fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Déodorant Bivouak 100% naturel : Test & Avis

C’est un fait, nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration. Certains vont avoir des piscines olympiques sous les bras au moindre rayon de soleil quand d’autres vont rester secs comme le désert. Suer en grosse quantité n’est pas grave, au contraire. Transpirer permet d’éliminer les toxines et de réguler la température de notre corps. Lorsqu’on pratique un sport, il faut simplement veiller à bien s’hydrater pour récupérer les litres que l’on peut perdre ! Mais le principal problème de ce phénomène naturel qu’est la sudation, c’est la présence d’odeurs et de bactéries. Ce qui n’est pas forcément gênant lorsqu’on fait du sport le devient beaucoup plus au bureau ou dans n’importe quel lieu de vie en communauté. Pour lutter contre ces désagréments, notre meilleur allié s’appelle le déodorant (à ne pas confondre avec l’anti-transpirant, mais j’y reviendrai). S’il existe dans presque toutes les formes, il vaut souvent mieux éviter de se pencher sur la composition, au risque de faire une syncope. Mais ce n’est pas le cas avec le déodorant de la marque Bivouak ! Celui-ci est 100% naturel et en majorité bio. Voilà un bon début. Maintenant, il ne reste plus qu’à l’essayer !

deodorant bivouak ferme package

Présentation

Le packaging d’un objet, c’est comme la couverture d’un livre. Cela va rapidement orienter notre impression vers quelque chose de bon ou mauvais !  Ici, la première impression est conforme à ce à quoi la marque nous a habitué. En effet, ce déodorant naturel est présenté dans un packaging en carton biodégradable. Celui-ci est simple et naturel, à l’image de la marque. Le produit a une taille très compacte et il est composé de 60 mL de déodorant. Toutes les informations sur celui-ci sont présentées sur un autocollant qui entoure ce stick. Le rendu n’est pas des plus soignés, mais ce qui est important pour un produit naturel, c’est ce qui est inscrit sur l’étiquette ! Passons-la en revue.

BIVOUAK deodorant 2

Composition

Comme annoncé, chaque produit utilisé ici est d’origine naturelle et près de 60% d’entre eux sont biologiques. Parmi les principaux composants, on trouve tout d’abord du bicarbonate de sodium. C’est un produit incontournable des déodorants naturels, puisqu’il est reconnu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Ensuite, on trouve du beurre de karité. Là aussi un grand classique, toujours très efficace pour nourrir et hydrater la peau naturellement. L’huile de coco, également présente dans ce déodorant, va compléter cette action hydratante. Parmi les ingrédients de la liste, on trouve également de la poudre d’amidon de maïs, très utile pour absorber l’humidité.

Comment choisir son déodorant ?

Et pour assouplir les tissus, la présence de cire de carnauba va permettre de protéger les peaux sensibles et facilement irritées. Enfin, on trouve également un mélange d’huiles essentielles de bergamote, de baie de genièvre, d’elemi et d’écorce de cèdre de l’Atlas. J’ai l’habitude de scanner chaque produit via une application chargée de décortiquer son étiquette. Sur ce déodorant, le résultat est très satisfaisant pour un cosmétique. Les seules vigilances concernent de faibles risques d’allergie, comme sur absolument tous les produits.

deodorant bivouak application 1

Texture

La texture de ce déodorant est évidemment liée à son format. Ici, c’est un stick de 60 mL qui a une durée d’utilisation d’environ 3 mois. Le déodorant est solide et donc « rigide », puisque ce n’est pas un modèle à bille. Lorsque j’ouvre le déodorant, j’essaye de m’en appliquer sur le bras pour tester la texture ! Lors de la première tentative, le déodorant n’est pas simple à appliquer puisqu’il est tout neuf et donc sec. Mais, à peine commence-t-il à se réchauffer au contact de ma peau qu’il glisse sans problème.

Bivouak deodorant application 3

Toute la difficulté des déodorants en stick consiste à obtenir un juste milieu entre le déodorant à bille, parfois trop humide, et un produit trop sec qui rend difficile l’application. Suite à ce premier essai sur le bras, je passe aux aisselles. Même si le stick ne « glisse » pas sur la peau, il n’est pas compliqué à appliquer. Je fais deux ou trois allers-retours par aisselle et j’estime que le tour est joué. Du moins, c’est la sensation que j’ai, qui se confirme par la douce odeur qui se dégage. Lorsque je repose mon bras contre mon buste, je ne ressens pas d’humidité, ce qui est appréciable.

bivouak deodorant application 2

Effet

Du fait de sa forme ovale, le stick déodorant Bivouak s’applique facilement sous les aisselles. Il en épouse la forme ! J’aime vraiment son odeur qui est à des années-lumières des produits non-naturels. En effet, il s’en dégage une douce odeur de sapin. Ou de Gin, à chacun ses références. L’odeur n’est pas trop prononcée et ne dissimulera pas notre parfum. Après application, le déodorant laisse les aisselles nourries mais non humides. Et je n’ai pas remarqué de trace d’irritation. Autre avantage, il n’a pas laissé de trace blanche sur mes vêtements, même sur mon t-shirt noir !

bivouak application 4

Déodorant Bivouak xx

Après quelques jours d’utilisation, j’ai été satisfait par les effets du déodorant. J’insiste sur le mot déodorant, car il ne s’agit pas d’un anti-transpirant. Ce dernier a pour but de stopper la sudation ou du moins de la limiter. Mais ce n’est pas l’objectif du déodorant, qui va plutôt chercher à limiter les effets néfastes de la sudation. Ce phénomène étant tout à fait naturel et important pour l’organisme, il est logique qu’un produit 100% naturel comme celui de Bivouak n’aille pas à l’encontre de Dame nature ! Si j’ai effectivement un peu transpiré (mais ce n’est jamais excessif chez moi), j’ai eu la sensation que le déodorant faisait bien son travail puisqu’il n’y a pas eu le moindre effluve de mauvaise odeur.

Baume Bivouak outdoor multi-usages : Test & Avis

Avis

Petit par la taille mais grand par son efficacité, ce déodorant Bivouak respecte ses engagements. Proposé à 13,90€, son prix est en adéquation avec le soin apporté à sa formulation et les ingrédients qui la compose. Même s’il peut se révéler un peu moins pratique dans son utilisation que certains de ses confrères, j’aime l’idée du packaging en carton biodégradable qui va dans la continuité de la philosophie de Bivouak. Comme la majorité des déodorants naturels en stick, il faut prévoir un petit temps de « chauffe » sous l’aisselle afin que son application soit fluide. Le meilleur des tests dans mon cas est la capacité à couvrir les odeurs après une séance de sport. Il s’est révélé très efficace pendant comme après l’effort en me permettant de conserver une odeur « fraîche » et naturelle. Mission accomplie donc !

Benjamin

Jusque-là, j’étais surtout habitué aux déodorants à bille pas vraiment naturels. J’avais bien tenté la méthode rustique et 100% naturelle du bicarbonate de sodium directement appliqué sous les bras, mais j’avais été déçu du résultat. Tester ce déodorant 100% naturel de chez Bivouak était donc une grande première. La première application n’a pas été aussi rapide que d’habitude puisque le stick était un peu sec et qu’il a récupéré quelques poils au passage. Mais cela a été facilité par la suite ! Mon ressenti est bon, j’ai apprécié l’odeur et le fait que mes aisselles n’étaient pas humides après le passage du déodorant. Côté efficacité, je n’ai à rien redire. J’ai fait une séance de sport et je n’ai pas subi de mauvaises odeurs. Je trouve la taille du stick ainsi que sa forme ovale très pratiques pour le transport et l’application. Enfin, le prix proposé me parait tout à fait cohérent avec sa composition et son efficacité !

les plus

  • Composition
  • Efficacité
  • Parfum
  • Packaging biodégradable

les moins

  • Manque de praticité du packaging
  • Temps de "chauffe" nécessaire sous l'aisselle pour une application fluide

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

deodorant bivouak application 1
Chez Bivouak

13,90€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles