fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Costume sur-mesure Lanieri : Test & Avis [Vidéo]

Aussi loin que je me souvienne, mon attrait pour le vêtement vient de l’imaginaire auquel il renvoie. Particulièrement dans les films où les habits donnent un ton, appuient une personnalité, une ambiance. S’il y a bien un vêtement qui fait parler au cinéma, c’est le costume. Des Affranchis à Mad Men en passant par Wall Street, Le Parrain ou encore Le Traître, le costume est une pièce centrale du récit. Personnellement je n’ai pas de prétexte pour porter le complet. Mes amis se marient peu, et mes employeurs ne le portent pas. De plus, je n’ai clairement aucune envie d’être le seul pignouf qui doit se justifier auprès de chaque collègue en jean-t-shirt. Pour mon premier sur-mesure, j’ai donc choisi de miser sur le plaisir. Opter pour un costume détendu, que je porte sans même en avoir l’air, plutôt que de réaliser le classique bleu nuit des entretiens d’embauche. Mon attrait pour le sprezzatura couplé à mon imaginaire bercé de mafieux en vacances au lac de Côme m’ont évidemment dirigé vers un tailleur Italien. Je sais, Joe a eu les mêmes aspirations pour son dernier test, mais je pense qu’il m’a volé l’idée, ou alors il envisage nos prochaines réunions au bord du lac ! Si on en a déjà parlé comme une référence ici, c’est bien la première fois que l’on rédige un test sur les costumes Lanieri, et c’est moi qui m’en charge !

Marque

Lanieri est une maison milanaise fondée en 2011 et dirigée par Simone Maggi et Ricardo Schiavotto. Dès le départ, la marque a fait le choix de réaliser des costumes en « demi-mesure » avec de nombreux choix de personnalisation. Pas de « grande mesure » ici, mais un service complet à partir de modèles existants.

Costume lanieri bleu italie

La marque s’affirme par son style très italien, ses revers larges, un grand choix de tissus d’été, et un look book ambiance Riviera. Les costumes sont faits en Italie à partir des mesures prises en boutique. Petite originalité, Lanieri propose un service de personnalisation entièrement disponible depuis son site internet.

Costume lanieri bleu italie

Personnalisation

L’une des raisons pour laquelle j’ai choisi le sur-mesure (qui est en réalité du demi-mesure) plutôt que du prêt-à-porter, c’est la personnalisation. Pas que je sois un fan de pouvoir tout choisir dans mon vêtement, au contraire – je trouve particulièrement agaçant les marques qui ne font pas de choix. En l’occurrence, Lanieri fait des choix stylistiques évidents, mais propose un vrai service de personnalisation.

Costume lanieri bleu italie

Lanieri a un grand choix de textiles, il faut donc procéder par élimination. Je choisis de partir sur un quatre saisons. Même si le but est de me faire faire un costume pour l’été, j’aime bien l’idée qu’il me serve dès le printemps ! Côté couleur, un bleu. Mais lequel ? À l’écoute de mon désir de spritz au bord de lacs italiens, lunettes de soleil vissées sur le nez, Marco et Alexis m’ont dirigé vers un bleu cobalt de chez Zegna, le Biella. Sa particularité c’est d’abord qu’il varie énormément à la lumière. S’il est beau à l’ombre, il resplendit au soleil. Attention, il ne brille pas du tout, mais sa laine découvre son plus beau profil en extérieur. Autre point important, c’est un tissu dit « traveller ». Autrement dit, il se froisse très peu. Pour quelqu’un qui souhaite porter son costume comme on porte un jean, c’est l’idéal.

Costume lanieri bleu italie

Une fois le tissu choisi, le prix du costume ne change plus. Qu’importe le nombre de personnalisations que vous choisissez. En l’occurrence, j’ai choisi un tissu premium à 1195€. Mais j’ai longuement hésité avec un autre, côté à 495€. C’est dire les possibilités offertes par Lanieri en termes de gammes !

Costume lanieri bleu italie

Il faut vraiment garder en tête que je suis venu avec l’idée de faire un costume facile à porter, pour moi qui n’en ai pas l’habitude, mais l’envie. C’est donc naturellement que j’ai opté pour un costume droit, deux pièces, avec une double fente et des revers à cran droit. Le secret ne se cache pas là ! C’est d’abord sur ces fameux revers que l’on peut laisser exprimer l’italien qui sommeille en nous. La marque propose 6, 8 ou 10 cm. N’ayant pas une carrure démesurée, j’ai choisi 8 cm. Avec plus d’expérience j’aurais sauté le pas des 10 cm pour être encore plus dans le style Lanieri. Pour les poches, elles sont toutes plaquées. Ça donne de l’épaisseur à ma veste et un ton très « sprezzaturé ». J’ai déjà hâte d’y glisser une belle pochette comme si de rien n’était. Le style est classique, l’inspiration clairement transalpine.

Costume lanieri bleu italie

D’ailleurs, il est temps de choisir les épaulettes. Sur les conseils avisés de Marco, je fonce sur l’épaule napolitaine. Caractéristique du costume italien, elle n’est pas figée et vit au gré des mouvements. Le montage « con rolino » n’a pas de padding et laisse tomber le tissu sur le bras, créant au passage des petits plis. Les italiens ont même un mot pour le définir : la « mappina », qui faisait référence à l’origine aux vieux habits.

Costume lanieri bleu italie

À l’intérieur de la veste j’ai choisi une doublure complète ton sur ton. Lanieri ne propose pas de doublures à motifs mais à une belle quantité de couleurs unies. On peut également choisir la couleur de la surpiqure, du liseré ou encore inscrire une broderie. C’est un costume semi-entoilé, ce qui lui garantit un meilleur tombé, une meilleure tenue et une plus grande longévité. Enfin, j’ai choisi de mettre des vraies boutonnières, et tous les boutons sont en corne. Croyez-moi, c’est peut-être ce qui m’a pris le plus de temps à choisir !

Costume lanieri bleu italie

Quand est-il de notre pantalon ? Là aussi, Alexis et Marco ont su faire preuve de patience devant mon hésitation sur le nombre de pinces que j’allais offrir à mes cuisses. On part finalement sur une pince. Et de pinces, j’en ai ajouté deux, pour serrer le pantalon. Plusieurs raisons m’ont poussé à ce choix. D’abord, je considère qu’un costume sur-mesure doit pouvoir se passer d’une ceinture, sinon pourquoi sortir le mètre couturier ?! Ensuite, je trouve cela extrêmement pratique et élégant. Une ceinture crée une frontière visuelle très forte entre le haut et le bas du corps. Parfois c’est un effet que je recherche, pour donner du contraste à ma tenue. Je considère qu’un costume, étant une tenue complète, n’en a pas besoin.

Costume lanieri bleu italie

À noter qu’il est possible de choisir entre braguette à zip ou à boutons. Sachant que le pantalon possède de base 3 boutons, j’ai préféré opter pour le zip qui me fera gagner un temps conséquent lorsque les spritz de cet été me forceront à m’absenter de mes compères d’apéritif. On termine ce pantalon avec des revers de 4,5 cm, encore une fois, dans l’idée de casser un style un peu trop strict.

Fiche technique

  • Modèle : sur-mesure
  • Tissu : Laine de chez Zegna
  • Couleur : Bleu
  • Matière : 100% laine
  • Doublure : Viscose
  • Epaule : napolitaine
  • Revers : 8 cm
  • Boutons : 2
  • Poches : poche poitrine plaquée, 2 poches plaquées
  • Fentes : double
  • Poignets : boutonnière fonctionnelle
  • Montage : semi-entoilé
  • Fabrication : Italie

Prise de mesures

Voilà le moment tant attendu. Celui que je n’avais jamais vécu. On prend enfin mes mesures pour faire un vêtement rien que pour moi. Je suis excité comme un revers de pantalon au Pitti Uomo. Le verdict tombe, non je ne suis pas parfait. Sacristi ! J’ai une épaule plus haute que l’autre et elles sont toutes les deux rentrantes. Me voilà dans de beaux draps. Mais c’est à ça que sert le sur-mesure : adapter le vêtement à sa morphologie.

Costume lanieri bleu italie

En plus des mesures réalisées sans et avec la veste standard, des photos sont prises. Celles-ci sont annotées afin que le tailleur, en Italie, ait la meilleure idée possible de ce qui doit être fait sur le patron de ma veste. Idem pour le pantalon, mais pour le coup, j’ai moins de difficultés ! J’ai simplement choisi de le faire assez court parce que je sais que je ne vais le porter qu’avec des mocassins.

Costume lanieri bleu italie

Pareil pour les manches de la veste car j’aime beaucoup apercevoir un quart de montre dépasser du tissu. Spécificité qui a son importance, chez Lanieri, toutes nos mesures sont rentrées sur notre compte et on peut ainsi commander un nouveau complet depuis le site internet de la marque et toute la personnalisation peut se faire dessus.

Costume lanieri bleu italie

Essayage

Lors du premier essayage, ce qui me marque directement, c’est la légèreté de ce costume. Je n’avais, jusqu’alors, porté que des costumes de qualité assez médiocre, et je sens tout de suite la différence. J’ai le sentiment d’avoir de l’aisance malgré le cintrage à l’italienne de la veste. Alexis me dit justement que c’est le principe du costume napolitain : grand à l’intérieur, cintré à l’extérieur !

Costume lanieri bleu italie

Que dire sinon du tombé d’un costume sur-mesure ? Il est bon évidemment ! Plus sérieusement, la veste met en valeur les épaules et reflète réellement le look à l’italienne qu’on imagine porté avec ou sans cravate, la chemise déboutonnée. Le pantalon ne casse pas, ce qui est, pour moi, un point important. Dernier point, le tissu que j’ai choisi est très résistant et me permet une grande souplesse de mouvements. Moi qui souhaite le porter sans pression, c’est idéal.

Costume lanieri bleu italie

Look

Je l’ai dit et je l’assume, ce costume Lanieri va m’accompagner au quotidien. Quoi de mieux que de lui offrir une première promenade dans le 6ème arrondissement de la capitale, non loin de la boutique ? Me voilà à la sortie de l’église de Saint-Germain-des-Prés, à côté des terrasses campées fut un temps par Gainsbourg, André Breton ou Eugène Ionesco.

Costume lanieri bleu italie

Je profite du soleil éclatant de la journée pour présenter mon complet sous son plus beau jour. On ne m’a pas menti, il donne tout son potentiel au soleil. J’ai choisi de l’accompagner de mes penny loafer Sebago. À l’avenir, je n’hésiterai pas à le porter avec un cuir marron, plus estival ! Assis sur les marches de l’édifice, j’engloutis ma crêpe payée à prix d’or et admire les hordes de touristes se battant pour une place au Café de Flore.

Costume lanieri bleu italie

Un dernier regard à ma chemise, dieu soit loué, elle est immaculée. Il est temps de rentrer, mais soyez en sûr, ce costume ne va pas rester longtemps dans mon vestiaire et j’espère même l’user jusqu’à la moelle !

L’avis de notre styliste :

J’adore ce costume ! Hugo le porte à merveille dans cet esprit sprezzatura qui lui va si bien ! Mais l’option baskets reste à explorer, je l’imagine tout à fait avec un t-shirt blanc, j’espère qu’Hugo nous fera le plaisir de nous montrer ce que ça donne aux beaux jours !

Costume lanieri bleu italie

Lunettes Atelier Particulier | Costume Lanieri | Foulard Portia 1924 | Chemise The Nines | Mocassins Sebago

Avis

Commençons par le prix : 1195 € pour ce deux pièces. Pour ce prix, on a le droit à une laine vraiment premium avec traitement traveller et une résistance accrue. Mais Lanieri propose des costumes à 495 € qui me font tout autant languir. Point bonus, si vous connaissez quelqu’un ayant fait son costume sur place, il peut vous donner un code pour réduire la facture de 100 €. Autant vous dire qu’à 395 €, ils sont imbattables ! Pour l’expérience client, j’ai vraiment apprécié l’accompagnement d’Alexis et Marco. Des véritables passionnés de costume et de style italien. Ils ont été très à l’écoute de mon projet et m’ont permis de le concrétiser pleinement. Côté qualité, je suis réellement impressionné par la légèreté de la veste et du pantalon, qui vont me permettre de le porter régulièrement. Je n’ai noté aucun défaut visible sur le costume malgré le travail « à la main » réalisé dessus. Pour conclure, je recommande assurément Lanieri à ceux qui souhaitent un costume au style sprezzatura, leur spécialité. Si c’est les costumes business qui vous attirent, ils ont également de très beaux choix de tissus et d’options pour vous aider à réaliser votre futur complet de travail !

les plus

  • L'esprit italien
  • Le prix de l'entrée de gamme
  • Des tissus premium

les moins

  • J'aurais aimé choisir une doublure plus originale

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Costume lanieri bleu italie
Chez Lanieri

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles