fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Maillot de bain GILI’S x Comme un camion : la rencontre

Depuis 2015, GILI’S fait vibrer nos étés avec des maillots de bain modernes, colorés, et que l’on conserve d’une année sur l’autre ! En se positionnant dans un juste milieu, entre les pièces beaucoup trop chères et les maillots trop très “compétition de natation”, GILI’S s’est imposé comme cette espèce d’entre-deux casual qui parle à tout un chacun. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, dès la création de la marque, l’idée était plutôt très bien sentie ! Après avoir été repéré par les grands magasins parisiens, GILI’S s’est imposé comme un acteur incontournable de ce secteur, jusqu’à étendre son offre à la famille. Chez Comme un camion, on a toujours été fan de l’univers proposé par la marque, de l’esprit balinais que le design des maillots illustre, en passant par l’écoresponsabilité, dont GILI’S a fait un axe très important (matériaux recyclés et recyclables, bilan carbone minimisé de toutes parts, etc.). C’est la raison pour laquelle une petite idée nous est venue : créer un modèle de maillot de bain, ensemble ! Étapes de fabrication, choix des couleurs, détails, on vous dit tout sur cette collaboration, disponible dès le 5 mai !

Gilis Short Bain St Malo

À l’approche de l’été, c’est donc tout naturellement, et avec un plaisir non dissimulé, que nous avons décidé d’unir nos forces pour concevoir un maillot de bain, rien qu’à nous ! Mais attention, pas n’importe quel maillot de bain ! Un maillot dans lequel l’identité des camionneurs rejoint celle de GILI’S, et où un point d’honneur est placé sur… la fabrication. En toute logique, c’est dans les bureaux parisiens de la marque que nous nous sommes retrouvés, afin de faire quelques photos, et de finaliser les dernières étapes de cette pièce à la fois durable et esthétique. En parlant d’esthétique, les Malouins qui lisent cet article pourront d’ores et déjà reconnaître le motif présent de part et d’autre du tissu, et aller le voir “en vrai” à la boutique Miki, 5 Place de la Poissonnerie (à Saint-Malo, donc !), dès le 5 mai. Car c’est bien à cette date que notre maillot sera disponible, et ce : pour tout le monde ! 

Gilis Maillot Saint Malo

Tout a commencé avec… rien ! Eh oui, pour concevoir ce maillot de bain, il y avait tout à faire, ensemble. En premier lieu, GILI’S étant LE spécialiste du maillot de bain, nous avons fait confiance à la marque pour nous faire des propositions, du choix des tissus au travail des imprimés, en passant par les couleurs. L’enjeu était de dialoguer ensemble, afin de trouver le bon équilibre, de près comme de loin. Ce point se traduit notamment avec le motif, que l’on a essayé de plaquer sur le tissu à plus ou moins grande échelle. Mais justement, ce motif, parlons-en ! De loin, on imagine un simple motif développé autour de la géométrie. En réalité, il suffit de s’en approcher (et d’avoir déjà mis un pied en Bretagne) pour réaliser qu’il s’agit du célèbre plongeoir de Saint-Malo ! Une référence évidente à la région d’origine de Comme un camion, en plus de convenir à toutes les envies. Car l’essentiel était bel et bien d’affirmer notre tropisme breton sans pour autant écrire “kenavo” sur chaque jambe ! Une fois que nous nous sommes mis d’accord sur le motif, GILI’S envoie les consignes à l’usine espagnole, qui nous renvoient des morceaux de tissus d’essai (autrement appelés strike off), dans le but de constater l’échelle, le rendu final, etc. Car il va sans dire qu’il y a toujours une vraie différence entre ce que l’on voit à l’écran, et ce que l’on touche en vrai. Lorsque tout le monde s’est mis d’accord sur l’échelle jusqu’aux teintes, la référence est créée !

Gilis Collaboration Comme Camion

Gilis Modele Comme Camion

Côté impression, cette dernière s’est faite sur une toile blanche en polyester recyclé, comme tous les maillots hommes et garçons (sauf le seersucker) chez GILI’S. Si vous avez déjà un maillot de la marque, vous n’aurez pas de surprise ! À noter que notre imprimé est (évidemment) exclusif et fabriqué au Portugal, dans la même usine depuis le lancement de la marque. C’est d’ailleurs avec cette même usine que GILI’S a développé le principe du maillot de bain, que l’usine ne faisait pas auparavant. Tout est fait à la main, pièce par pièce, jusqu’aux détails. Et des détails, il en est question sur ce maillot de bain. Des détails que nous avons choisis main dans la main, à commencer par le cordon, qui se termine par un embout en résine effet bois venant le décorer. GILI’S a opéré une grande sélection de coloris, dont certaines que la marque utilise le plus, à commencer par le fluo. C’est notamment celui-ci que nous avons choisi pour le petit cordon à clés (pratique !), afin de faire ressortir le bleu du maillot et le contraste du rouge de la ceinture. Côté encre, GILI’S nous explique que l’impression est faite par sublimation. Oui, mais encore ? La sublimation consiste simplement à imprimer digitalement, et à sec. Ce mode de fonctionnement évite d’utiliser de l’eau (l’écoresponsabilité avant tout !), et a comme atout capital de mieux fixer la couleur pour une pièce comme le maillot de bain, très sollicitée. L’enjeu ? Que la couleur bouge le moins possible. Pari gagné !

Gilis Cordon Maillot Bain

Et lorsqu’on retourne le maillot, on remarque assez vite que nous avons décidé ensemble de supprimer la poche qui, disons-le clairement, n’est pas toujours très pratique. Mais comme le côté pratique reste un point essentiel à nos yeux, nous avons conservé les deux poches latérales, pour continuer à se balader nonchalamment sur la plage. Seul le logo brodé est resté, pour un maillot de bain prêt à être emballé dans son pochon en polyester pour le conserver au mieux. L’ensemble sera glissé dans un plastique recyclé et recyclable, témoin de la volonté de GILI’S de s’engager au mieux. Vendu 95€ avec le pochon, ce maillot de bain aura de quoi satisfaire les exigences du plus grand nombre, à commencer par les nôtres ! Dès le 5 mai, vous pourrez donc le retrouver sur gilis.com, mais aussi dans les trois boutiques françaises de GILI’S : Paris Marais (103 rue Vieille du Temple), Paris Rive Gauche (7 rue du Cherche-midi), et La Baule (11 Avenue du Général de Gaulle).

Gilis Maillot Bain

Gilis Equipe Collaboration

Plus d’infos : https://www.gilis.com

Maillot de bain GILI’S x Comme un camion : la collaboration

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Gilis Motif Saint Malo
Chez GILI'S

-

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles