fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Bienvenue chez Lanieri à Paris, temple du costume sur-mesure italien

Bien installée dans nos 10 adresses pour faire confectionner un costume sur-mesure à Paris, l’atelier Lanieri rue du Pré aux Clercs dans le 7e arrondissement n’est plus tout seul ! Il vient d’être rejoint par une seconde adresse, idéalement située au 10 rue de Richelieu, tout près du Louvre. La maison italienne de costumes sur-mesure a d’ailleurs baptisé ce second atelier “Lanieri Louvre”. Le Camion ne pouvait pas manquer l’occasion d’aller y faire un tour, et rencontrer l’équipe de passionnés qui fait vivre de nouveau temple du sartorial parisien.

Lanieri paris costumes sur mesure italie

Malgré son arrivée relativement récente sur le marché, en 2011, Lanieri se voit donc obligée d’ajouter un nouveau lieu de rencontre physique à son portfolio. Initialement, la marque s’est pourtant développée online, mais le costume sur-mesure a cela de particulier que sa conception est une expérience à part entière, que l’on vit plus fort lorsqu’on prend rendez-vous et que l’on est accompagné par un expert. Et c’est justement parce qu’une seule “boutique” – est-ce qu’on peut vraiment parler de boutique pour une activité si spécifique ? – ne suffisait pas pour suivre la cadence du défilé des clients sans affecter la qualité des rendez-vous, que la marque a décidé d’ouvrir ce nouvel espace.

Lanieri paris costumes sur mesure italie

Et l’on comprend tout de suite que la griffe italienne a imaginé cet espace comme plus intimiste que son premier atelier du 7e arrondissement. En effet, là où Lanieri St Germain des Prés a pignon sur rue, ce qui permet de gagner en notoriété mais perdre (un peu) en tranquillité, l’atelier de la rue de Richelieu est situé au premier étage d’un bel immeuble haussmannien. De la rue, on ne devine la présence de la maison que par une plaque dorée à l’entrée du bâtiment. Chic et discrétion. Puis on monte l’escalier étroit typiquement parisien avant d’arriver devant la porte de ce qui semble être un appartement. Là encore, c’est une plaque gravée du nom de la marque qui nous confirme que nous sommes au bon endroit. Une fois à l’intérieur, la première impression, celle de rendre visite à un très chic ami italien dans son pied-à-terre parisien se confirme. A quelques différences près, bien entendu : pas de cuisine ni de douche… à l’italienne. Non, à la place, on a des coffee tables où sont posés des classeurs rassemblant les références de tissus de Lanieri, des portants avec des vestes destinées aux essayages et à faire l’inventaire des détails personnalisables au moment de la confection de son costume, des cabines d’essayage, beaucoup de miroirs et une sélection d’accessoires maison, des cravates aux ceintures. Cet espace de 110 m2 est divisé en deux salons qui permettent donc de recevoir deux clients à la fois, sur rendez-vous.

Lanieri paris costumes sur mesure italie vestes

Et au milieu de tout ça, Marco, qui fait partie, avec son compère Edoardo, du duo de “Style Advisors” de l’atelier Lanieri Louvre. Leur rôle ? Accueillir (le rendez-vous se fait sur uniquement réservation) conseiller et mesurer, entre autres, les clients. C’est lui qui nous offre cette visite guidée, en commençant par les fameux tissus. Malgré des changements de références récurrents en fonction des arrivages et des tendances, il arrive tout de même à estimer le nombre d’étoffes au portfolio de Lanieri autour de 250. On imagine déjà le nombre de combinaisons possibles, et ça donne le vertige ! Surtout quand on regarde la liste des fournisseurs : Pontoglio, Reda, Vitale Barberis, Zegna, Zignone, entre autres. Que des poids lourds. Et il y en a pour tous les goûts, concernant les matières (twill, flanelle, velours côtelé…), les motifs (Prince de Galles, chevrons, rayures…) mais aussi les détails, en réalité très importants lorsqu’on décide de se confectionner un costume sur-mesure.

Lanieri paris costumes sur mesure italie vestes

Types de poches, de boutons, d’épaules, veste croisée ou non, passants modulables sur les pantalons en cas de prise de poids, largeur des revers, tout est personnalisable. Marco est là pour guider ses clients, dont il estime à près d’un tiers la proportion d’entre eux qui sont jeunes et commandent ici leur premier costume sur-mesure. Le “Style Advisor” a pour l’aider de grands portants pleins de vestes, et des mannequins, qui illustrent les possibilités de personnalisation proposées par Lanieri. Il est là également pour éviter les faux pas à ses visiteurs, toujours avec tact. Marco déconseille notamment le costume croisé quand on a du ventre. Un exemple certainement donné au hasard et qui n’a aucun rapport avec moi. Si ? Bon.

Lanieri paris costumes sur mesure italie blazer laine

Si les combinaisons de couleurs, de matières et de détails semblent infinies, Lanieri conserve cependant son ADN italien. C’est dans la Botte que sont conçus les costumes, par des tailleurs transalpins qui obéissent aux codes stylistiques du pays. Pas de poches latérales inclinées, réservées aux Anglais, une poche poitrine légèrement incurvée, et seulement deux types d’épaules : non-rembourrées, à la napolitaine, ou peu épaisses. Les épaules plus proéminentes sont, elles aussi, l’apanage des mangeurs de scones. Après avoir sélectionné le tissu et les spécificités de son costume ou blazer, c’est le moment de se lever et d’enlever sa petite laine pour permettre à Marco de prendre les mesures.

Lanieri paris costumes sur mesure italie essayage rendez vous

On compte 12 points de mesure chez Lanieri. Ici, pas de cabine 3D, mais un mètre ruban et l’expertise de Marco et Edoardo. Après avoir rassuré votre serviteur sur les mesures de ses épaules et de son tour de poitrine qui sont finalement tout à fait normales (ouf !), l’expert sartorialiste estime notre taille “prêt-à-porter” et nous enfile une veste qui correspond, tout juste tirée d’un portant. Un peu surpris, on se dit que le tailleur a fait super vite (ils ont du bon café en Italie, mais quand même), mais Marco explique que c’est la deuxième phase de la prise de mesure qui commence et qu’elle est très importante, peut-être même la plus importante. Il s’agit en fait de déterminer notre posture.

Observant avec attention la position de nos bras, la tenue de notre dos, l’asymétrie de nos épaules (oui oui, la plupart d’entre nous a une épaule plus basse que l’autre, je ne suis pas une erreur de la nature), il prend des notes et des photos qu’il enverra ensuite au tailleur de l’autre côté des Alpes qui utilisera ces informations, en plus des mesures, pour que le costume soit vraiment sur-mesure. Une fois ces étapes terminées, il faudra attendre entre 4 et 5 semaines avant de revenir pour l’essayage et déterminer, si besoin, les retouches à effectuer, là encore sous l’œil attentif d’un “Style Advisor”. Si ce n’était pour le moment qu’une simple visite, l’expérience nous a mis l’eau à la bouche et il est fort probable que l’on revienne pour se faire tailler un costard, au sens propre, chez Lanieri Louvre. Mais avant, on prendra rendez-vous, promis Marco !

atelier lanieri louvre costumes sur mesure italiens

Plus d’infos et prise de rendez-vous sur www.lanieri.com/fr/atelier/paris-louvre

Costume sur-mesure Lanieri : Test & Avis [Vidéo]

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Lanieri paris costumes sur mesure italie vestes
Chez Lanieri

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles