fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Chemise hawaïenne 1789 Cala : Test & Avis

Il fait chaud non ? Derrière cette lapalissade se cache une certaine piste de réflexion : comment bien s’habiller en été ? Dans notre article traitant le sujet, une première partie de réponse consistait à dire qu’il fallait prêter une attention toute particulière au choix des matières des pièces que l’on porte. Parmi celles citées, on retrouvait bien évidemment le lin, connu et reconnu pour ses vertus thermorégulatrices. Étonnamment, cette fibre traîne encore derrière elle une image de matière peu agréable à porter, qui froisse beaucoup et un peu ringarde. Fort heureusement, de nombreuses marques ont su la repenser pour lui redonner ses lettres de noblesse et prouver que, oui, il est possible de faire de belles pièces avec du lin. C’est le cas par exemple de 1789 Cala, qui l’utilise notamment pour réaliser ses chemises estivales. On s’est procuré le modèle « Stefano Haena », voici ce que l’on en a pensé :

1789Cala Chemise Intro

Fiche technique

  • Modèle : Stefano Haena
  • Coloris : rose et motifs palmiers et fleurs
  • Matières : 60% viscose, 40% lin
  • Coupe : droite
  • Coutures : 6 points/cm
  • Col : cubain
  • Baleines : non
  • Manches : courtes
  • Boutons : imitation corne
  • Fentes latérales
  • Fabrication : Tunisie

Tendance mode : la chemise hawaïenne

1789Cala Chemise Etiquette

Design

Il y a quelques semaines, Gurvan nous parlait de la chemise hawaïenne, de la façon de la choisir et de son retour en force dans nos penderies. Dans son article, le « Joint de culasse » listait certains points à avoir en tête pour distinguer ce genre de chemises. Et, clairement, cette Stefano Haena remplit la plupart des critères comme des manches courtes, un tissu fluide et léger ou bien un col cubain. De base rose, elle se pare de motifs estivaux tels que des palmiers ou de jolies fleurs. Plutôt légère, elle est définitivement destinée à un port en plein été, lorsque le mercure s’affole. Le toucher du tissu est (très) légèrement brut, ce qui accentue davantage son côté casual. Enfin, des boutons imitation corne courent tout le long de sa boutonnière.

1789Cala Chemise Sourire

Conception

Pour cette chemise, 1789 Cala a donc utilisé du lin, à hauteur de 40%. Le reste, la marque l’a obtenu à l’aide de viscose. Si certains pourraient bouder cette matière et auraient préféré un coton par exemple, je trouve le choix de ce matériau plutôt intelligent puisqu’il est « complémentaire » au lin en annulant son côté parfois rêche. Combiner lin et viscose permet d’obtenir un tissu très respirant et absorbant, tout ce que l’on cherche en été au final ! Les imprimés, qui parcourent l’ensemble de la pièce, ainsi que le rose pastel donnent à la chemise un style légèrement rétro bien senti, qui lui assure un caractère certain.

1789Cala Chemise Matiere

1789Cala Chemise Col Detail

Deuxième point sur lequel je me suis arrêté : le col. Bien évidemment, 1789 Cala n’a pas eu d’autre choix que de choisir pour cette chemise un col cubain. Pour ceux qui l’ignorent, ce type de col se distingue par une sorte de revers similaire à celui d’une veste de costume. Parfois doublement pointu, la partie inférieure est ici arrondie pour un côté plus minimaliste. Non doublé, il reste souple, toujours dans un style décontracté. Du col, je suis descendu sur la boutonnière, qui accueille six boutons imitation corne de couleur marron. En retournant la boutonnière, je constate que celle-ci est doublée d’une autre épaisseur de tissu. Ce détail permet deux choses : un bon maintien du tissu et de la boutonnière ainsi qu’une belle finition.

1789Cala Chemise Col

1789Cala Col Dos

Pour terminer, je me suis intéressé aux coutures de la pièce. Plutôt discrètes puisque réalisées à l’aide d’un fil rose ton-sur-ton, elles sont en six points par centimètre. Simples, elles auraient mérité d’être un poil mieux réalisées (mais je chipote). Sur les côtés, je constate des fentes latérales, comme ce que l’on peut trouver sur des polos. Je suis assez étonné d’en voir sur cette chemise car elles ne me semblent pas plus nécessaires que cela. Quoiqu’il en soit, voyons si leur utilité est bien réelle une fois la chemise sur le dos !

1789Cala Chemise Fentes

1789Cala Chemise Manche

Essayage

Je connais bien la marque puisque j’ai déjà eu l’occasion de passer certains de ses produits, notamment grâce à notre Vente Privée #33. Je connais donc son sizing et c’est sans me poser de question que je commande cette Stefano Haena en M, ma taille habituelle. À réception et une fois la chemise passée, petite surprise : vu sa nature (mais aussi grâce aux photos du site de la marque), je l’imaginais assez ample. Au final, elle est plutôt cintrée. C’est surtout le cas au niveau des manches, qui sont serrées (je rappelle toutefois que je fais régulièrement du sport et que j’ai, par conséquent, une carrure assez athlétique). Personnellement, et bien que je sois habitué aux vêtements ajustés, je pense que la taille supérieure aurait été plus dans l’esprit chemise hawaïenne. Quoiqu’il en soit, cette Stefano Haena reste agréable à porter et est très légère, parfaite donc pour cette période de l’année !

1789Cala Chemise Main Cheveux

Lunettes Atelier Particulier | Chemise 1789 Cala | Bermuda Maison Standards | Baskets JAK’

1789 Cala Chemise Motif

1789 Cala, rois de l’été

Avis

C’est au tarif de 95€ que 1789 Cala nous propose sa vision de la chemise hawaïenne. Malgré un sizing un poil petit (pour les physiques athlétiques), cette Stefano Haena cumule quelques bons points : un tissu léger, respirant et agréable à porter (notamment grâce à la présence de lin dans sa composition), une couleur idéale pour l’été (je vous invite d’ailleurs à découvrir des autres coloris, tous réussis) et des motifs qui lui donnent un côté rétro assez sympathique. J’avais un doute quant au tombé du col : j’avais peur que ce dernier soit au final trop aplati, ce qui est rarement très élégant. Au final, ce col cubain tient bien en place et j’aime bien sa partie arrondie, qui lui donne un charme supplémentaire. Si vous souhaitez acquérir une chemise hawaïenne hors marques spécialisées, celle-ci fait partie des modèles à prendre en compte.

les plus

  • Un tissu agréable et respirant
  • Un col cubain retravaillé
  • Joli coloris
  • Motifs rétro réussis

les moins

  • Un sizing un peu juste

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

1789Cala Chemise Couverture
Chez 1789 Cala

95€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles