Compléments alimentaires beauté Nutri&Co : Test & Avis
Mon premier contact avec les compléments alimentaires s’est fait tout d’abord suite à ma pratique de la musculation. Je cherchais alors de quoi améliorer mes performances et accélérer la récupération. Je me suis de plus en plus interessé à cet univers et documenté sur les bienfaits de telle ou telle molécule. Au delà du sport, je me suis aussi rendu compte de leurs bénéfices sur la préservation d’une bonne santé de manière plus globale. Actuellement, la tendance des compléments alimentaires qui touchent à l’univers de la beauté est en train d’exploser en France. De nombreuses marques proposent désormais des gammes dédiées au soin de la peau, des ongles ou des cheveux. C’est le cas de Nutri&Co que j’ai déjà eu le plaisir de présenter à travers leur multivitamines (que je prends d’ailleurs toujours quotidiennement), leur magnésium et leur curcuma bio. Leur offre s’est encore bien développée depuis. Toujours accompagné d’Éric Mallet, notre expert qui est intarissable sur le sujet, nous avons souhaité présenter 3 compléments orientés -entre autres- autour du soin de la peau et du ralentissement de son vieillissement. Quel est le programme ? Du collagène marin, de l’antioxydant et de l’acide hyaluronique. Il est donc temps de faire une petite cure de jouvence !
Marque
Nutri&Co est une entreprise française spécialisée dans la nutraceutique. Ce terme correspond à des aliments qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Et cela englobe ainsi, par extension, les compléments alimentaires qui ont des effets bénéfiques. Pour ces derniers, le but n’est pas vraiment de réparer un problème (il y a les médicaments pour cela), mais plutôt d’anticiper des problèmes et d’agir à la source. Et des problèmes, l’être humain en possède un paquet concernant son alimentation. En effet, celle-ci n’est jamais parfaitement adaptée à ses besoins et des carences existent. C’est là qu’intervient Nutri&Co depuis 2017. L’entreprise souhaite démocratiser l’accès aux nutraceutiques afin d’améliorer notre santé sur le long terme.
Aujourd’hui, Nutri&Co propose près de 20 nutraceutiques différents couvrant un large éventail de besoins : pour augmenter l’immunité, améliorer les articulations, aider à la concentration, etc. Dans le cas de ce test, je vais m’intéresser à leur gamme plutôt orientée “beauté”. Avec mon expert, j’ai concocté pour l’occasion une cure axée sur la peau, constituée de 3 compléments différents. Il s’agit de collagène marin en poudre, d’antioxydant et d’acide hyaluronique, tous deux en gélules. Place au test !
Test
1. Collagène marin
Collagène marin en poudre : 28,90€ (1 mois de cure)
Pour quoi faire ? Le collagène est une protéine abondamment présente chez les organismes animaux. Comme son nom le laisse supposer, le collagène marin est obtenu à partir de poissons. Dans le corps humain, le collagène est partout : dans les cartilages, dans la peau, dans les ligaments, les tendons, etc. On en distingue deux types. Le type 1 permet à la peau d’être élastique, résistante à l’étirement et donc ferme. Tandis que le type 2 améliore la mécanique articulaire. Or, à partir de 25 ans environ, la production naturelle de collagène par notre corps diminue de près 1% par an. Le manque de collagène se caractérise par l’apparition de ridules et de rides et une peau plus terne. D’où l’intérêt d’en apporter en quantité suffisante à notre organisme.
Mon ressenti : Ce complément se présente sous la forme d’une dosette de poudre (3 g) à diluer dans une boisson, à prendre au petit-déjeuner puis au déjeuner ou au dîner. Le collagène marin Nutri&Co possède un goût de pêche franchement agréable. On peut le verser dans un simple verre d’eau. Côté effets, avec le collagène, il est compliqué d’observer une différence sur du court et du moyen terme. La marque recommande une cure de 2 à 6 mois. Ce qui est le strict minimum pour observer des changements au niveau des ridules par exemple. Étant donné que le collagène fait partie de mon quotidien depuis au moins 6 mois, je pense pouvoir attester d’une meilleure qualité de peau et d’un teint plus “lumineux”. Même si à l’origine, mon but était surtout de préserver mes articulations et d’assurer une meilleure récupération musculaire dans le cadre de ma pratique sportive.
L’avis de l’expert :
Actuellement, le collagène hydrolysé fait partie des protéines les plus tendances du marché et pour plusieurs raisons. Sur le plan scientifique, il ne fait plus aucun doute que le collagène en poudre représente un soutien efficace sur le plan articulaire, musculaire (après 40 ans) et sur la santé de la peau. Il n’est donc pas surprenant que le collagène soit aujourd’hui le numéro 1 du marché encore naissant des nutraceutiques.
Qu’est-ce qui en fait un collagène marin de qualité ? Il existe plus de 20 types de collagène différents, le type I étant le plus abondant d’entre eux. Le type I et III travaillent ensemble alors que le collagène de type II est une protéine structurellement plus spécifique aux articulations. D’un point de vue nutraceutique, le collagène en poudre est donc tout aussi intéressant pour les articulations que pour le maintien d’une peau ferme, saine et élastique. Un apport de collagène en poudre participe à l’entretien de ces tissus, ce qui en fait une protéine intéressante sur le plan fonctionnel et esthétique.
Le collagène de Nutri&Co est un collagène marin de type I et II associé à de la vitamine C puisque l’ascorbate est nécessaire à la synthèse des fibres de collagène elles-mêmes. La sélection d’un bon collagène marin est judicieuse, avec des peptides de 2000 Daltons seulement. Le point fort du collagène Nutri&Co repose d’ailleurs sur les sources sélectionnées, dont le collagène HMG® sous brevet de Copalis (type I). Il s’agit d’une entreprise qui présente un véritable savoir-faire dans ce domaine (Sources d’origine Alaska). Le collagène de type II est fourni par Abyss Ingredients, un fabricant français avec Cartidyss®, un collagène étudié pour le bien-être articulaire et la santé de la peau. Ici, nous partons donc sur de très bonnes bases… !
Mon ressenti : Sur l’aspect visuel de la protéine, je ne vois que du positif à dire. Nous avons ici affaire à une belle poudre jaune et fine de collagène. Il suffit de mettre une ou deux dosettes dans un verre, de verser de l’eau et mélanger. Le mélange se fait de manière homogène, sans le moindre grumeau. L’eau prend une belle couleur jaune avec un très bon goût. Si vous aimez le goût de la pêche, vous ne serez pas déçu. Sur le plan fonctionnel, le collagène Nutri&Co s’accorde vraiment bien avec les deux autres compléments que nous avons testés : “l’Antioxydant” et “l’Acide hyaluronique”. Ayant moi-même un problème de peau, j’ai pu constater une amélioration esthétique au bout de 2 semaines, avec un mieux sensible sur l’hydratation de l’épiderme. Sur le plan articulaire, j’ai également constaté une légère amélioration. Il est toujours assez difficile de dire si le complément a vraiment joué à 100% mais j’ai senti une légère amélioration avec le temps.
2. Antioxydant naturel
Antioxydant naturel en gélules : 26,90€ (1 mois de cure)
Pour quoi faire ? Notre corps sécrète naturellement, et en faibles quantités, des molécules dites “radicaux libres”. S’ils sont trop nombreux, ces radicaux libres s’attaquent à nos cellules. Ils sont impliqués dans le vieillissement prématuré de la peau mais également dans diverses maladies dégénératives et des cancers. C’est là que les antioxydants entrent en scène. Ils jouent un rôle de protection contre les radicaux libres. Cependant, des éléments extérieurs à notre organisme peuvent augmenter la production de radicaux libres : le tabac, l’alcool, la pollution, le stress, une mauvaise alimentation, etc. Et autant dire qu’avec nos modes de vie, les radicaux libres sont nombreux. D’où l’importance d’avoir suffisamment d’antioxydants dans l’organisme pour les combattre !
Mon ressenti : Ces compléments sont fabriqués sous la forme de gélules. Nutri&Co recommande d’en avaler 2 au petit déjeuner. Chose étonnante et que je n’avais pas remarqué au début de ma cure : il est conseillé de conserver ses gélules au frigo ! Car une température de 4°C représenterait les conditions optimales de stockage. Je trouve que l’odeur qui se dégage des gélules n’est pas des plus agréables mais cela ne se ressent pas une fois dans la bouche. C’est d’ailleurs tout à fait normal, le sulforaphane contient un atome de soufre expliquant cette odeur caractéristique. Si le collagène met du temps à faire effet, c’est encore pire ici. Car, avec l’antioxydant, nous sommes dans un combat qui se joue au fin fond de nos cellules ! Là encore, au delà d’agir sur sur le vieillissement de la peau grâce à la présence d’extrait de raisins, de coenzyme Q10 et de sulforaphane, ce complément riche en antioxydants permet aussi aux sportifs de diminuer l’inflammation liée à l’effort et ainsi limiter les risques de blessures.
L’avis de l’expert :
Les antioxydants végétaux, hormis le CoQ10 qui ne l’est pas, se comptent par milliers. Tous n’ont cependant pas la même fonction, hormis le fait qu’ils neutralisent les radicaux libres. Certains d’entre eux présentent d’autres propriétés et influencent d’autres phénomènes physiologiques. “L’Antioxydant” de Nutri&Co se focalise plus particulièrement sur le sulforaphane du brocoli, des OPC de qualité nutritionnelle élevée, du Coenzyme Q10 et de la vitamine C.
Qu’est-ce qui en fait un antioxydant de qualité ? Là aussi, la santé de la peau est l’objectif visé par “l’Antioxydant”. Immédiatement, j’ai pensé aux OPC puisque j’avais déjà formulé deux compléments de ce type pour une autre marque. En effet, les oligo-proanthocyanides ont pour effet de se lier au collagène afin de renforcer la structure des tissus conjonctifs. Outre, la santé de la peau, les OPC font partie des antioxydants dont le potentiel est parmi les plus élevés. Le sulforaphane (peu connu par ceux qui ne lisent pas mon blog) fait aussi partie de ceux-là. À vrai dire, le sulforaphane intéresse particulièrement la recherche, d’une part pour ses propriétés anti-âge, mais aussi pour sa capacité à maintenir l’intégrité de la masse musculaire et pour son action sur le renouvellement cellulaire. Pour plus d’informations sur cet antioxydant (en anglais), consultez les vidéos de Rhonda Patrick sur ce sujet, elle est vraiment passionnante !
Quant au CoQ10, c’est une star de la cosmétique depuis des décennies. Il doit cette réputation au fait qu’il transporte l’énergie au niveau des mitochondries et donc, qu’il permet de maintenir nos précieuses cellules plus longuement en bonne santé.
Mon ressenti : Je connaissais déjà les effets des OPC de raisins sur la peau pour en avoir pris depuis plusieurs années. Disons que pour moi, je les voyais plutôt comme un bonus appréciable pour ma peau puisque l’intérêt premier des OPC pour les athlètes de force réside surtout dans leur faculté à fluidifier le sang et à renforcer la congestion musculaire. Même chose pour le brocoli que les musclés connaissent bien puisqu’il jouerait positivement sur l’hypertrophie et plus rarement, sur l’hyperplasie des fibres musculaires. Retenons simplement que le sulforaphane fait partie des meilleurs antioxydants “anti-âge” ; il a donc toute sa place dans cette formule Nutri&Co. Le CoQ10 joue certainement son rôle, ainsi que la vitamine C. Dans l’ensemble, c’est un très bon complément pour celles et ceux qui cherchent à renforcer l’effet positif du collagène sur la santé et l’esthétique de la peau. Là aussi, mon ressenti est assez positif dans l’ensemble.
3. Acide hyaluronique
Acide hyaluronique en gélules : 29,90€ (1 mois de cure)
Pour quoi faire ? L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans notre organisme. Elle joue un rôle primordial pour hydrater la peau. Mais, avec l’âge, notre stock d’acide hyaluronique diminue fortement. Ainsi, à 50 ans, nous n’en avons plus que la moitié ! C’est notamment ce qui entraîne l’apparition des rides. Augmenter son stock d’acide hyaluronique permet donc de gommer les rides et ridules. Mais cela peut aussi rehausser nos pommettes ou raffermir notre visage. Cette molécule existe sous différentes formes, de l’injection à la crème en passant par les compléments alimentaires.
Mon ressenti : Pour ce complément, il suffit d’avaler 2 gélules une fois par jour lors d’un repas. La forme de ces compléments est d’ailleurs spécifique puisqu’il y a deux gélules l’une dans l’autre. La raison ? Elles sont la combinaison d’huile et de poudre. Et Nutri&Co a préféré les associer dans deux formules séparées pour obtenir une formulation plus stable. Côté effets, j’ai perçu des premiers signes d’amélioration après un mois. Ma ride du lion a l’air de s’estomper légèrement. Un bon début, qui devra se confirmer par la suite. D’autant que ce complément permet d’anticiper la formation de futures rides et de lutter contre celles-ci.
L’avis de l’expert :
Là aussi, je suis en terrain connu puisque je prends parfois de l’acide hyaluronique sous forme de crème pure. De manière évidente, l’acide hyaluronique viendra compléter le Collagène et “l’Antioxydant” pour les raisons évoquées précédemment. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de la molécule hydratante de l’épiderme par excellence.
Qu’est-ce qui en fait de l’acide hyaluronique de qualité ? L’acide hyaluronique donne du volume à la peau. Là aussi, il s’agit d’un grand classique des crèmes cosmétiques. Mais comme pour le CoQ10, la forme orale peut être prise par tout un chacun. Là encore, l’acide hyaluronique proposé par Nutri&Co repose sur des études cliniques qui valident l’intérêt de ce nutraceutique. À noter également l’utilisation de la technologie DuoCAP® de Lonza, le géant mondial de la fabrication de capsules à usage de la pharmacie et des compléments alimentaires haut de gamme. Nutri&Co nous informe que l’efficacité de sa molécule repose sur un poids moléculaire à large spectre (ExceptionHYAL®) pour une assimilation optimale. L’acide hyaluronique est associé à de l’huile d’onagre et de bourrache, une source d’acide gamma-linolénique (Oméga 6) dont l’usage traditionnel en lien à la santé de la peau est bien connu.
Mon ressenti : Il s’agit du complément le plus complexe des trois. Est-il pour autant le plus efficace ? À vrai dire, c’est assez difficile à dire puisque nous avons testé les trois en même temps. Cela étant, j’ai surtout profité d’une peau naturellement plus grasse et hydratée, ce qui n’est pas toujours le cas avec une crème à l’acide hyaluronique. Seulement, le collagène ne présente pas cette propriété hydratante. Les OPC ont cette caractéristique mais ne le font pas aussi rapidement. Je peux donc dire, avec une certaine fiabilité de jugement, que “l’Acide Hyaluronique” contribue à l’hydratation de la peau de manière efficace.
Avis
Assurément, ces trois compléments alimentaires imaginés par Nutri&Co sont très… complémentaires ! Ils forment un beau cocktail pour lutter contre le vieillissement de la peau, que les premiers signes soient déjà bien installés ou pas. Car, outre les effets sur le moyen et le long terme sur ce qui est visible, chaque complément permet également de prévenir de l’apparition d’autres signes. Dans mon cas, j’ai particulièrement apprécié les effets de l’acide hyaluronique, qui est déjà très largement utilisé comme alternative viable à la chirurgie esthétique. Nutri&Co joue merveilleusement son rôle dans la démocratisation des nutraceutiques. En effet, le site de la marque regorge d’astuces, d’analyses et d’éléments scientifiques pour bien cerner le rôle de chaque complément et fait preuve de beaucoup de transparence. Même si en fonction de son budget, il est parfois compliqué de cumuler les bienfaits de chacun, s’il fallait n’en garder qu’un parmi les trois, je pense que j’opterais pour le collagène !
Expert (Éric Mallet) :
Là encore, Nutri&Co nous propose un sans faute quant à la qualité des nutraceutiques qu’il nous propose. Cette qualité dépend d’ailleurs assez largement des nutraceutiques sous brevet associés de manière assez intelligente. À nouveau, nous sommes devant un choix à faire, soit d’investir un certain prix pour des compléments de qualité, soit de payer un prix dérisoire pour avoir un produit alimentaire qui ne vaut rien. Cependant, même si “l’Antioxydant” se focalise plus essentiellement sur la santé de la peau, je regrette quand même un peu l’absence de polyphénols EGCG du thé vert ou de la quercétine, un antioxydant dont l’activité anti-inflammatoire est validée par la science. Je pense que d’en ajouter aurait pu donner un plus substantiel à la formule. Hormis ce détail, l’association de ces trois compléments est bien pensée et efficace. Je confirme assez bien les dires de Max sur les effets positifs obtenus à moyen terme, les ayant également constatés moi-même. Si vous cherchez à optimiser la protection et la santé de votre peau ou si la santé de vos articulations vous tracasse, cet ensemble de nutraceutiques se prête particulièrement bien à ces besoins esthétiques ou de santé articulaire.
Plus d’infos : www.nutriandco.com
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).