fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Parka Apnée recyclée : Test & Avis

Certains vêtements de notre dressing ont une dimension esthétique supérieure à leur dimension pratique. Pour d’autres, c’est le contraire. À notre sens, la parka fait partie de cette dernière catégorie. Elle fait office de premier rempart contre les intempéries, mais également contre le vent. Selon les modèles, elle peut même braver les plus grands froids. Certaines marques parviennent à allier le côté esthétique à l’aspect pratique évoqué, sans qu’il ne soit nécessaire de faire le choix entre l’un ou l’autre. Parmi elles, la marque Apnée, que l’on a découvert au camion au travers de leur gamme de maillots de bain (d’où son nom). Forte de son succès, elle a étendu son offre et s’est attaquée au t-shirt, au hoodie, au pantalon puis… à la parka ! En raison des perturbations météorologiques propres au mois de novembre, nous avons donc été curieux de découvrir leur parka 100% recyclée à partir de déchets plastiques collectés en mer Méditerranée. Puisque la dimension écologique, elle non plus, ne peut plus être reléguée au second plan. Notamment à l’heure de la COP26 (oui, déjà 26 !).

Doudoune apnée vêtement

Fiche technique

  • Modèle : Parka 100% recyclée de type coupe-vent
  • Coloris disponibles : bleu marine et vert forêt
  • Tissu extérieur : 80% polyester recyclé Seaqual + 20% polyester recyclé Antex
  • Doublure en filet 100% recyclée
  • Poignets : élastiques et ajustables
  • Poches extérieures : 2
  • Poches intérieures : 1
  • Fermeture : Éclair + boutons-pression
  • Coupe : regular
  • Longueur : sous la taille
  • Tailles disponibles : S au XXL
  • Fabrication : Portugal
  • Spécificité : 100% recyclée, imperméable et respirante

Doudoune apnée étiquette

Comment choisir une parka pour homme ?

Design

Au centre des préoccupations de la marque : la sauvegarde et l’écologie du Grand Bleu. Eh bien, ce n’est surement pas anodin, mais le coloris choisi par Apnée est un bleu marine profond qui nous fait directement penser à l’océan, et l’univers marin de manière générale. Il s’agit d’une parka à la coupe dite regular, nous permettant de jouer aisément le jeu de la superposition. La pièce est équipée d’une capuche dotée de deux boutons-pression de chaque côté, utiles pour bien couvrir le cou, ainsi que des cordons de serrage de part et d’autre de la capuche pour l’ajuster à notre convenance.

Outre son coloris, ce qui se dégage de son design est inéluctablement son style urbain. Le produit offre donc une certaine polyvalence, puisqu’on peut tout autant l’imaginer portée près de la mer comme en centre-ville. Citadine, elle est également minimaliste. Exit les parkas dotées d’un million de poches, dont la moitié n’est au final pas utilisée. Apnée se concentre sur l’essentiel, avec deux poches latérales assez discrètes. La marque mise à nouveau sur la discrétion concernant la fermeture Éclair, puisque cette dernière est masquée par rabat à pressions. Enfin, si l’extérieur est habillé de bleu marine, la face interne de la parka, composée d’une poche sur le flanc gauche, est quant à elle principalement noire, notamment au niveau du filet (sur lequel nous reviendrons).

Doudoune apnée portrait

Conception

On l’a énoncé : toutes les pièces de chez Apnée font écho à l’environnement marin. À l’image de ses maillots de bain, la marque a fabriqué cette parka au Portugal à partir de déchets plastiques collectés en mer Méditerranée. Et c’est assez rare pour être souligné, l’intégralité de la pièce est conçu de matières recyclées : 80% de polyester recyclé Seaqual, et 20% de polyester recyclé Antex. Des fibres issues de l’économie vertueuse donc, qu’on ne peut qu’apprécier au camion ! Et lorsqu’on se penche sur la composition interne, il en est de même. La parka comporte en effet une doublure en filet 100% recyclé favorisant la respirabilité de la pièce. Un filet au-dessus duquel une étiquette cousue rappelle l’éco-responsabilité de la pièce, chère à la marque, ainsi que l’information suivante : une parka correspond à 25 bouteilles de plastique recyclées. Enfin, à noter que le tout est dessiné en France préalablement à la conception, et certifié Oeko-Tex.

Doudoune apnée manches

Cette parka aux allures de coupe-vent ne se contente pas que du style, elle mise également sur la performance. Une performance qui se traduit par le blocage du vent qui voudrait s’engouffrer dans notre cou, au moyen d’un col montant grâce au zip YKK et à la capuche réglable. Mais aussi au moyen de poignets élastiques qui sont ajustables grâce à une patte à scratch pour s’adapter à nos poignets. La performance se retranscrit également par l’imperméabilité de la pièce, permise grâce aux fibres en polyester recyclé. Le paradoxe qui fait sourire, c’est que leur origine provient de l’eau, mais qu’elles sont justement conçues pour lutter contre les infiltrations d’eau ! Enfin, la marque n’omet pas de travailler les finitions. Les cordons de serrage disposent d’embouts métalliques, et on voit également la patte de l’expert la marque au travers du logo A (pour Apnée), brodé ton sur ton sur le poignet.

Essayage

Choisie en taille M, ma taille habituelle pour mes 1,82 m pour 74 kg, cette parka est parfaitement adaptée, ce qui se retranscrit sur les photos ! À une nuance près : les manches. Celles-ci s’avèrent un peu courtes à mon sens (à moins que je ne possède de trop longs bras). Pour le reste, c’est parfait. Attention, ceux qui cherchent une parka rembourrée et très épaisse, passez votre chemin. Il s’agit bien là d’une parka légère, qui reste cependant adaptée aux températures actuelles si elle est bien accompagnée d’un pull en dessous ou d’un gilet. J’apprécie la fluidité de la pièce une fois sur le dos, possible grâce à sa légèreté et sa coupe travaillée, de même que son côté respirant. Le système de fermeture Éclair, associé au col montant et à la capuche réglable, font bien leur travail pour éviter que le vent ne s’engouffre. C’est validé !

L’avis de notre styliste

La parka est un incontournable de la saison. Sur une version légère comme ce modèle d’Apnée, la possibilité de faire du layering en superposant les couches est très intéressant. Par exemple, on peut porter un gilet ou une doudoune légère, apportant chaleur et confort en plus de l’imperméabilité de la parka.

Doudoune apnée style

Bonnet Ubac | Parka Apnée | Gilet Faguo
 

Pantalon ADRESSE | Sneakers Notomia
https://www.commeuncamion.com/2019/06/04/maillot-de-bain-apnee-test-avis/

Avis

Qu’ont en commun le maillot de bain et la parka ? Leur environnement naturel lié à l’eau ! C’est grâce à son expertise dans le maillot de bain que la marque française Apnée a réussi à créer une parka digne de ce nom, qui arrive à cumuler ce que bon nombre de marques ne parviennent pas à réaliser : apporter une touche d’esthétisme à une pièce originellement pratique. Cette parka s’avère particulièrement polyvalente, grâce à ses propriétés imperméables et respirantes et son style pour autant résolument urbain. Bien que trop légère pour être utilisée seule pour l’hiver, elle sera parfaite pour la mi-saison ou pour être portée en faisant du layering. Comme à son habitude, Apnée met l’environnement au cœur de sa démarche en confectionnant une pièce 100% recyclée à partir de déchets plastiques collectés en mer Méditerranée. Une démarche louable, un prix malgré tout raisonné de 350€, des finitions travaillées et une coupe parfaitement réalisée : tous les ingrédients semblent réunis pour faire de ce produit notre allié de choix contre vents et marées (ou pluie bretonne !).

les plus

  • La polyvalence de la pièce : entre mer et urbanité
  • Son style minimaliste
  • L'imperméabilité et le respirabilité de la parka
  • Et surtout... la confection en fibres 100% recyclées !

les moins

  • Les manches un peu courtes

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Doudoune apnée style
Chez Apnée

350€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles