S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Jean DAO Denim Lin Metis : Test & Avis

Il existe certaines pièces pour lesquelles tout semble déjà avoir été fait. Comment innover ? Comment se démarquer ? Qu’attendent les consommateurs ? J’imagine que ces questions donnent des sueurs froides à, grosso modo, chaque personne qui travaille dans le milieu de la mode. Si la recette de la réussite est aussi bien gardée que celle de la potion magique des Gaulois, il existe certaines pistes. Car l’opinion publique est désormais informée des défauts de la fast-fashion et j’aime à croire, en petit être candide que je suis, que les consommateurs réfléchissent désormais à deux fois avant d’acheter un vêtement neuf. Et celui-ci ne doit plus simplement être une réussite esthétique. Il doit également être éco-responsable, durable et de qualité. Du moins, autant que possible et dans la limite d’un budget propre à chacun. C’est motivé par ces critères que je suis parti à la recherche d’un nouveau jean. Difficile de faire plus basique ! Au milieu de cette profusion d’offre, je me suis intéressé de plus près à la toute dernière création de la marque DAO : un jean Denim Lin Metis. Cela fait déjà plusieurs années que nous gardons un œil sur cette jeune marque installée à Nancy et qui propose des jeans fabriqués en France. Et il me tardait d’en passer un !

DAO denim main poche

Fiche technique

  • Jean Denim
  • Coupe : semi-slim (ou droite, au choix)
  • Toile : 55% coton biologique, 45% lin français
  • Coloris : bleu marine
  • Nombre de poches : 5
  • Fermeture : boutonnée
  • Jacron : carton indéchirable
  • Rivets : sans
  • Ceinture : 5 passants
  • Lieu de fabrication : France (intégralité de la confection + tissage)
  • Tailles disponibles : du 28 au 40
  • Signe distinctif : jean durable

Comment choisir un jean pour homme ?

DAO denim plie banc presentation

Design

Ce Denim Lin Metis est le petit frère d’un jean qui a beaucoup fait parler de lui : le Denim Lin. Lancé par DAO en 2018, ce jean composé à 97% de lin était le premier « cultivé » et fabriqué en France. En effet, le lin est cultivé dans le Nord et en Normandie depuis bien longtemps ! Dire que ce jean a rencontré du succès serait un euphémisme. Car il a EXPLOSÉ les objectifs. Le financement participatif réalisé pour permettre de lancer la collection a atteint … 905% de l’objectif. Plus de neuf fois le montant attendu (pour ceux qui n’auraient pas la bosse des maths) ! Forcément, le Denim Lin Metis que je teste aujourd’hui a fait comme tous les petits frères : il s’est inspiré de son aîné… Tout en faisant exister sa propre personnalité !

Au niveau du design global, nous sommes dans la pure tradition du denim. L’aspect est très authentique ! La toile est d’une teinte bleu marine et les coutures sont en jaune doré. À l’image de son grand frère, on trouve chez ce Denim Lin Metis des finitions soignées et des détails agréables à l’œil. Comme pour les coutures au niveau de la poche latérale droite, qui forment un triangle juste à côté de la poche gousset. Ou cette petite étiquette tricolore, en haut de la poche latérale gauche, qui rappelle que ce vêtement est made in France. À l’arrière, pas de rivet et le jacron n’est pas situé entre la ceinture et la poche arrière mais en dessous de celle-ci. Sa taille n’excède pas celle d’un timbre-poste et seules les trois lettres de la marques y figurent : DAO. C’est d’ailleurs le nom du créateur de cette marque, Davy Dao. On le retrouve également sur le premier des quatre boutons qui composent la fermeture.

Conception

Là où le petit dernier prend ses distances par rapport à son prédécesseur, c’est sur sa conception. Il a fallu plusieurs mois de recherches, de tests et de discussions entre Dao Davy, créateur de DAO, et Cédric Plumey, à la tête de la Manufacture Métis, un atelier de tissage français. L’objectif est alors de créer une toile plus résistante tout en restant respectueuse de l’environnement. Et le choix s’est finalement porté sur un tissu avec une trame en lin et une chaîne en coton. Un savant dosage est trouvé (55% coton biologique et 45% lin français) dans le but de créer un denim durable, de qualité et agréable à porter.

En restant fidèle au lin, DAO met en avant une filière locale puisque l’Hexagone est le premier producteur mondial de lin textile. Sa culture ne nécessite pas d’engrais chimique ni d’irrigation et toutes les parties du lin sont utilisées. On comprend donc tout l’aspect écologique qui a motivé ce choix. Pour rendre le lin plus résistant, il a été enrichi avec du coton biologique (dont la culture nécessite 9 fois moins d’eau que du coton conventionnel). Le tout est certifié Oeko-Tex© et GOTS, qui assurent d’une production respectueuse de l’environnement et garantissent l’origine biologique des fibres. Enfin, tout le jean a été produit en France, dans le Grand Atelier de la marque situé aux portes de Nancy.

DAO denim toile zoom

Essayage

En enfilant ce jean pour la première fois, je suis surpris par la façon dont il taille. Habituellement, j’opte pour une taille entre 31 et 32 et une longueur 32. Pour ce test, nous avions prévu une taille 33. Mais je m’y trouve un peu trop serré dès les premiers ports. Je veux bien croire que l’été a laissé quelques traces, mais la principale explication réside dans le fait que ce pantalon taille petit. Cependant, cette impression s’atténue avec le temps ! Mieux vaut être prévenu et prendre une taille au-dessus de nos habitudes !

Pour en revenir au denim en lui-même : la toile s’avère extrêmement douce et agréable au toucher. Cela se confirme lorsqu’on l’enfile. Plutôt épaisse tout en restant légère, elle parait très robuste. DAO a d’ailleurs réalisé des tests pour s’assurer de la durabilité de son denim. Et il s’avère qu’il est capable de résister à plus de 50 000 frottements sans dégradation du coloris ! Ça ne m’étonne pas car, au toucher, la toile dégage une impression de solidité.

Dao porte photo tete

L’avis de notre styliste

Au camion tout le monde le sait : j’aime les pantalons que nos aïeux qualifient de « feu de pancher ». Le 7/8ème est omniprésent dans le vestiaire masculin et c’est tant mieux ! On voit nos chaussettes, alors profitons-en ! Du motif ou de la couleur viendront égayer notre tenue, tout en restant discrets. Je compte sur vous pour ne pas mettre de fluo non plus !

DAO denim tenue complete

Veste AVN | T-shirt Lautrec | Jean DAO | Chaussures Dr Martens 

Veste Dao : Test & Avis

Avis

Outre la problématique de la taille qu’il suffit simplement d’anticiper, ce denim réalise un sans faute. Comme j’en parlais dans l’introduction, je pense que les questionnements écologiques et de durabilité sont désormais centraux dans la mode. DAO l’a bien compris et propose un jean naturel, fabriqué en France et dans une optique de durabilité. Compte tenu des caractéristiques de ce pantalon, le prix représente un investissement sur le long terme. À la fois pour sa garde-robe et pour la planète. Côté design, ce jean est authentique et donc tout à fait classique. Mais c’est ce qu’on cherche dans un denim ! D’autant qu’il subsiste de belles finitions et des petits détails que j’apprécie, à l’image de ces coutures dorées ! Enfin, je ne peux pas terminer sans souligner la douceur de la toile. Voilà, c’est fait.

les plus

  • Très doux et confortable
  • Fabrication française
  • Démarche éco-responsable
  • Robuste

les moins

  • Taille petit, mieux vaut l'anticiper !

Jeans

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux jeans l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs jeans préférés !

Découvrez nos articles jeans

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Dao porte photo tete
Chez DAO

175€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles