Pull The Nines Cashwool : Test & Avis
Comme chaque année à cette période, je procède à un tri dans mes vêtements. C’est l’occasion de sortir des placards les shorts, bermudas et autres pantalons en lin que je ne vais -malheureusement- pas remettre de si tôt. Mais c’est surtout le moment où je fais un point sur ma garde-robe. Et, cette année, j’ai fait un constat. Mon dressing hivernal manque de couleurs. J’ai dépassé l’âge de la phase du “mec qui se croit mystérieux et s’habille donc en noir”. Il est temps d’apporter un peu de changement et de varier les possibilités. En étant rédacteur au camion, je vois passer un paquet de vêtements. Et, récemment, j’ai beaucoup apprécié des pièces automne-hiver avec un point commun : leur couleur rouille. Puisque je manque de pulls, je me suis dirigé vers cette pièce. Et comme je n’avais pas envie d’exploser mon budget avant les fêtes mais que je veux des basiques de bonne qualité, je me suis dirigé vers la marque française The Nines. J’y ai trouvé cette pièce, en 100% laine mérinos ! Je me suis empressé de la commander puisqu’elle est actuellement disponible en avant-première et à prix réduit.
Fiche technique
- Modèle : pull Cashwool
- Couleur : rouille (existe en 6 autres coloris)
- Col : rond
- Coupe : ajustée
- Composition : 100% laine mérinos Cashwood
- Coutures : sans
- Bords-côtes : oui (poignets + bas du pull)
- Poids : 300 grammes
- Montage : traditionnel remaillé
- Tailles : 4 disponibles, du S au XL
- Provenance de la laine : Australie
- Fabrication : Italie (du filage au tricotage)
Design
L’ADN de la marque The Nines ne consiste pas à expérimenter en proposant des pièces au design surprenant. Non, The Nines, c’est plutôt l’élégance, la simplicité du basique mais aussi toute la qualité d’un vêtement soigneusement conçu à partir de matières de qualité. Forcément, avec ce pull à col rond, nous sommes donc en présence d’un design tout ce qu’il y a de plus classique. Et donc intemporel ! À noter que la couleur rouille de ce modèle change quand même la donne puisqu’elle n’est pas très commune. En réalité, ce n’est pas une couleur rouille traditionnelle puisqu’elle tend, comme on peut le constater sur les photos, vers du rouge ! Et à notre sens, le rendu de celle-ci est très réussi sur ce pull uni.
Le col rond mesure 2 cm. Les bords-côtes sur les hanches et les poignets font chacun 6,5 cm. Toutes ces finitions sont soignées et s’intègrent parfaitement dans cette pièce, à l’image des jointures entre les différentes parties. Cela est notamment dû au montage utilisé, le remaillé, également dit “fully-fashioned“. Cela revient à entièrement façonner le pull par le tricotage, c’est-à-dire que les différentes parties sont tricotées et assemblées ensemble. C’est donc différent d’un montage où les pièces sont découpées dans un morceau de tissu puis rassemblées seulement à la couture. L’avantage du montage remaillé, outre des meilleures finitions, c’est qu’il réduit grandement la perte de tissus et donc le gaspillage.
Conception
Maintenant que j’ai détaillé le montage de ce pull, il est temps de s’intéresser de plus près à ce qui le compose. À savoir, de la laine mérinos ! Quiconque possède un vêtement en laine mérinos connait déjà les avantages de cette fibre. Douce, isolante, évacuant l’humidité et qui ne gratte pas. Elle est parfaite pour un pull à porter à même la peau comme celui-ci. La laine mérinos utilisée ici provient d’Australie. Le Cashwood est une filature italienne inventée en 1978 : c’est une laine mérinos qui est présentée comme aussi lumineuse que la soie et douce comme le cachemire. Et ce pull en est composé à 100% ! Pourtant, il reste léger puisqu’il ne pèse que 300 grammes.
La laine Cashwood utilisée dispose de deux principales certifications. Le Responsible Wood Standard concerne le bien-être animal. La certification Oeko-Tex garantit elle le respect de l’environnement et des droits humains. En ce qui concerne la fabrication de ce pull, elle a entièrement eu lieu en Italie, près de Florence. Du filage à la teinture du fil et au tricotage. Et en parlant de fabrication, notons que la jauge de ce pull Cashwool est de 14. Ça ne vous parle pas ? Plus le chiffre est élevé, plus fine sera la maille. Vous l’aurez compris, on peut donc classer celui-ci dans la catégorie “finesse élevée”, comme le témoigne la petite étiquette à l’intérieur. Voyons ce que cela donne lorsqu’on l’enfile !
Essayage
Je suis satisfait de la coupe : elle est suffisamment ajustée sans être moulante pour autant. Les manches et mes épaules tombent parfaitement et le bas du pull m’arrive à la taille. Je mesure 1m82 et pèse 74 kg, j’ai donc choisi une taille M. Néanmoins, la marque précise qu’en cas d’hésitation entre deux tailles, il vaut mieux choisir au-dessus. Je pense qu’effectivement, c’est une bonne idée, puisque ce pull peut très bien se porter par-dessus une chemise. Même si cela revient à ne pas profiter de sa douceur sur notre peau !
Comme évoqué plus haut, malgré sa composition en 100% laine mérinos, cette pièce est très légère. Et qu’est-ce qu’elle est douce ! Je suis toujours assez peu enclin à porter un pull directement sur ma peau tant les souvenirs de pulls-qui-grattent sont légion. Ici, aucun risque. L’enfiler est une véritable caresse pour la peau. Lorsque je regardais ce pull, j’avais été intrigué par sa finesse au point que j’ai craint qu’il ne soit trop transparent. Mais ce n’est pas le cas.
L’avis de notre styliste
Encore un super basique dans les tons “rouille” propres à la saison automnale. Je trouve que ces couleurs se marient très bien avec du vert militaire. J’ai donc opté pour un treillis rétro et une paire de boots bien robuste pour montrer qu’un pull fin peut s’incorporer dans une tenue moins chic.
Pull The Nines | Pantalon Champ de Manœuvres | Chaussures Kleman
Avis
Ce pull en 100% laine mérinos proposé par The Nines est une franche réussite. Si le design est classique et que la marque ne prend pas de grands risques à ce niveau-là, la couleur rouille, proche du rouge, a un très joli rendu et change des traditionnels bleu marine ou gris que l’on a l’habitude de voir en automne. Elle est vive tout en restant élégante. Cette pièce est polyvalente et de grande qualité, et ce qu’on apprécie, c’est sa douceur et sa légèreté, ce qui en fait un vêtement particulièrement confortable. Ainsi, ce pull peut aisément être porté à-même la peau ! Quant à sa coupe, elle est ajustée mais sans excès. Il est donc tout aussi envisageable d’enfiler le pull au-dessus d’une chemise par exemple. Mention spéciale pour le prix proposé qui est de 79€ en avant-première, et ce pendant encore 12 jours. Un tarif très intéressant pour un vêtement 100% laine mérinos fabriqué en Italie ! En bref, ce pull se rangera aisément dans notre vestiaire dans la catégorie “basique à posséder” !
les plus
- La douceur de la laine mérinos
- Un pull vraiment léger
- Une belle couleur
- Prix avantageux au vu de la composition et de la conception !
les moins
- Un design non révolutionnaire
Pulls
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !
Découvrez nos articles pulls
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).