Mocassins Espadrilles Paire & fils L’homme discret : Test & Avis
Vous l’avez senti vous aussi ? Il nous a fait du bien ce petit air chaud qui nous chatouillait le nez en cette fin mars. Depuis, on a ressorti le bonnet et la doudoune, mais n’ayez crainte, bientôt, il sera temps d’ôter les chaussettes ! Pas tout à fait pour moi car je fais partie de ceux qui gardent des socquettes aussi invisibles que ridicules. Et j’assume parfaitement ! Cela signifie que l’été arrive et avec lui, des vacances bien méritées. Après des mois en bottes, je me dois d’offrir à mes petons un peu de repos. Habituellement, je mise sur l’espadrille, qui est le pendant du mocassin pour les congés. Quelques euros, trois bouts de ficelle et un peu de tissu pour m’assurer un style de mec cool qui ne se prend pas la tête. Mais… Pour le confort et la qualité, on repassera. Sauf cette année, où j’ai décidé de céder pour des espadrilles à durée de vie prolongée. Là où je sabotais deux ou trois paires par an, je compte bien tenir quelques étés avec une seule belle paire de souliers. Pour cette saison, c’est le modèle de mocassins espadrilles de chez Paire & fils que j’ai décidé d’adopter. À cette occasion, je les fais passer au radar du camion !
Marque
L’aventure de Paire & fils commence en 2015. Pierre et Guillaume, deux amis parisiens, commencent à créer des chaussures pour leur entourage. Le succès rencontré est alors bien plus important qu’escompté ! Au point que ce projet, d’abord voué à un cercle restreint, voit plus grand. C’est ainsi qu’est née Paire & fils. La marque commence par proposer ses chaussures en vente directe puis ouvre un e-shop. Grâce à la qualité de leur cuir et à au design moderne et urbain de leurs modèles, ils rencontrent un certain succès. Au point de développer des accessoires, de la petite maroquinerie, ainsi que toute une gamme pour femmes. Côté chaussures masculines, le choix est varié avec des Richelieu, Derby, Chukka, Desert boots… Et même des mocassins que Max a pu tester en début d’année.
Fiche technique
- Modèle : L’homme discret
- Coloris : gris (existe également en cappuccino et beige)
- Tige : daim
- Laçage : aucun
- Doublure : cuir de vachette
- Semelle intérieure : cuir
- Semelle extérieure : cuir enrobé d’une cordelette et inserts gomme
- Montage : Blake
- Fabrication : Portugal
Présentation
Comme son nom l’indique, « L’homme discret » arrive sans faire trop de bruit. La boite à chaussures a l’allure d’un vieux grimoire, petit clin d’œil de la marque. Personnellement je ne garde pas souvent les boites de mes souliers, mais pourquoi pas, l’approche est originale et fidèle à leurs habitudes. Du reste, les chaussures arrivent dans un papier de soie classique, sans pochette. On ne peut plus simple donc. Mais ce qui nous intéresse le plus, c’est ce qu’il se trouve à l’intérieur de ce grimoire !
Design
Sur le papier, faire une espadrille de luxe, ça pose quelques questions. Comment « améliorer » quelque chose de si simple sans le dénaturer ? Paire & fils a peut-être trouvé la réponse avec L’homme discret. Tout d’abord, en remplaçant la tige en tissu par une tige en daim, puis en soignant les détails. Ici on retrouve un liseré de cuir sur le plateau qui vient dessiner les contours de nos espadrilles.
Il faut également parler de la languette qui rappelle celle des mocassins. Avec leurs deux petites oreilles sur les côtés, je ne peux m’empêcher d’y voir la tête d’une brebis. Et tant mieux, ces chaussures donnent envie d’aller se réfugier dans un corps de ferme du Sud-Ouest entouré d’ovins, libre comme l’air ! À noter que ces « oreilles » sont héritées du modèle « L’homme sage ». Autre détail, les coutures sont contrastantes avec le reste de la chaussure. Ça donne une vraie allure d’espadrille à ces souliers ! Pour la couleur, ici le gris, il est très facile de l’accorder, car elle reste discrète ! D’autres coloris sont disponibles comme le beige, ou le cappuccino légèrement plus clair.
Conception
C’est tout de même intriguant de comprendre comment sont réalisées ces espadrilles. Comment appliquer les méthodes traditionnellement réservées aux chaussures à ces souliers d’été ? Déjà, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas qu’une semelle en corde. On a pour base une semelle en cuir, sur laquelle est fixée la tige de notre chaussure, via un cousu Blake. Habituellement, on colle une semelle en dessous, et basta bonne journée !
Là, on enrobe la semelle en cuir d’une cordelette, à la façon des espadrilles que l’on connait. Mais ce n’est pas fini. Par la suite, sont ajoutés des inserts en gomme pour prévenir l’usure de ladite espadrille. Sans oublier notre semelle intérieure en cuir de vachette qui change un peu de la cordelette à même le pied de mes vieilles espadrilles. À noter également que l’intérieur est en cuir non doublé. Pour l’été, c’est parfait !
Essayage
Je dois dire que lorsque j’ai essayé ces chaussures pour la première fois, le temps ne s’y prêtait franchement pas. Avec 3 degrés et de la neige annoncée, il a fallu être astucieux pendant le shooting pour donner une impression de cohérence ! J’ai commandé mes mocassins espadrilles en 43, et c’est à première vue ma taille. Je reviendrai vers vous dans quelques semaines quand même car, le principe avec l’espadrille, c’est qu’elle se détend. Je pense que, le matériau étant différent, ce sera moins le cas ici. Mais si jamais je commence à les perdre, vous serez les premiers avertis ! L’autre point que je voulais aborder à propos de mon essayage, et c’est peut-être le plus important, c’est le confort. Habitué aux espadrilles classiques, j’ai fortement apprécié glisser mes pieds – NUS – dans ces souliers tout de cuir vêtus. Sans rire, je ne voulais plus les quitter bien que la météo m’ait rapidement ramené à la raison.
L’avis de notre styliste
Le mocassin est une chaussure qui divise, et pourtant, Hugo nous prouve une fois de plus que l’on peut le porter dans une tenue casual tout en restant élégant. Je préconise un pantalon 7/8e, un chino ou un jean par exemple. N’ayez pas peur de porter des mocassins avec un t-shirt et un blouson, il est intéressant de casser le caractère strict de ces chaussures par des éléments de tenues plus décontractées. Et celles-ci s’y prêtent particulièrement !
Veste Daytona 73 | T-shirt Maison Cornichon | Jean Levi’s | Chaussures Paire & fils
Avis
Vous commencez à me connaitre et vous savez que ce type de chaussure n’est habituellement pas ma priorité. Plus vintage que casual, j’ai toujours foncé sur les espadrilles à cinq euros du supermarché. Mais j’avoue avoir été franchement séduit par le confort de ces chaussons. De ces chaussures, pardon. Mais c’est comme des chaussons à l’intérieur, promis. Là où j’ai plus de mal à m’y retrouver, c’est sur le prix. Proposées à 180€, ces mocassins espadrilles sont clairement dans un marché très réduit dont mon profil ne fait a priori pas parti. Il faut tout de même nuancer, tout d’abord parce que c’est un tarif proche de ce que la marque propose habituellement et parce que ces espadrilles n’en sont pas réellement. On parle bien de chaussures ayant un design très proche de l’espadrille, mais la conception est bien différente ! En dehors de cette question, il n’y a rien à reprocher à ces chaussures. Les matériaux utilisés sont de qualité, le design est très sympa, le confort est présent. En clair, si on hésite à craquer pour une paire, je les recommande !
les plus
- Qualité de fabrication
- Originalité du modèle
- Confort au top
les moins
- Ça peut paraître cher pour des chaussures aux allures d'espadrilles
- On aurait aimé plus de coloris
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).