S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Crème solaire pour crâne rasé Botak : Test & Avis

« J’en ai rêvé, Botak l’a fait », c’est un peu ce que j’ai pensé en découvrant cette marque de soins il y a un an et demi (en référence à un des slogans publicitaires les plus populaires des années 80-90, imaginé pour Sony). Car après 20 ans de coupe courte, très courte même, étonnement, je n’avais jamais trouvé de soins adaptés aux cranes rasé ou tondus, alors que ce marché représenterait 14% de la population masculine ! Après une première campagne de financement participatif en janvier 2020, Botak a lancé ses premiers soins : un nettoyant et un hydratant pour crâne. Que j’ai évidemment testés dès leur sortie ! Un an plus tard, j’ai redécouvert le plaisir de me faire une boule à zéro avec leur gel de rasage pour crâne. Proposer une crème solaire pour nous protéger des rayons de soleil capricieux semblait presque la suite logique ! Et naturellement, les camionneurs ont décidé à l’unanimité que je devais réaliser ce nouveau test. « – Oui, je suis un peu l’homme Botak de l’équipe ».

Botak creme solaire chauve decouverte

Présentation

C’était mon petit bémol lors des premiers tests, la présentation des produits méritait d’être améliorée. Avec cette crème solaire, Botak nous propose un nouveau packaging que j’ai tout de suite remarqué. Les codes couleurs blanc et orange fonctionnent très bien sur le tube marron (qui est par ailleurs d’origine végétal). L’ensemble est sobre, clair, et permet à la marque de gagner en maturité. En un coup d’oeil, on retrouve les informations principales sur la face avant du tube : le nom de la marque, le type de produit, le niveau de protection, la spécificité « Pour crâne rasé ou tondu » et la fabrication « Made in France » qui fait partie des principes fondateurs de Botak. Au dos, on trouve une brève présentation de la marque, les spécificités du soin, un mode d’emploi et la liste des ingrédients. On regarde ça de plus près ?

Botak creme solaire chauve presentation

Composition

Le soin associe 3 filtres UV de niveau d’indice de protection SPF30 mais je ne suis pas assez expert pour vous détailler la composition de chacun. Botak précise par ailleurs que sa formule contient des cellules-mères d’airelles (vertus anti-oxydantes), de l’extrait de guimauve (action anti-inflammatoire et anti-bactérienne) et de l’extrait de coco (action anti-sécheresse). Fidèle à sa promesse d’origine, la marque nous assure également que le soin ne contient pas de composants nocifs, ni pour la santé ni pour l’environnement. Et que cette crème solaire ne comporte pas de parfum ajouté !

Botak creme solaire chauve composition

Texture

Pour réaliser ce soin, Botak a fait le choix de filtres organiques qui assurent une protection d’indice SPF30. Sur sa fiche produit, la marque répond aux deux questions que je me suis rapidement posées : pourquoi un filtre organique ? Et pourquoi une protection SPF30 et non pas SPF50 ? Ces deux choix sont liés : les filtres minéraux laisseraient une texture blanche trop visible sur le crâne, tout comme un soin SPF50 dont la consistance serait plus grasse. En faisant le choix de filtres organiques certes d’origine chimique, mais en privilégiant néanmoins des formules saines, sans composants nocifs, Botak nous propose ce qui lui a semblé être le meilleur compromis. Ce que je comprend parfaitement, car par expérience, j’apprécie moyennement d’avoir de grosses traces blanches de crème solaire sur le crâne !

Botak creme solaire chauve texture

Effets

3, 2, 1, soleil ! C’est parti pour l’application. J’ai commencé avec une noisette de crème afin de m’assurer que la texture correspondait bien à la promesse. Ni trop épaisse, ni trop fluide, la crème se pose facilement sur les doigts et pénètre ensuite rapidement sur le crâne. J’ai pu ensuite renouveler l’opération pour me rapprocher plus de la recommandation de Botak (« Appliquez l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème solaire »). Pour ceux qui, tout comme moi, utilisent leur crème hydratante (ou une autre d’ailleurs), Botak recommande d’appliquer en premier lieu la crème hydratante, d’attendre qu’elle ait bien pénétré, puis d’appliquer la crème solaire pour ne pas mélanger les deux produits. On peut ensuite pleinement profiter du soleil entre deux averses (quelle magnifique mois de juillet).

Botak creme solaire effets

T-shirt Atelier Particulier | Montre Briston

Avis

Si on peut regretter que la protection soit de niveau SPF30 et non SPF50, il faut savoir qu’elle permet de filtrer environ 95% des UVB (contre 97%). Et si vous êtes blanc comme moi, je ne peux que vous recommander d’éviter de vous exposer entre midi et 16 heures ou avoir un couvre-chef en complément. La texture est en tout cas idéale pour nos crânes rasés ou tondus. La crème solaire pénètre rapidement et sans laisser de traces. J’apprécie par ailleurs l’absence de parfum qui peut parfois rendre l’utilisation d’une crème désagréable. La promesse de Botak de délivrer un produit qui ne nuise pas à la santé et à l’environnement est aussi très appréciable. Si le coût du produit peut paraitre relativement élevé (29€), il est à noter que la contenance est aussi supérieure (75 ml) à ce que j’ai constaté sur ce même marché. Cela permet d’envisager de ne pas lésiner sur la quantité de produit nécessaire pour protéger nos petites têtes pendant tout l’été !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Botak creme solaire chauve une
Chez Botak

29€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles