fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Doudoune Colmar à capuche : Test & Avis [vidéo]

Quand certains comptent les jours avant de partir dévaler les pistes de ski, d’autres (dont moi) devront se contenter de la rediffusion des “Bronzés font du ski” à la télévision. Mais, que l’on soit à la montagne ou en centre-ville, nous partageons tous le même objectif en hiver : se protéger du froid sans avoir la dégaine de Michel Blanc. Pour cela, on fait souvent appel à une pièce parmi les incontournables de la saison : la doudoune. Bien réalisée, c’est une pièce onéreuse, alors autant ne pas se tromper dans son choix. C’est pour cette raison que je suis là ! Et aujourd’hui, je vais tester la doudoune d’une marque dont c’est la première apparition sur le blog : Colmar. Spécialisée dans les vêtements de sport de montagne, Colmar propose également toute une gamme plus orientée lifestyle. À l’image de cette doudoune. Mais, avant de la tester, je vais commencer par raconter l’histoire de cette marque italienne bientôt centenaire.

Fiche technique

  • Modèle : Doudoune à capuche
  • Coloris disponibles : bleu marine (existe aussi en bleu-vert sherwood)
  • Coupe : large mais ajustable
  • Longueur : trois-quarts
  • Tissu extérieur : 100% polyamide
  • Doublure : 100% polyamide
  • Garnissage : 90% duvet de canard + 10% plume de canard
  • Fermeture : zip + boutons-pression
  • Poches extérieures : 2 poitrines zippées + 2 basses à double entrée avec boutons
  • Poches intérieures : 1 zippée
  • Cordons de serrage : 1 dans le bas + 1 à la capuche
  • Poignets : galon élastique
  • Capuche amovible
  • Vêtement hydrofuge
  • Tailles : du 44 au 60
  • Fabrication : non mentionnée

Comment choisir une doudoune pour homme ?

Doudoune Colmar etiquette

Marque

Colmar est certainement une marque qui parle aux habitués du massif alpin. En effet, elle possède ses propres magasins dans les stations de Chamonix et de Mégève, à quelques kilomètres du Mont Blanc. Mais son histoire débute de l’autre côté de la frontière, en Italie. C’est à Monza, une ville nichée entre Milan et les montagnes, qu’elle voit le jour en 1923. À l’initiative d’Irma et de Mario Colombo, dont la contraction du nom et du prénom donneront Colmar. Rien à voir avec l’Alsace, donc. Car l’entreprise est ancrée dans son territoire et se spécialise dans les vêtements pour le sport en montagne, via une collaboration avec la Fédération italienne des sports d’hiver ainsi que des champions de ski.

Doudoune Colmar details logo

Colmar équipe par exemple le légendaire skieur Zeno Colò, champion olympique de descente en 1952 et inventeur de la fameuse position “en œuf” ! Au fil des décennies, la marque continue d’innover dans la conception de ses vêtements qui équipent les skieurs. Récemment, on peut citer les noms des français Alexis Pinturault, Jean-Baptiste Grange ou Tessa Worley. En 2009, Colmar s’ouvre à des styles plus urbains avec le lancement de sa ligne Colmar Originals. Celle-ci fait coïncider un savoir-faire presque centenaire à un design lifestyle. Et la doudoune que je vais essayer en fait partie.

Doudoune Colmar details capuche

Design

Visuellement, cela ne fait aucun doute : cette doudoune n’est pas le genre de pièce ultra-light qui se porte sous une veste ou une parka. Elle a les caractéristiques propres à une couche supérieure avec une belle épaisseur et une capuche (amovible) avec 3 boutons et un cordon de serrage. De quoi bien protéger sa gorge ! La fermeture centrale possède un double système : un zip ainsi que des boutons-pression. La pièce est symétrique et bien équipée en rangements extérieurs, avec 2 poches de chaque côté. Les deux poches poitrine sont zippées et légèrement en diagonale. J’aime le petit contraste que cela créé avec la bande de la fermeture centrale.

Doudoune Colmar detail capuche amovible

En bas, on trouve 2 autres poches plus larges et avec double entrée. Malgré leur taille, elles sont bien intégrées à la pièce qui a un design global plutôt basique. Cette doudoune possède un matelassage fait de coutures horizontales. Le rendu est réussi et l’effet Bibendum allégrement évité. Les poignets ont quant à eux des finitions en galon élastique bien réalisées. Enfin, petit détail sympa : la présence du logo de Colmar sur la manche gauche. Cette doudoune est mi-longue, mais j’y reviendrai dans la partie essayage.

Doudoune Colmar details poignets

Conception

Qui dit doudoune dit garnissage. Et à ce jeu-là, deux équipes s’affrontent. Le rembourrage synthétique et le rembourrage animal. Le premier est généralement moins cher et il est entièrement vegan. Mais le garnissage en duvet naturel a de nombreux points forts, à commencer par son efficacité. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé depuis des siècles pour rester au chaud ! Ici, le garnissage de la doudoune est réalisé avec 90% de duvet de canard et 10% de plumes de canard. C’est une belle répartition qui tend vers le haut-de-gamme. Car le duvet est la partie la plus précieuse (et donc coûteuse) du plumage.

Pour protéger notre petit corps exposé aux intempéries mais également pour la survie du duvet, cette doudoune a eu un traitement hydrofuge. Et il y a de quoi être hermétique de toute part, avec des cordons de serrage pour la capuche et le bas de la doudoune. Le tissu extérieur -tout comme la doublure- est réalisé à 100% en polyamide. Côté pratique, la pièce embarque 4 poches extérieures. Les 2 du bas seront facilement accessibles même avec des gants puisqu’elles sont larges et fermées par un bouton-pression. Enfin, à l’intérieur, on trouve également une large poche à fermeture zip.

Doudoune Colmar detail poche interieure

Essayage

J’ai été très surpris lorsque je l’ai soupesé, car j’ai trouvé le vêtement très léger. Rien de comparable avec les doudounes que j’ai possédées jusque-là ! Cette pièce de chez Colmar est également très compacte et, en la pliant correctement, elle ne prendra presque aucune place dans une valise. Une fois enfilée, la doudoune arrive en bas des fesses. Globalement, la coupe est plutôt large bien que plus ajustée aux épaules, d’autant qu’on peut la resserrer en bas. Je peux ainsi enfiler plusieurs couches de vêtement sans crainte !

Doudoune Colmar essayage ouverte

Dans mon cas, je n’aurai pas besoin d’enfiler plusieurs couches sous cette doudoune. En effet, je compte l’utiliser dans des conditions urbaines et la température ne devrait donc pas souvent tomber en dessous des 0 °C ! D’autant que, côté efficacité contre le froid, c’est très fort. En sortant, malgré le vent glacial de décembre, je n’ai tout simplement rien senti. Le col se ferme de façon à remplacer l’usage d’une écharpe et je peux ajuster la capuche pour qu’elle protège toute ma tête (même si elle est suffisamment profonde pour l’enfiler par-dessus un bonnet). Concernant mon look, je suis satisfait et j’évite l’effet Bibendm redouté ! J’apprécie tout particulièrement les deux poches à double entrée, parfaites pour glisser ses mains et protéger des affaires.

L’avis de notre styliste

Cette saison, j’aime beaucoup associer du bleu foncé avec du vert kaki. Je trouve que ces couleurs fonctionnent bien, particulièrement lorsque c’est le haut qui est bleu. Aucun risque de faute de goût ! Par ailleurs concernant la pièce en elle-même, il s’agit d’une véritable armure contre le froid !

Doudoune Colmar stylisme

Doudoune Colmar | Pull Montlimart | Pantalon Champ De Manœuvres | Boots Maison Hardrige

Avis

Proposer une pièce technique avec un design réussi n’est pas chose aisée. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire la marque Colmar avec cette doudoune. Forcément, cela a un inconvénient : le prix. Même s’il est plutôt dans la moyenne, cela reste une dépense conséquente, que je déconseille d’ailleurs aux personnes vegan, mais chacun se fera son avis sur la question ! D’autant que le garnissage est fait avec des produits naturels, contrairement aux matières synthétiques qui sont les seules alternatives viables. Cependant, on aurait pu avoir plus de traçabilité sur les duvets utilisés. La doudoune est très légère tout en protégeant parfaitement du froid. Si je ne l’ai pas testée sur les pistes de ski, nul doute qu’elle fera l’affaire puisque la montagne est dans l’ADN de Colmar. La coupe et le design global de la pièce permettent d’en faire un vêtement totalement adapté à un look urbain. La présence de nombreuses poches facilite la vie, tout comme la possibilité d’ajuster le bas et la capuche. Équipé de cette doudoune, il y a de quoi dire : “Vive le vent d’hiver !”

les plus

  • Une forteresse contre le froid
  • Très légère et compacte
  • Bonne coupe pour un look réussi
  • Le savoir-faire d'une marque (bientôt) centenaire

les moins

  • Vegans, s'abstenir !
  • Prix conséquent

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Doudoune Colmar essayage ouverte
Chez Colmar

549€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles