fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Boots Ypson’s Wild Veau velours ciré : Test & Avis

Aujourd’hui, on va vous parler de chaussures profondément masculines, qui s’associent à merveille avec un jean ou un pantalon en velours : les boots. Il y a déjà 3 ans, nous testions un modèle en cuir grainé provenant de chez Ypson’s, une marque française fondée en 1986. Cette fois-ci, nous nous sommes intéressés à une paire un peu moins habillée en cuir velours. Un type de chaussures à l’identité bien marquée, destinées aux personnes aimant les souliers avec beaucoup de caractère, les amateurs de boots. Avec son cuir en veau velours ciré et sa semelle en caoutchouc, cette paire de « Wild » proposée en série limitée, avec livraison fin janvier, ne manque pas d’arguments. Il me tardait de les faire passer au banc d’essai. Voici notre test !

boots ypsons cuir

Fiche technique

  • Modèle : Boots Wild
  • Coloris : marron foncé
  • Tige : veau velours ciré
  • Laçage : 8 œillets, lacets en coton ciré, 4 crochets
  • Doublure : cuir pleine fleur
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure : caoutchouc
  • Talon : 3,5 cm
  • Montage : Goodyear
  • Tailles disponibles : 39 au 47
  • Fabrication : Potugal

Comment choisir une paire de boots pour homme ?

Présentation

On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ? Ok, peut-être que Didier Deschamps a un peu trop abusé sur la formule lors du dernier Mondial. Mais pour Ypson’s, le succès est toujours là. Les boots sont livrées dans une boite en carton marron sur laquelle est inscrit « YPSON’S – Shoes, London – Paris ». Un packaging somme toute classique, mais l’intérieur s’avère assez fourni en revanche. On y donc retrouve la paire (sans blague ?) emballée dans un papier de soie blanc, accompagnée de deux pochettes en coton rouge vif afin de ranger chacune des chaussures séparément. Au cas où nous viendrait l’idée d’emporter que l’une des boots ? Non, la présence de ces deux pochettes permet de plus facilement les ranger. Une bonne idée donc, tout comme celle d’inclure un mot de remerciement, un guide d’entretien, ainsi qu’une description de la confection de la paire. C’est complet !

Design

Visuellement, on a affaire à une paire relativement haute et large. Mais cette dimension imposante est nuancée par la forme élancée des chaussures. Le cuir est un veau velours ciré qui présente des teintes différentes. Je trouve cet effet vieilli particulièrement réussi, cette patine confère à la paire de boots un aspect authentique. Elle dégage par ailleurs un beau sentiment de solidité. L’extrémité est soulignée par un bout droit rapporté avec un cuir légèrement plus foncé. Ce qui vient renforcer encore un peu plus cette impression de robustesse.

Test boots presentation

À l’avant des boots, on distingue un laçage à 8 œillets renforcés, dont 4 (ceux de la partie supérieure de la chaussure) disposent de crochets en métal, accentuant là encore l’aspect authentique. Ces crochets ont aussi et surtout une vocation pratique : celle d’ajuster et maintenir nos boots à notre cheville. Les lacets, quant à eux, sont en coton, ronds et cirés. À l’arrière des chaussures, une languette d’environ 3,5 cm est prévue afin de nous chausser plus aisément. Elles sont par ailleurs équipées d’un talon de 3 cm.

boots ypsons style

boots ypsons marque

Conception

La marque n’a plus de secret pour nous en ce qui concerne la conception. Pour créer des chaussures intemporelles, il faut également des méthodes intemporelles. Depuis plus de 30 ans maintenant, Ypson’s travaille avec une tannerie portugaise située dans la région de Porto, non loin de son atelier familial afin de limiter le plus possible son impact écologique. Confectionnées dans un veau velours, ces boots promettent d’être imperméables, car plusieurs couches de cires et d’huiles végétales ont été ajoutées sur le cuir. De plus, ces chaussures disposent d’une doublure en cuir pleine fleur accentuant leur résistance dans la durée, mais favorisant également leur confort.

boots ypsons cuir velours

Dans cette quête de confort, la semelle extérieure en gomme est aux premières loges. Il s’agit d’une semelle en caoutchouc, plus légère et plus souple. En outre, les crampons assureront à la paire une meilleure adhérence au sol, pratique en cas d’humidité pour ne pas se retrouver tête la première sur le goudron. Certes un peu moins élégante qu’une semelle en cuir, le poids des années nous remerciera, ainsi que nos pieds maintenus au chaud ! Et puis, mine de rien, le choix de la gomme donne cet aspect plus baroudeur qui va bien à cette paire. « Wild », c’est bien son nom n’est-ce pas ? Enfin, pour coudre ces boots, c’est le montage Goodyear Storm welt, dit cousu trépointe qui a été favorisé. C’est-à-dire qu’une bande cuir vient s’intercaler entre la tige et la semelle, favorisant l’imperméabilité et le ressemelage de la paire. À l’intérieur, c’est propre et net, on ne décèle pas de coutures sur la première de montage. Juste le nom de la marque et son logo.

boots ypsons semelle

Essayage

Sur son site, Ypsons précise que ses boots Wild ont un chaussant assez large. La marque recommande donc de prendre une demie-pointure en dessous de sa taille habituelle. Chaussant du 42, j’ai donc commandé cette paire en 41,5, soit l’équivalent d’un 7 UK. Dès que je les ai mises, j’ai pu réaliser que la recommandation était bonne car je ne suis pas trop serré et je sens qu’il y a même encore un peu de marge sur la largeur à l’avant du pied. En revanche, mon pied est parfaitement maintenu dans la longueur. C’est donc validé pour la taille !

Pour ce qui est du confort, dès les premiers pas, j’ai bien compris qu’il faudrait par contre m’armer de patience. Sans trop de surprise, avec ce cuir épais et un cousu Goodyear, les chaussures sont un peu rigides. Désolé les « Wild », on ne passera pas cette première journée ensemble ! J’ai donc opté pour ma stratégie habituelle : commencer à porter les chaussures seulement quelques heures par jour avant d’envisager la grande aventure ! Mais par contre, sur le long terme, je n’ai aucun doute qu’on fera un sacré bout de chemin ensemble avec ces boots !

boots ypsons look

L’avis de notre styliste

J’avais beaucoup aimé la première version de ces boots que nous avions testées en cuir grainé. Eh bien, je suis tout aussi convaincu par la version en cuir gras ! Pour ce genre de boots que l’on utilise principalement en hiver, je préconise de les porter avec un jean, ou comme ici avec un pantalon en velours retroussé, afin d’obtenir un style urbain inspiré par l’univers « chasse ».

test ypsons3

Manteau Percival | Pull Paris Yorker | Pantalon Bexley

Boots Ypson’s | Montre Zenith

Derby Ypson’s Bluchers : Test & Avis

Avis

Comme je le soulignais au moment de l’essayage, les boots sont un peu raides lors des premiers pas, il faudra donc être patient pour apprécier pleinement le potentiel de ces « Wild ». Sur ce point, les chaussures ont clairement les défauts de leurs qualités. Le veau velours ciré ultra résistant, c’est beau, mais ça fait un peu mal aux pieds au début. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Le cousu Goodyear Storm welt rigidifie encore un peu plus les chaussures mais c’est un sacré gage de confort et de solidité à long terme. La semelle en gomme apporte par contre un peu plus de souplesse, ce qui facilite l’adoption de ces « Wild ». Et elle assure de garder les pieds au chaud et au sec. Comme d’habitude avec Ypsons, la fabrication (portugaise) est de qualité et le tarif est vraiment raisonnable au regard des prestations proposées. Il me tarde d’être parfaitement à l’aise dans ces nouvelles boots pour attaquer l’hiver !

les plus

  • Le style
  • La patine du cuir
  • La qualité de fabrication
  • Rapport qualité-prix toujours aussi bon

les moins

  • Pour ce qui est du confort, il va falloir être patient

Boots

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux boots l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs boots préférées !

Découvrez nos articles boots

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

boots ypsons cuir
Chez Ypson's

215€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles