S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Conseils en mode masculine

Gel de rasage pour crâne Botak : Test & Avis

Dans le microcosme des chauves, il y a deux catégories : ceux qui se rasent à la tondeuse, acceptant ainsi de laisser apparaître un aperçu des cheveux qu’il reste sur les tempes, et les adeptes du rasoir, qui font des reflets de leur crâne un atout séduction. Si par simplicité et rapidité je fais aujourd’hui partie de la deuxième catégorie, comme présenté dans mon tuto vidéo sur « Comment se tondre le crâne ?« , cela n’a cependant pas toujours été le cas ! Lorsque j’ai commencé à passer en mode décapotable à l’âge de 25 ans, les premières années, je me prenais le temps de me raser entièrement la tête. J’avais ainsi moins l’impression d’être un « vieux avant l’âge ».  Mais le cuir chevelu étant une zone particulièrement sensible, qui peut facilement être irritée par le feu du rasoir, ça n’a pas toujours été une réussite ! Pour cela, il vaut mieux avoir les outils nécessaires, à commencer par un bon gel de rasage. Il y a quelques mois, j’ai découvert Botak, une toute jeune marque destinée aux crânes tondus ou rasés. J’ai été interpellé par cette offre jusqu’ici peu présente sur le marché. Après avoir testé leur nettoyant pour crâne, c’est aujourd’hui à son gel de rasage que j’ai souhaité m’intéresser, voyons s’il tient ses promesses !

Botak Presentation

Marque

Créée au début de l’année 2020, Botak s’est donnée pour objectif de répondre à une problématique : le manque de produits disponibles sur le marché pour les chauves. Le cuir chevelu est une zone nécessitant une attention particulière, notamment quand il est exposé. Les créateurs ont alors souhaité concevoir toute une gamme de produits à destination des crânes tondus ou rasés. Contrairement à beaucoup de marques, Botak ne vise pas à cacher la chute de cheveux, ni à favoriser la repousse, mais bien à prendre soin de son crâne. Pour faire les choses bien, elle a entrepris de réaliser des produits composés en majorité d’ingrédients naturels, non testés sur les animaux, et dont le packaging est 100% recyclable. Toutes les formules sont testées sous contrôle dermatologique.

Botak Marque

Composition

Lorsque je choisis un produit cosmétique, je prends soin d’observer la composition. C’est d’autant plus le cas ici, puisque je n’ai plus pour habitude de me raser le crâne. En effet, lorsque l’on rase une zone qui n’a pas l’habitude du feu du rasoir, celle-ci peut aisément être irritée, et il est donc nécessaire d’utiliser des produits qui ne soient pas agressifs. Ici, je suis plutôt serein : testé sous contrôle dermatologique, le gel est composé à 95% d’ingrédients d’origine naturelle. On y trouve notamment des huiles essentielles antibactériennes (d’eucalyptus, de camphre, et de cannelle), cicatrisantes (de menthe), et sébo-régulatrices (de romarin). La présence de menthe poivrée, rafraichissante, permettra également d’apporter un peu de douceur au produit. Enfin, celui-ci est garantit sans PEG (créé à partir de gaz toxique), sulfates (agressif et allergisant) et phtalates (classées comme substances toxiques), des produits présents dans de nombreux cosmétiques.

Botak Composition

Texture

En découvrant le produit, la première chose qui me marque est son odeur fraîche et mentholée, on retrouve clairement le parfum de la menthe poivrée et de l’eucalyptus. Le produit s’étale plutôt bien sur mes doigts (il en sera vraisemblablement de même sur le crâne). La texture est relativement épaisse, ce qui est plutôt agréable. J’imagine qu’il permettra ainsi de bien recouvrir les poils cheveux à raser. Par ailleurs, la marque indique que le produit contient des algues rouges, qui sont supposées faciliter l’application du produit. Après avoir, comme conseillé, mouillé mon crâne à l’eau chaude, je peux procéder au rasage !

Effets

Le gel est blanc mais lorsqu’on commence à l’appliquer, il devient transparent. Ce qui est une très bonne chose car lorsqu’on se rase le crâne, on a besoin de distinguer clairement les zones de cheveux restant. La texture est par ailleurs très douce, ce qui est évidemment agréable, et j’aime définitivement beaucoup ce parfum et la sensation de fraicheur que cela procure sur le crâne. Viens alors l’heure de vérité : le rasage à proprement parler ! Muni d’un rasoir dont les lames sont encore relativement neuves (très important également), j’ai commencé à faire quelques allers-retours du sommet du crâne vers la nuque puis inversement. Le gel m’a d’ores et déjà fait bonne impression car le rasoir glisse sans aucune difficulté. Mais le plus dur restait à venir ! Le sommet du crâne étant la zone la plus dégarnie, c’est toujours plus simple. Les difficultés commencent réellement lorsqu’on attaque les côtés, là où les cheveux restent très denses. Contrairement à mes souvenirs, où le gel de rasage (pour barbe) avait tendance à encrasser la lame, stopper la glisse du rasoir, et causer alors des micro-coupures, ce gel s’est révélé particulièrement efficace.  Au final, l’opération « boule à zéro » a duré bien moins longtemps que je ne l’aurais imaginé !

Botak Effets
Botak Test

Pull Hircus | Montre Baltic

Merci au Cabinet St-Georges pour son accueil pour ce shooting

Avis

Si l’idée de proposer des produits spécialement conçus pour les crânes tondus ou rasés peut faire sourire, ou faire douter du bien-fondé, ce nouveau produit démontre  encore un véritable intérêt ! Comme beaucoup de chauves, j’ai commencé par me raser le crâne en utilisant du gel de rasage traditionnel, et je n’ai jamais trouvé cela idéal. A défaut, je trouve que l’utilisation d’un savon à barbe reste la solution la plus efficace ! Avec ce gel de rasage, Botak nous propose un produit très agréable à utiliser, qui facilite considérablement le glissement de la lame sur le crâne, avec une composition saine et avec lequel on peut facilement voyager. Un produit qui permet de mettre en place une nouvelle routine pour le crâne en complément du nettoyant et de la crème hydratante, que j’ai d’ailleurs appliquée après mettre rasé puis rincé le crâne à l’eau froide. Vraiment une bonne surprise qui m’a même donné envie de me refaire la boule à zéro plus souvent !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Botak Presentation
Chez Botak

19€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles