Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Baume Bivouak outdoor multi-usages : Test & Avis

Les premières vacances de la saison fraîche sont arrivées et même si le temps s’y prête de moins en moins, il reste certainement parmi nous des aventuriers tenaces qui vont en profiter pour faire de l’outdoor. Ce sera l’occasion de nous couper du monde, de respirer de l’air frais et de recharger nos batteries pour revenir en pleine forme. Cependant, faire un trek de plusieurs jours en montagne n’est pas une excuse pour arrêter de prendre soin de soi ! Qui n’a pas déjà rêvé d’un produit si polyvalent, qu’il pourrait presque remplacer tous les autres produits, trop encombrants pour nos aventures (et pour le quotidien) ? La gamme Outdoor de chez Bivouak, que l’on a déjà testée dans un précédent article, est là pour répondre à cette problématqiue. Après l’essai du savon, on teste aujourd’hui leur baume outdoor multi-usages :

bivouak baume outdoor packaging

Présentation

Le produit est livré dans une boite en carton remplie de frisure de bois, accompagné d’une petite carte photo en papier recyclé et de stickers. Bivouak n’utilise aucun emballage plastique pour son packaging et le baume est contenu dans un pommadier en aluminium recyclable de 30 ml. Sur la face avant on retrouve le logo de la marque, la composition du produit ainsi que les conseils d’utilisation. Sur la face arrière, la marque nous rappelle que tous les ingrédients sont d’origine naturelle. En résumé, une présentation soignée, fidèle à l’esprit outdoor et qui va à l’essentiel : une fois de plus, on valide.

zoom baume bivouak multiusage

Comment adopter une routine beauté plus naturelle et responsable ?

Composition

Comme à son habitude, la marque nous propose un produit propre, non testé sur les animaux, d’origine 100% naturelle et bio à 84,80% ! Entièrement conçu en France, ce baume est composé, entre autres, de cire d’abeille et de beurre de karité pour conférer une texture solide au produit. L’avantage est qu’après avoir été frotté entre les mains, le baume va fondre et venir hydrater plus profondément. On retrouve parmi les ingrédients, un extrait de fleur d’arnica, qui permet de stimuler la micro circulation et qui possède des bienfaits anti-inflammatoires. Idéal pour apaiser et réparer une peau abîmée, notamment par des griffures et des petits coups. L’aloe vera fait également partie de la composition de ce baume, pour produire un effet réparateur, apaisant, régénérant, purifiant et protecteur (décidément, quelle plante miraculeuse !). Petite particularité de ce baume : la présence d’huile de chanvre bio, reconnue pour ses vertus calmantes, apaisantes et revitalisantes. Pour parfumer le tout, les huiles essentielles de menthe poivrée, de vétiver, de citron vert et d’eucalyptus viennent apporter une touche de fraîcheur olfactive.

bivouak baume multiusage vue de dessus

Texture

Quand on dévisse le couvercle du pommadier, on découvre une pâte solide, de couleur claire. Une chose nous frappe instantanément : le parfum boisé et légèrement sucré, mélange d’huiles essentielles et de beurre de karité. On sent tout de suite qu’on a affaire à un produit naturel et riche en bienfaits. Pour appliquer le baume c’est très simple, on vient prélever un peu de produit avec les doigts et on fait chauffer entre les paumes de la main pour qu’il fonde. Ensuite on applique directement sur la zone que l’on veut traiter, que ce soit sur les lèvres pour s’en servir comme baume à lèvres, sur la barbe pour s’en servir comme pâte fixante ou sur une petite plaie pour apaiser l’irritation et accélérer la cicatrisation. La marque insiste sur le fait qu’on peut se servir du baume pour presque tous les usages, et vu la composition, je veux bien y croire !

baume bivouak texture

bivouak baume multiusage texture dans la paume

Effet

Pour pouvoir tester la polyvalence du produit, j’ai décidé de voir ce qu’il vaut comme remplaçant pour ma crème hydratante, ma lotion après-rasage et mon baume à lèvres. Ayant la peau naturellement sèche, j’ai pris l’habitude d’appliquer un hydratant après ma douche et on peut dire que sur cette mission, le baume multi-usages se défend bien. Ma peau reste hydratée toute la journée et je ne ressens aucun tiraillement. Chaque année, à l’approche du froid, je fais l’acquisition d’un baume à lèvres car j’ai tendance à vite avoir les lèvres gercées. Une fois de plus, le baume Bivouak rempli efficacement son rôle de remplaçant et vient hydrater et protéger mes lèvres du froid breton ! Pour finir, rasage à la shavette oblige, j’utilise régulièrement une lotion après-rasage alors j’ai voulu tester l’effet du baume sur une peau fraîchement rasée. Après avoir fait mes contours de barbe, je suis venu appliquer le produit et on peut dire qu’il ne m’a pas déçu : je n’ai pas ressenti le feu du rasoir et je n’ai eu aucune irritation. J’approuve donc la polyvalence de ce produit, c’est un véritable couteau suisse !

test homme bivouak baume

Savon Bivouak outdoor multiusage : Test & Avis

Avis

Bivouak présente ce baume multi-usages outdoor au prix de 16,90€. Un prix qui peut paraître élevé au vu de la taille du contenant (30 ml) mais il ne faut pas oublier que l’on a affaire à un produit qui peut en remplacer une dizaine d’autres, le prix me semble juste pour un produit aussi riche en bienfaits. Que ce soit pour une excursion en forêt ou tout simplement pour gagner de la place dans la salle de bain, ce baume facilite vraiment la vie. J’ai apprécié la texture douce et le parfum frais du produit. Chaque utilisation est vécue comme une pause bien-être pour s’occuper de soi (et quel plaisir de ne pas avoir à jongler entre différents produits pour cela !). N’oublions également pas que la marque fabrique ses produits en France, ne teste rien sur les animaux et reverse 1% de ses ventes pour la planète, et cela, ce n’est pas négligeable !

Joe

Au premier abord, j’ai été surpris par la taille du pommadier. Il est plus petit que ce que j’avais imaginé. Mais c’est aussi ce qui le rend pratique pour voyage ! Le parfum est subtil, frais et très doux. Ce qui me parait être un choix judicieux pour un soin qui se veut polyvalent. Principalement utilisé en tant que baume à barbe, le produit a une texture onctueuse qui permet de l’appliquer très facilement et il hydrate parfaitement le poil. Je n’ai pas encore testé tout le potentiel de ce soin mais je le trouve en tout cas très agréable et très pratique à utiliser ! Ça donne envie de partir à l’aventure :)

Présentation

  • 3
  • 4

Composition

  • 3.5
  • 4

Texture

  • 3
  • 4

Effet

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • La composition
  • Le côté multi-usage
  • Le parfum

les moins

  • La taille du contenant

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

bivouak baume multiusage face avant
Chez Bivouak

16,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles