fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Eau de parfum Horace : Test & Avis

Savez-vous ce qu’est une esperluette ? Concrètement, il s’agit de l’alliance des lettres E et T, qui finissent par former un symbole que l’on connaît tous : le « & ». Eh oui, ce fameux symbole représente tout ce qui fait l’union, l’association de deux parties, pour former un tout. Ça tombe bien, car c’est précisément l’idée qui se cache derrière la nouvelle eau de parfum d’Horace, au nom plus qu’évocateur : & Horace. On ne vous présente plus Horace, marque française créée en 2015 et originellement développée autour des soins pour homme. Aujourd’hui, face au succès fulgurant qu’ont connus ses produits, la marque étoffe son offre saison après saison, en conservant son ouvrage de base : des compositions les plus naturelles possibles, des packagings épurés et une proposition masculine de plus en plus complète. Cette eau de parfum vient compléter l’ensemble ! À la différence de l’eau de toilette, l’eau de parfum devrait posséder une senteur moins légère et saura nous accompagner au fil de la journée. Reste à savoir ce qu’elle a sous le capot dans le flacon !

Horace Parfum Flacon

Horace Parfum Packaging

Présentation

Depuis le temps que nous testons les produits Horace, les packagings sont devenus une sorte de pilier visuel, constitutif de l’identité de la marque. Nous sommes désormais habitués à découvrir nos articles dans un emballage neutre, agrémenté de couleurs simples, comme le blanc ou le bleu marine typique de la marque. Pour cette eau de parfum, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’est pas dépaysé : une boîte embossée au nom du parfum, du carton, du blanc. Bref, c’est simple et efficace ! Lorsqu’on sort le flacon de sa boîte, rien à signaler, on se retrouve avec une bouteille en verre de 50 ml au capuchon bleu nuit, qui correspond bien aux codes visuels de la marque. Toutefois, un petit élément est venu titiller notre curiosité : le packaging est personnalisable. En voilà une chose que l’on ne connaissait pas chez Horace ! En effet, dans la perspective de lier la marque et le consommateur, et afin de correspondre au nom « & Horace » de la plus belle des façons, des petites lettres autocollantes sont livrées. Le but ? Poser son prénom (ou celui de son chien, mais on le déconseille) sur son flacon, afin de marquer le fait que, oui, ça y est : il nous appartient « vraiment ». À l’image du packaging global, l’idée est simple, mais il fallait y penser. Ne reste plus qu’à le sentir !

Horace Parfum Prenom

Horace Parfum Lettres

Odeur

Horace présente cette eau de parfum comme une eau de parfum composée à 84 % d’ingrédients d’origine naturelle. Cela semble un peu moins que la plupart des soins pour le visage qu’elle propose, mais disons les choses clairement : on ne fabrique pas un parfum de la même manière qu’on fabrique une crème. Au-delà de ça, s’il y a bien une chose sur laquelle la marque insiste, c’est que & Horace est un produit évolutif, dont l’odeur s’adapte à celui qui le porte. Il n’en reste pas moins que la composition est à l’image d’une certaine base olfactive. Et au programme : des notes boisées et fraîches !

Horace Nouveau Parfum

Mais avant de parler de l’odeur concrète, il semble essentiel de refaire un petit topo quant à la pyramide olfactive. La note de tête est la première odeur que l’on sent lorsqu’on se parfume. Elle ne restera pas longtemps, contrairement à la note de cœur, qui persiste des heures durant sur la peau. La note de fond, quant à elle, est l’odeur qui restera le plus longtemps, et qui fixera le parfum sur notre peau. Sur cette eau de parfum, les notes de fond sont très présentes, et se composent de bois de santal, de tabac et de fève tonka. Un mariage assez enveloppant, assez marqué sur le papier, qui prend encore plus de corps avec les notes de cœur : le cèdre et la racine d’iris. Alors que l’iris allège l’ensemble, le cèdre donne toute l’ampleur du mariage, notamment dès la première pulvérisation. Car ce premier spray vient dégager les notes de tête, entre poivre blanc, rhum et bergamote. Ici, instantanément l’esprit est à l’élégance et à la suavité, et selon la peau, certaines notes resteront plus ou moins longtemps.

Horace Eau Parfum

Il est toujours difficile de décrire un parfum, et c’est la raison pour laquelle on ne peut que vous conseiller de tester celui-ci en boutique si c’est possible ! On comprend malgré tout qu’avec un tel mélange, l’ambiance ne sera pas à la légèreté florale ou à l’odeur de propre que pourrait représenter des ingrédients comme le musc blanc. L’atout principal de cette odeur réside probablement dans l’alliage entre différentes familles olfactives, qui donneront à la peau toute la place pour réagir selon ces dernières. Au fond, on commence à comprendre pourquoi cette eau de parfum s’appelle ainsi : elle nous accompagne, qui que l’on soit, où que l’on aille, et que ça nous plaise… ou non !

Horace Parfum Senteur

Tenue

Au-delà de l’odeur concrète, un parfum n’est fait pour nous que si sa tenue correspond à nos attentes. L’avantage principal de cette eau de parfum réside dans sa facilité à être portée en toutes circonstances. Un bon point, que certains ingrédients comme le bois de santal viennent incarner. Car oui, on comprend vite, en une pulvérisation, qu’Horace a d’abord travaillé un certain équilibre, une certaine cohérence entre les notes fraîches et les notes plus tenues (voire épicées), pour rassembler un maximum de personnes. Un vrai pari, lorsqu’on sait que la marque s’est d’abord faite connaître en vendant ses produits en ligne. Et quoi de plus délicat que vendre un parfum sans pouvoir le faire sentir ? Notons toutefois qu’aujourd’hui, il existe quelques boutiques en France. Mais revenons au parfum en soi : il est très facile à porter, et il semblerait que le confort soit un bon mot pour le qualifier. Son odeur n’est pas entêtante, malgré un petit côté sucré à certains moments, et il reste élégant (bien qu’un peu plus discret), même en fin de journée. En bref, si tous les goûts sont dans la nature, celui-ci est plutôt très réussi !

Horace Parfum Notes

Pull Hircus

Le guide du parfum pour homme

Avis

Vendu 60€ (un prix qui aurait pu être revu à la baisse), cette eau de parfum « & Horace » est une réussite ! Parler d’un parfum est toujours une opération délicate, mais ce mélange de notes boisées, plus subtiles et un poil épicées, donne une vraie tenue à ce jus qui, à n’en pas douter, plaira au plus grand nombre. Et s’il est possible d’en recevoir un échantillon au moment de sa commande, il semble évident que l’équilibre travaillé ici par Horace donne un très bon cadeau de Noël potentiel pour tout un chacun, notamment via la personnalisation du flacon. Car ici, la marque a fait en sorte de convenir au maximum d’envies, au maximum de circonstances, et, de ce fait, au maximum de peaux. Il ne nous reste plus qu’à attendre une deuxième référence, afin d’englober un public encore plus large !

Max : Il est vraiment très compliqué de pouvoir juger un parfum tant l’attirance pour une senteur plus qu’une autre peut varier selon celui ou celle qui la respire. Je ne suis personnellement pas quelqu’un qui jongle entre différents parfums selon son humeur ou les occasions. Je me rappelle exactement du jour ou j’ai découvert celui qui m’accompagne actuellement et en faisant un petit calcul rapide, je m’aperçois d’ailleurs que cela fait maintenant plus de 15 ans que je le porte ! Il a donc fallu que je bouscule mes habitudes pour laisser cet eau de parfum Horace s’immiscer dans ma salle de bain. Premier bon point, j’aime les parfums qui ont du caractère et une odeur assez prononcée, ce qui est le cas ici. Le mélange des différentes notes de fond reflète bien l’idée que je me fais d’un parfum masculin, notamment grâce au bois de santal. J’ai par contre cru reconnaitre à certains moments l’odeur de la coco dont je ne suis pas forcément très fan. En regardant la composition de plus près, c’est certainement mon nez qui me joue des tours car elle ne fait pas partie des différentes notes présentes. Je n’ai dans tous les cas eu que des retours positifs de mon entourage proche à qui j’ai demandé de me renifler le cou pour me donner leur avis !

Vivien : À l’origine, j’ai découvert l’eau de parfum Horace grâce à un échantillon glissé dans la commande d’autres produits. Amateur de parfums aux notes fraîches, boisées et épicées, j’étais évidemment bon public. Je classe les parfums dans 3 catégories : ceux qui me répulsent immédiatement, ceux dont l’odeur m’est agréable mais qui se fondent dans la masse, et ceux qui me marquent tellement que je ne peux oublier leur nom ni celui de leur créateur. L’opinion sur un parfum est subjective, mais celui de Horace se classe pour moi dans cette 3ème catégorie. Lorsque je croise une personne qui le porte, le nom d’Horace me vient directement en tête sans doute possible. C’est signe d’une identité marquée. Le sentir quelque part me fait immédiatement penser à mes proches qui le portent. Il a quelque chose de sensuel qui se trouve dans une balance subtile entre douceur, chaleur, élégance et piquant. J’approuve !

les plus

  • La composition à 84% d'origine naturelle
  • La volonté de produire un parfum qui s'adapte un maximum
  • Le concept de personnalisation du flacon

les moins

  • Le prix, un peu élevé pour 50 ml

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Horace Parfum Odeur
Chez Horace

60€