés de la brume de l’automne. Dans cette idée, j’ai mis mon argent dans une paire de boots “L’Homme Pressé” commando de chez Paire et Fils.

Boots Paire et fils cuir chelsea

Fiche technique

  • Modèle : L’Homme Pressé
  • Coloris : Cognac (existe en 9 coloris)
  • Tige : Cuir
  • Doublure : Cuir
  • Semelle intérieure : Cuir
  • Semelle extérieure : Commando
  • Montage : Blake
  • Fabrication : Portugal

Combat boots Paire & Fils en cuir grainé : Test & Avis

Présentation

Ce n’est pas la première fois que je fait passer des chaussures de chez Paire & fils sous mon œil expert. La fois précédente c’était pour des mocassins-espadrilles dont j’avais loué le confort. J’avais, à l’époque, été surpris par le packaging inspiré de vieux grimoires. Original, mais pas forcément convaincant. Cette fois-ci, Paire & fils a opté pour de la sobriété et un joli emballage bleu nuit estampillé du nom de la marque. Efficace.

Boots Paire et fils cuir botte

Design

L’Homme Pressé, tel est son nom, est une paire de Chelsea boots musclée type 4×4. Sur le papier, rien de bien déconnant. C’est une botte et elle à la tête qu’on lui demande : fine, élégante, qui reprend les codes de la Chelsea avec sobriété. Parmi les 9 coloris disponibles, j’ai décidé de tester la version cognac, et il n’y a pas à dire, cette couleur réagit bien à la lumière du jour. La tige est en cuir pleine fleur, et l’intégralité de la doublure en cuir de vachette. La semelle intérieure est en cuir également. Quant à la semelle extérieure, elle est en gomme. C’est avec ce détail que Paire & fils a attiré mon regard. Du commando sur une paire de Chelsea boots, voilà qui devrait répondre à mes attentes de balades sur les chemins tapissés de feuilles grasses, typiques de la saison. A noter ce coloris bleu sur la semelle en gomme, justement, qui offre un joli contraste à la paire.

Boots Paire et fils cuir cognac

Elles ont une bonne tête ces petites boots que j’imagine déjà en train de sécher près du poêle à bois, le journal tassé en leur intérieur. Sur l’arrière, on observe une petite languette qui doit aider à enfiler les précieuses. Malheureusement, elle est bien trop courte et n’aide guère, mais c’est un détail dont il est facile de se passer avec un bon chausse pied ! Autre élément important, le talon fait 2,5 cm, de quoi atteindre ma taille rêvée, sans pour autant me hisser sur des échasses.

Boots Paire et fils cuir commando

Conception

Côté conception, Paire & fils a l’habitude de faire les choses dans les règles de l’art. La fabrication est portugaise, pays dont la renommée n’est un secret pour personne lorsqu’il s’agit de travailler le cuir. Si pendant une période il était très facile de trouver des cousus Goodyear sous les 200 €, l’inflation a eu raison de ces bonnes affaires. C’est un Blake qui a été privilégié pour ces bottines. S’il est plus dur à ressemeler, nos petons ne s’en plaindront pas. Le Blake ça tient, et surtout c’est très confortable. Côté cuir, il est très qualitatif, exempt de défaut. Tout comme les coutures. Elles sont profondes ce qui est généralement un gage de qualité.

Essayage

Ceux qui me connaissent savent que ma vie se joue régulièrement entre deux trains. Notre styliste a donc jugé bon de me mettre dans mon élément naturel : la gare Montparnasse. Je m’y reprend à deux fois pour enfiler mes nouvelles bottines. La languette ne m’aide vraiment pas assez. Une fois dedans, je reconnais la patte Paire & fils. Grâce à son cousu Blake, le confort est présent. Je peux courir attraper mon train sans me soucier des ampoules qui auraient pu m’attendre à l’arrivée. Pour la taille, j’ai pris un 43 comme à mon habitude et je ne changerai pas.

L’avis de notre styliste

Une paire de boots au look vintage, une semelle intemporelle et surtout, dans LE coloris cuir du moment. A associer aussi bien avec du denim que du chino.

Boots Paire et fils cuir jean

Veste Champ de Manoeuvres | Pull Bexley | Ceinture Billy Belt

Pantalon Paname Collection | Boots Paire & fils

Avis

Les Chelsea boots de chez Paire & fils remplissent bien la mission que je leur ai confiée : me faire passer l’automne ! Côté style, j’aime beaucoup ce coloris cognac, mais j’aurais clairement pu craquer pour une autre des 9 teintes proposées ! Affichées à 235 euros, je dois dire qu’à ce tarif les matériaux utilisés sont qualitatifs. Le cuir marque assez rapidement mais je pense que c’est ce qui va lui donner une belle patine à l’avenir. Autre point que j’ai pu aborder dans cet article, le confort, qui est une priorité chez Paire & fils sans pour autant faire de concession sur le style.

les plus

  • Le style très automnal
  • La qualité de fabrication
  • Les nombreux coloris

les moins

  • La languette trop courte

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Boots Paire et fils cuir café
Chez Paire & fils

235€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles