Maillot de bain GILI’S x Comme un camion : la collaboration
Vous l’avez attendu, nous y voici ! Il y a quelques jours, nous vous présentions les coulisses d’un projet cher à nos yeux : notre maillot de bain en collaboration avec GILI’S. Et aujourd’hui, c’est le grand jour : il est disponible (en ligne et en boutiques GILI’S) ! Ce short de bain représente à peu près tout ce qui fait la force d’une collaboration : un travail main dans la main autour des codes de la marque de vêtements de bain, tout en respectant l’identité de Comme un camion. Résultat ? Un maillot à la fois simple, efficace, et pensé pour durer, qui représente parfaitement l’idée qu’on peut se faire de l’été. Avec son élastique rouge, son petit cordon fluo typique de GILI’S, et son motif subtil en écho au plongeoir de Saint Malo qui nous était cher, tout est réuni pour faire de ce maillot le maillot idéal, dans lequel on plonge les yeux fermés. Et il semblerait que devant le fait accompli, ce n’est pas Alexis qui dira le contraire !
Marque
Faut-il encore présenter GILI’S, dont on vous parle régulièrement ? Allez, en ce jour spécial, une petite piqûre de rappel vaut toujours le coup. GILI’S est donc une marque française, née en 2015, sous l’impulsion de Clarisse et Aymeric, un couple de baroudeurs bien décidé à créer un entre-deux efficace entre les maillots de bain trop sportifs, et les maillots de bain aux prix démesurés. Banco, puisqu’aujourd’hui, GILI’S diffuse son esprit voyageur et son envie de démocratiser l’écoresponsabilité un peu partout en France, notamment dans ses boutiques parisiennes (dans le Marais et près de Saint-Sulpice), mais aussi dans son magasin de La Baule, où notre maillot de bain est aussi disponible ! Mais justement, ce maillot, parlons-en davantage, car c’est bien de ça dont il est question aujourd’hui.
Fiche technique
- Type : short de bain
- Couleur : bleu marine, élastique rouge, cordon fluo
- Composition : polyester recyclé
- Nombre de poches : 2
- Type de poches : 2 poches latérales
- Fermeture : taille élastiquée + cordon de serrage
- Lieu de fabrication : Portugal
- Signe distinctif : logo brodé à l’arrière, cordon fluo pour les clés
Design
Le design reste probablement ce qui est, de prime abord, le plus riche. Car oui, ce maillot de bain représente tout ce qui fait la force d’une telle collaboration. Tout d’abord, le premier élément qui nous saute aux yeux reste le contraste entre la ceinture rouge et le reste du short. Ce point fait directement écho aux codes visuels de GILI’S, qui nous a habitués à nous proposer des maillots qui répondent à ce contraste. Ici, le rouge résonne avec le bleu dans une harmonie subtile, et les deux peuvent ainsi se marier au mieux avec LE signe distinctif de la marque : le cordon fluo. Ce cordon se destine principalement aux clés, qu’il sera possible d’accrocher après un petit plouf dans la piscine, pour aller chercher une baguette au village voisin sans quitter son maillot !
Mais il y a une chose sur laquelle on ne s’est pas encore penché : le motif. Vous l’aurez compris, ce motif fait directement référence au plongeoir de Saint Malo présent sur cette série de photos (en arrière-plan). Mais l’idée n’était pas de représenter frontalement l’emblème de la ville, loin s’en faut. Au contraire, toute la subtilité de ce travail était de rappeler le plongeoir à ceux qui le connaissent, tout en constituant un motif universel, qui peut tout à fait se porter sans rien connaître de Saint Malo. Et au fond, c’était peut-être ça, l’enjeu premier : concevoir un maillot pour tous !
Côté détails, on retrouve également deux cordons de serrage, ainsi qu’un petit logo brodé sur l’arrière. En parallèle, notre volonté s’est tout de suite portée sur la suppression des poches arrière, que l’on ne jugeait pas utiles, et franchement pas toujours esthétiques. Mais rassurez-vous, pour les amateurs de poches, les deux poches latérales ont été conservées, car il s’agirait de pouvoir se balader sur la plage avec la démarche d’un crooner. On est chic ou on ne l’est pas ! En bref, avec GILI’S, on a imaginé un design de maillot à la fois simple, mais résolument efficace, qui coche toutes les cases d’un maillot qui dure, notamment lorsqu’on s’intéresse à sa conception.
Conception
Concevoir un maillot main dans la main… Il semblerait qu’un tel projet fasse parfois un peu peur. Et pourtant, avec GILI’S, les choses se sont passées de façon très fluide pour développer ce modèle unique. En effet, alors que la marque s’est spécialisée dans le vêtement de bain, nous nous sommes reposés sur ses compétences et sur le savoir-faire de son usine haut de gamme au Portugal. Cette usine est d’ailleurs la même depuis le lancement qui fabrique les pièces de chez GILI’S, et c’est grâce à la marque qu’a été développé le principe du maillot de bain. Concrètement, les maillots de bain estampillés “GILI’S” ne sont pas les mêmes que ceux des autres marques, et il s’agit bien là d’un modèle pensé par et pour la marque. À partir de là, comment ne pas faire confiance, notamment lorsqu’on sait que l’usine portugaise a confectionné notre modèle à la main, pièce par pièce ? Eh oui, ici, chaque couturière se focalise sur une étape, afin de donner un produit le plus artisanal et complet possible. Résultat ? Un maillot en polyester recyclé (dont l’usine est en Espagne) du meilleur acabit. Mais on le sait tous, le diable est dans les détails !
Justement, si l’on se penche encore plus sur les détails de notre maillot, on aperçoit une fente latérale (pour plus de confort), des œillets pour maintenir les cordons (pour plus de résistance et de finitions), mais aussi des petits morceaux de bois au bout. Hop hop hop, on vous arrête tout de suite, il ne s’agit pas de bois, mais de petits morceaux de résine effet bois, pour la simple (et très bonne) raison que le bois vieillit mal. L’idée reste, malgré tout, d’avoir un maillot qui résiste et qu’on puisse potentiellement garder d’une année sur l’autre ! C’est aussi la raison pour laquelle ce modèle est glissé dans un pochon en polyester, (évidemment) résistant à l’eau. On n’est jamais trop prudent !
C’est toujours avec cette démarche de durabilité que l’imprimé (exclusif, bien entendu) a été apposé sur le tissu grâce à la sublimation. Non, il ne s’agit pas d’un pouvoir magique (quoique !), mais bel et bien d’une impression digitale à sec. Dans cette optique, les couleurs sont encore plus éclatantes, restent plus longtemps (pas mal pour un maillot de bain voué à être mouillé !), et l’encre n’a pas besoin d’eau pour être fixée. Une véritable portée écologique dès la conception, qui traduit parfaitement ce qui nous a séduits chez GILI’S depuis ses débuts.
Essayage
Côté essayage, il va sans dire que le choix du polyester recyclé est celui qui semblait le plus logique pour concevoir un maillot de bain. Un tissu qui permet à la fois de ne pas trop se déformer, et de résister au chlore lorsqu’on le porte à la piscine. L’élastique est étudié de telle sorte que, lorsqu’on choisit bien sa taille (il taille normalement), il ne coupe pas les hanches, et la petite fente permet un confort non négligeable lorsqu’on garde le maillot toute la journée. Dans la même optique, les deux poches latérales sont parfaites pour y glisser son téléphone, alors que le petit cordon saura trouver son intérêt pour ceux qui ont la garde des clés de l’appartement ou de l’hôtel !
Avis
Vendu 95€, notre maillot de bain en collaboration avec GILI’S est plus ou moins l’idée que l’on se fait du maillot parfait : conçu en polyester recyclé, il coche bon nombre de cases lorsqu’il s’agit de trouver un maillot de bain durable, résistant et pratique. Si l’usine portugaise au sein de laquelle il est fabriqué (manuellement s’il vous plaît !) nous a inspiré une confiance totale, il s’avère que le résultat est plus que jamais au rendez-vous ! Entre son motif à double-lecture, ses multiples détails pour plus de praticité, et son confort à toute épreuve, il ne manquerait plus qu’il soit beau ! Banco, puisque son mélange de couleurs ne donnent qu’une envie : réserver un billet d’avion, direction : n’importe où, tant qu’on peut le porter sans vergogne. Son vrai avantage ? Le procédé de sublimation utilisé pour fixer la couleur, qui garantit qu’il sera encore comme neuf l’année prochaine, l’année suivante, et plus si affinités… Une collaboration comme on aimerait en faire plus souvent !
Plus d’infos sur https://www.gilis.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).