Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Compléments alimentaires Nutri&Co : Test & Avis

Les lecteurs réguliers auront constaté que depuis quelques années maintenant, il nous arrive de tester ponctuellement des compléments alimentaires, que cela soit dans une démarche santé ou dans le cadre de la pratique d’une activité sportive. Même si cela peut paraître parfois éloigné de notre ligne éditoriale, le blog a toujours eu, et ce depuis ses débuts, une rubrique Alimentation, alimentée (c’est le cas de le dire) de manière plus ou moins régulière. Personnellement, c’est mon intérêt pour la pratique de la musculation qui m’a amené à m’ouvrir à l’univers de la supplémentation. Dans une démarche d’optimisation globale de soi, j’ai rapidement souhaité élargir mes connaissances dans le domaine afin de comprendre les effets positifs que pouvaient retirer toutes ces petites pilules et poudres. L’idée était surtout de ne pas ingérer des substances qui seraient au mieux inefficaces ou au pire néfastes ! Le sujet étant tellement vaste et n’ayant pas le bagage nécessaire pour pouvoir juger de manière objective les acteurs du marché, j’ai décidé cette saison de me faire accompagner d’un expert : Éric Mallet. Véritable passionné, chercheur diplômé, formulateur reconnu, auteur de « Bodybuilding, Cross training, et sports de force : Quels compléments choisir ? », il tient également à jour un site (Espace Corps Esprit Forme), véritable condensé des actualités et des différentes études scientifiques dans ce domaine. J’ai immédiatement apprécié sa vision « jusqueboutiste » et son humilité qui permettront d’aller encore plus loin sur ces sujets. On commence donc cette nouvelle collaboration par le test d’une marque française qui me fait des appels de phares sur mon fil d’actualité Facebook depuis plusieurs mois maintenant (le ciblage avait vu juste !). En allant regarder le site de plus près, il s’est avéré que les formulations semblaient sérieuses et l’origine des ingrédients affichée de manière assez transparente. Après en avoir discuté avec Éric, 3 compléments ont su retenir notre attention : Le multivitamines, le magnésium et le curcuma. Place au test !

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis couverture

La marque

Nutri&Co est une entreprise française lancée à Aix-en-Provence par Édouard et Jean-Baptiste en février 2017. C’est après avoir été eux-mêmes confrontés à la jungle du marché des compléments alimentaires qu’ils décident de créer leur propre marque de nutraceutiques. Leur ambition : pouvoir guider de manière claire et objective leurs futurs clients. Terme assez récent, la définition la plus répandue des nutraceutiques (qui provient de la contraction de « nutrition » et de « pharmaceutique ») désigne « une ou plusieurs substances extraites d’un aliment, vendues sous forme de supplément ayant un effet physiologique bénéfique ou assurant une protection contre les maladies chroniques ». Selon eux, au même titre que l’on peut utiliser des produits cosmétiques au quotidien pour améliorer la qualité de notre peau, ils souhaitent démocratiser la consommation des nutraceutiques afin d’améliorer la qualité de notre santé sur le long terme. Ainsi, ils ont développé une gamme composée aujourd’hui d’une dizaine de suppléments avec pour chacun d’eux une présentation claire et épurée. Ils affichent une réelle transparence sur la provenance des ingrédients utilisés dans leur formulation (carte géographique et noms des fournisseurs à l’appui), tout cela à des tarifs contenus.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis la marque

Curcuma Bio | Magnesium | Multivitamines

Test

L’idée étant de pouvoir présenter des compléments alimentaires pouvant être utiles au plus grand nombre, après concertation avec Éric Mallet, nous avons donc décidé de nous intéresser plus particulièrement au multivitamines, au magnésium et au curcuma. C’est donc après plus d’1 mois de test selon les posologies conseillées par la marque, que nous livrons nos différents ressentis en revenant sur l’intérêt de chacun de ces compléments, enfin nutraceutiques… bon, appelez les comme vous voulez !

1. Multivitamines

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis multivitamines

Mutivitamines : 22,90€ les 90 gélules (1 mois d’utilisation)

Pour quoi faire ? Même en ayant un régime alimentaire qui semble équilibré, il est très difficile de retrouver dans notre alimentation la totalité des vitamines et minéraux nécessaires au fonctionnement optimal de notre organisme. L’agriculture moderne, les aliments transformés ainsi que nos modes de consommation ont tellement appauvris le contenu de notre assiette en micronutriments essentiels à notre bonne santé qu’il devient pertinent d’intégrer un complément en multivitamines à notre quotidien. L’intérêt est alors de renforcer son système immunitaire et d’améliorer son niveau d’énergie pour un meilleur état de forme au global.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis multivitamines effets

Mon ressenti : prenant déjà depuis 2/3 ans de manière journalière un multivitamines, je suis de base convaincu par l’utilité de ce type de complément alimentaire. J’ai donc durant cette phase de test switché mon précédent multivitamines par celui de chez Nutri&Co. Je n’ai pas ressenti de différence au niveau de mon état de forme qui est resté constant. À noter que j’estime être en pleine forme pour un petit jeune de 36 ans :) et même si cela ne peut être attribué qu’à la prise d’un multivitamines au quotidien, j’ose espérer que cela rentre en ligne de compte. Dans ce contexte, le multivitamines Nutri&Co, s’il ne l’a pas significativement amélioré, semble donc avoir contribué à maintenir mon bon état de forme actuel.

L’avis de l’expert :

À vrai dire, j’ai toujours eu tendance à considérer les multivitamines comme des compléments alimentaires fondamentaux, autant pour les sédentaires que pour les sportifs et encore bien plus pour les athlètes de haut niveau. J’ajouterais que la plupart de ceux qui me suivent sur mon blog recherchent certainement des informations de pointe transposables sur leur pratique sportive mais ce n’est pas non plus une raison pour en oublier les bases les plus fondamentales de la micronutrition. J’ai moi-même du mal à me trouver un multivitamines de qualité élevée. En effet, une majorité de marques étrangères à forte visibilité commerciale se fournissent encore trop souvent au moins cher, au risque de favoriser les fournisseurs asiatiques bas de gamme et dont nous ignorons tout de la traçabilité des produits. Cela ne semble pas la cas ici pour Nutri&Co qui indique clairement l’origine et le nom de ses fournisseurs à l’aide d’une carte interactive sur son site.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis multivitamines composition

Qu’est ce qui en fait un multivitamines de qualité ? Pour rester simple, prenons deux critères importants : la source ou l’origine des nutriments et la forme moléculaire des micronutriments. Nous venons de discuter du premier critère. Il est assez évident de dire que si votre multi-vitamines est fabriqué dans un pays lointain et peu scrupuleux, il est peu probable qu’il vous apportera grand chose de positif (sans toutefois craindre qu’il soit toxique pour autant). Quant à la forme moléculaire des micronutriments, ce n’est plus un secret non plus. Nous savons qu’un magnésium bisglycinate, malate ou glycérophosphate sera bien mieux assimilé qu’un oxyde qui lui, est contre-productif. C’est un peu la même chose pour les vitamines qui, quant à elles, ne nécessitent pas de transporteurs spécifiques comme les minéraux, mais leur forme moléculaire aura autant d’importance sur la question essentielle de leur assimilation et de leur activité organique. Une forme naturelle de la vitamine B12 comme la méthylcobalamine sera nettement mieux assimilée et traitée que la cyanocobalamine par exemple.

À ce sujet, « Le Multi » de Nutri&Co est assez étonnant car il propose plusieurs formes actives et naturelles des vitamines dont notre organisme a besoin. Par exemple, la forme active de la vitamine B6 est la bienvenue (Pyridoxal 5-phosphate), tout autant que pour la méthylcobalamine. Les formes naturelles de la vitamine A, D, K2 et E (Nutrabiol®) sont particulièrement appréciables. Un bon point également pour la présence de nicotinamide au lieu de la niacine habituelle. Pas de surdosages mais pas de sous-dosages non plus, notamment pour les vitamines B, un élément crucial pour l’énergie des sportifs. Autre bonne surprise, la vitamine D est dosée à 1000 UI, une quantité réellement significative.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis multivitamines ressenti

Mon ressenti : il est vraiment très positif pour ce multivitamines. Après une à deux semaines, je dois bien dire que l’énergie est là dès le matin. Pour ma part, j’ai toujours plus de mal en matinée qu’en fin d’après-midi. Là, j’ai vraiment ressenti un mieux significatif. En bref… Je recommande fortement « Le Multi », d’autant plus que c’est un produit français et qu’il est totalement transparent sur la traçabilité des sources vitaminiques et minérales. La présence d’antioxydants végétaux (quercétine, lycopène, lutéine, rutine, hespéridine et autres Co Q10…) qui contribuent au bien-être général est un argument sérieux de qualité que l’on ne retrouve que très rarement sur le marché. Pour ma part, je l’ai beaucoup apprécié.

2. Magnésium

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis magnesium

Magnésium : 19,90€ les 120 gélules (1 mois et demi d’utilisation)

Pour quoi faire ? Lors de mes recherches pour réussir à cibler les compléments alimentaires essentiels afin de ne pas trop me disperser et préserver mon porte-monnaie, le magnésium ressortait quasi systématiquement. Intervenant dans plus de 300 réactions chimiques du corps humain, il est uniquement apporté par l’alimentation. La nourriture industrielle et nos modes de vies soumis au stress font partie des raisons qui expliquent que 70% de la population soit en carence de ce minéral indispensable. Les besoins sont d’autant plus importants chez les personnes qui pratiquent une activité sportive. Pour ma part, c’est surtout pour améliorer ma récupération nerveuse et musculaire mais également pour son effet bénéfique sur le sommeil que j’ai commencé à en consommer.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis magnesium effets

Mon ressenti : la prise de magnésium fait partie de mon petit rituel du soir depuis près de 2 ans. Son utilisation semblant faire l’unanimité, je pense le conserver encore longtemps. Une fois de plus, je suis passé de mon magnésium actuel (Magnésium Pidolate + Zinc) à celui de Nutri&Co. Là encore, la bonne qualité du sommeil obtenu depuis le début de ma supplémentation en magnésium a été maintenu sur le mois pendant lequel je suis passé à la version de chez Nutri&Co. De même pour ma gestion du stress et ma récupération musculaire à l’issue de mes séances de musculation. Seules différences, l’impression de rêver ou de me souvenir plus précisément de mes rêves/cauchemars pendant la nuit.

L’avis de l’expert :

Max a raison de souligner l’importance du magnésium. Les carences pour ce minéral ne sont pas rares, les études scientifiques sérieuses à ce sujet ne manquent pas. Le magnésium intervient sur toute la chaine énergétique, depuis la créatine, puisque l’enzyme (créatine kinase) qui permet le turn over de la phosphocréatine vers l’ADP/ATP a besoin de magnésium comme cofacteur. Le magnésium est tout aussi nécessaire à la transformation du glucose en énergie, depuis le cycle de Krebs jusqu’à nos mitochondries. Comme vous le savez, le magnésium s’oppose au calcium au niveau nerveux et neuromusculaire en particulier. Pour notre santé, l’équilibre entre le calcium et le magnésium est un élément à ne jamais négliger. D’autre part, nous connaissons bien l’importance du magnésium sur la libération normale de la testostérone (totale et libre) chez les athlètes. C’est une raison de plus pour ne pas en manquer. Avec le magnésium de Nutri & CO, nous retrouvons une formule d’excellence avec, à nouveau, la présence de vitamine B6 active (la P-5-P) qui pourrait expliquer la présence de rêves un peu plus vivaces ressentie par Max.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis magnesium composition

Qu’est ce qui en fait un magnésium de qualité ? Le gros problème avec les compléments de magnésium se joue au niveau de leur biodisponibilité. Trop de marques proposent du magnésium difficilement assimilable comme l’oxyde de Mg par exemple, ce qui ne sert absolument à rien. En outre, des études cliniques sérieuses ont démontré que le magnésium pris en complément avait tendance à être de moins en moins bien assimilé avec le temps (au bout de 4 à 6 semaines généralement). A l’opposé, un magnésium de qualité élevée peut être supplémenté en apportant ses bienfaits sur plusieurs semaines sans que l’on ne doive craindre le moindre désagrément intestinal. En revanche, l’utilisation du magnesium liposomé et microencapsulé (Ultramag) avec une meilleure teneur en magnésium ainsi qu’une meilleure absorption et tolérance digestive sont de réels avantages pour le magnésium de Nutri&Co. À noter également la forme très rare de N-acétyl-taurinate de Mg qui constitue un atout très sérieux pour ce complément alimentaire de haut niveau.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis magnesium ressenti

Mon ressenti : là aussi, mes impressions ont été très positives. En le prenant le soir avant le coucher, je dois bien dire que mon sommeil était plus réparateur que souvent. Pour moi, c’est vraiment un problème car ma séance de sport contrarie parfois l’endormissement. Le magnésium Nutri&Co m’a réellement apporté un plus sensible. Je dirais la même chose pour l’énergie et mes bonnes sensations de force durant l’entraînement de musculation. Pour moi, c’est un sans faute !

3. Curcuma

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis curcuma

Curcuma Bio : 22,99€ les 60 gélules (1 mois d’utilisation)

Pour quoi faire ? Épice connue de tous, le curcuma s’est fait une place depuis quelques années dans l’univers des compléments alimentaires. Plus que le curcuma en lui-même, c’est surtout la curcumine qu’il contient qui fait l’objet de nombreuses vertues. Réputée pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires, elle améliore également la digestion. L’intérêt de l’utiliser en supplément est de faciliter son absorption par l’utilisation de molécules plus facilement assimilables par l’organisme et d’une teneur beaucoup plus importante en curcuminoïdes que dans les petits pots d’épices que l’on trouve habituellement dans le commerce.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis curcuma effets

Mon ressenti : connaissant ses bienfaits, j’agrémente régulièrement mes plats ou vinaigrettes de curcuma quand cela s’y prête. Je n’en avais par contre jamais consommé sous forme de compléments et c’est d’ailleurs en rédigeant ce sujet que j’ai pu constater ce qui faisait la différence entre mon sachet d’épices de cuisine et le contenu de ces gélules. Dans les faits, je ne pense pas avoir ressenti de différences significatives même si j’ai eu l’impression de courbatures un peu moins « douloureuses » qu’à l’accoutumée le lendemain de certaines de mes séances de musculation. Je reste néanmoins convaincu de l’intérêt apporté par les bienfaits du curcuma sur le long terme d’autant plus dans la formulation élaborée par Nutri&Co avec l’utilisation du Curqfen® couplé au Turmacin® pour proposer un complément à haute absorption et bio !

L’avis de l’expert :

Le curcuma est une épice qui fait débat depuis plusieurs années, notamment en ce qui concerne ses propriétés anti-inflammatoires. Sans vouloir sous-estimer ses bienfaits sur la santé, il faut bien dire que la vulgarisation scientifique à outrance a souvent conduit à l’effet opposé, c’est à dire à une sur-estimation de ses propriétés. Cependant, il s’agit certainement d’une des épices les plus intéressantes lorsqu’elle est bien assimilée. Il existe en effet un grand nombre d’études scientifiques rigoureuses sur le curcuma. Celles-ci ont mis en valeur le potentiel très varié des curcuminoïdes et autres molécules spécifiques de cette épice, alors que l’on ne s’y attendait pas. De toute évidence, le curcuma est aussi intéressant pour les sédentaires que pour les sportifs et nous aurions bien tort de nous en priver.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis curcuma composition

Qu’est ce qui en fait un curcuma de qualité ? A priori, un curcuma de qualité nutritionnelle élevée est difficile à évaluer car sa teneur en éléments actifs dépend de nombreux facteurs que nous ne pouvons pas forcément maitriser, c’est à dire la culture de la plante elle-même (souvent bien loin de chez nous), sa transformation, sa conservation, les conditions de transport et de conservation des rhizomes ou du produit fini en poudre. Il serait en effet assez difficile de s’assurer de la teneur des composants du curcuma et à ce sujet, nous ne pouvons que nous en tenir à la rigueur des fabricants et des exportateurs. Mais de toute évidence, la qualité se paye, et c’est valable aussi pour le curcuma. Cependant, le point faible de cette épice se situera toujours au niveau de son assimilation. À ce titre, plusieurs procédés sous brevet ont été développés par les industriels, nous ne pouvons que nous en remettre à leur expertise et au besoin, les tester par nous-mêmes… Quant au curcuma de Nutri&Co, celui-ci est bio, ce qui n’est pas forcément encore très courant. Il est composé d’un extrait breveté du nom de Curqfen® (avec 30% de curcumine) et de Turmacin®. Ici, nous avons de véritables garanties de qualité a priori, alors que c’est encore assez rares pour de nombreuses marques présentes sur le marché.

complements alimentaires nutraceutiques nutri&co test avis curcuma ressenti

Mon ressenti : concernant le curcuma bio de Nutri&Co, il m’est déjà plus difficile de donner un avis tranché sur la question même si le curcuma fait partie de mes épices préférées depuis bien longtemps. Cependant, je dois bien dire qu’il accompagne idéalement « Le Multi » que j’ai beaucoup apprécié. Dans l’absolu, si vous recherchez un curcuma bio de qualité et vérifié pour sa teneur en curcuminoïdes et turmérosaccharides, Nutri&Co s’impose comme un choix de qualité parfaitement raisonnable.

Avis

Que cela soit dans le cas d’Éric (qui en a testé une multitude) ou le mien, la découverte des compléments alimentaires Nutri&Co a vraiment été une très bonne surprise. Leur multivitamines est vraiment exceptionnel car généralement, il est assez difficile de dire si ce genre de produit nous apporte réellement quelque chose de positif. Ici, les effets sont assez palpables. Il en est de même pour leur magnésium qui nous laissé une très bonne impression, sur la qualité du sommeil en particulier. La présentation de leurs compléments alimentaires est claire, attrayante et donne vraiment envie que l’on s’y attarde. Même chose pour leur site web, particulièrement bien conçu et qui dénote une volonté de proposer des produits de qualité élevée. Quant à la traçabilité des sources, là aussi, c’est un sans faute qui nous met en confiance. L’idée de la carte ajoutée d’une localisation des produits de base est vraiment intelligente. On y retrouve d’ailleurs les grands noms de l’industrie (au sens positif du terme) et de nombreuses molécules sous brevet, un garant de qualité que l’on ne retrouve pas souvent ailleurs en si grand nombre. En résumé, Nutri&Co s’impose comme une marque de choix si l’on souhaite réaliser un petite cure pour cette rentrée ou se supplémenter à plus long terme.

Plus d’infos sur https://nutriandco.com

Merci à Cœur d’Encre Tatouage pour leur accueil et à Vassilis pour la mise en relation avec Éric Mallet !

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles