Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Soin quotidien Botak : Test & Avis

En début d’année, on découvrait une toute nouvelle marque de cosmétiques spécialisée dans les soins pour crâne : Botak. Pratiquant la chauvitude depuis quelques années, j’ai immédiatement été séduit par l’idée sachant qu’il n’existe pas d’offre semblable ! A défaut, on n’utilise des produits qui ne sont pas parfaitement adaptés à cet usage. A la rentrée, j’ai testé leur nettoyant spécial pour crâne, que j’utilise depuis chaque soir car il permet d’éliminer l’excès de sébum et autres impuretés notamment liées à la pollution, et de se coucher avec la peau du crâne parfaitement propre ! Botak propose également un soin quotidien qui fait également partie de ma nouvelle routine beauté. Je vous explique tout ça dans ce nouveau test !

Soi-Quotidien-Botak

Présentation

Contrairement au nettoyant qui était contenu dans une bouteille de 225 ml, ce soin quotidien est se présente sous la forme d’un flacon souple de 50 ml. Norma, on utilise beaucoup moins de produit ! Là encore, Botak mise sur une production française et responsable. Ainsi, ce flacon est réalisé dans l’Hexagone et il est 100% recyclable. Le soin est livré sans sur-emballage, simplement dans son carton, toujours dans ce soucis de respect de l’environnement. Sur l’avant comme sur l’arrière du contenant, on retrouve les informations importantes comme la quantité de produit contenu, une rapide présentation mais aussi les conseils d’utilisation ainsi que la liste des ingrédients. En d’autres termes, Botak va à l’essentiel, et ce n’est pas plus mal !

Soin-Quotidien-Botak-Packaging

Composition

Quand on se penche sur le story telling de Botak, on cerne rapidement son objectif : proposer des soins spécifiques naturels ET efficaces. Pour ses deux produits, 97% des ingrédients qu’elle utilise sont naturels. Dans cette longue liste, on notera la présence de vitamine C et E, au pouvoir antioxydant et apaisant. Des cellules mères d’airelles auront aussi cette propriété antioxydante alors que de l’avoine viendra hydrater et apaiser. Chose étonnante : cette crème contient également de la guimauve (oui, oui), qui est utilisée comme anti-inflammatoire et antibactérien. L’acide lactique viendra réguler le pH alors que l’acide hyaluronique réparera le cuir chevelu abîmé. La liste est encore longue mais une chose est sûre, Botak a fait le pari de composants efficaces ! Si lister les « bons » ingrédients est foncièrement une bonne chose, préciser ceux qui sont nocifs et non présents dans cette crème l’est tout autant. Aussi, vous ne trouverez pas dans ce soin quotidien de silicone, de parabène et des PEG, ni d’huiles minérales, de sulfates et de phtalates !

Soin-Quotidien-Botak-Ingredients

Texture

Allez, voyons ce que vaut ce soin quotidien ! Avant de pouvoir s’en servir pleinement, il convient d’ôter l’opercule. Ce qui nous a valu un petit fou-rire car le jour du shooting j’ai tenté d’appliquer le soin sans savoir qu’il y avait une opercule. Mais comme vous pouvez le voir sur cette deuxième photo, j’ai fini par y arriver. Je précise par ailleurs que j’ai mis bien plus de produit nécessaire dans ma main pour que l’on voit mieux la texture mais au quotidien j’utilise à peine la moitié de cela. Au touche, la texture est légèrement grasse et très douce. Le parfum est agréable, je ressens quelque chose de frais sans vraiment savoir de quoi il s’agit

Soin-Quotidien-Botak-Opercule

Soin-Quotidien-Botak-Texture

Effet

Après avoir récupéré une noisette de produit dans le creux de ma main, je répartis la crème sur le bout de mes doigts et je l’applique en effectuant des mouvements circulaires sur mon crâne. C’est une forme d’auto-massage qui au passage n’est pas désagréable ! Le soin pénètre très bien dans la peau et ne laisse aucun film gras sur les doigts. Et surtout, ça permet effectivement de réhydrater la peau du crâne qui est bien souvent sèche en été comme en hiver. Surtout lorsqu’elle a tendance à devenir un peu blanche, on voit directement le résultat avec une peau visiblement mieux hydrater.

Soin-Quotidien-Botak-Effet

Soin-Quotidien-Botak-Effet-2

Avis

Si on pourrait avoir tendance à se dire « Encore un produit dans ma salle de bain ? », lorsqu’on est chauve ou qu’on se tond le crâne, le fait d’avoir un soin hydratant spécialement conçu à cet effet a du sens. La composition naturelle est rassurante, la texture et le parfum sont agréables et l’efficacité m’a convaincu d’utiliser ce soin de manière quotidienne avec le nettoyant proposé également par Botak. En appliquant aussi bien une crème hydratante sur mon visage et une sur mon crâne, je trouve que la peau est beaucoup plus uniforme dans son apparence. A noter que si vous partez en week-end ou en voyage (ok ce n’est pas pour tout de suite), ce soin quotidien peut également s’utiliser sur le visage et la barbe ! Je vous recommande donc vivement l’utilisation combinée de ces deux soins.

Packaging

  • 2.5
  • 4

Composition

  • 3.75
  • 4

Texture

  • 3.5
  • 4

Effet

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Soi-Quotidien-Botak
Chez Botak

30€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles