S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Cire à cheveux Les hommes d’abord : Test & Avis

Je dois vous faire une petite confidence : je déteste me coiffer. Même si je tanne ma femme pour faire mon dégradé régulièrement, je ne rends que trop rarement honneur à son travail en structurant ma touffe capillaire. Et la raison pour laquelle je prends aussi peu soin de ma coiffure est simple : je suis nul avec les produits coiffants. Soit j’en mets trop, soit pas assez, mais le résultat est rarement à la hauteur. Cela dit, il y en a un avec lequel je me débrouille plutôt bien : la cire. J’en ai testé quelques unes et, de fait, j’ai pu arriver à un constat : plus elle est naturelle, mieux c’est. Récemment, j’ai découvert Les Hommes d’abord, une marque de cosmétiques exclusivement destinée aux hommes et originaire de la région lyonnaise. Parmi les cires qu’elle propose, c’est vers la cire médium satinée que je me suis tourné. Voici ce que j’en ai pensé :

Cire-LHDA-Intro

Marque

Qui de mieux placé pour réaliser un soin cosmétique pour cheveux qu’un artisan coiffeur barbier ? À l’origine de la marque, on retrouve Hadrien Arnaud, 34 ans et à la tête de quatre salons de coiffure lyonnais. Après une formation passée au coeur de l’un des salons les plus prestigieux de la capitale de la gastronomie, il lance en 2019 sa marque de cosmétiques entièrement destinée aux hommes. L’idée ? Fédérer la gent masculine autour de valeurs fortes et de produits naturels. L’ensemble de la gamme Les hommes d’abord est fabriquée en France. Prônant le local, la marque travaille avec un parfumeur du 2ème arrondissement de Lyon, réalise ses formules grâce à un spécialiste du soin capillaire de Saint Genis-Laval (périphérie de Lyon) et fabrique et conditionne ses soins près d’Orléans.

Cire-LHDA-Logo

Quelle cire à cheveux acheter pour quelle coiffure ?

Présentation

Si ce n’est pas une condition sine qua non, un packaging travaillé est très souvent un premier indice quant à la qualité relative d’un objet ou d’un produit. Ici, LHDA (le diminutif de la marque) nous propose un petit flacon au design particulièrement léché. Pouvant contenir 50 ml de produit, il se décompose en deux parties bien distinctes. La partie supérieure n’est autre qu’un bouchon qui imite parfaitement l’acier brossé. Sur le dessus, le logo de la marque est imprimé dans une jolie teinte bleu canard. Cette teinte, on la retrouve sur le flacon, qui accueille sur son flanc la dénomination du produit et sur son fond, la liste des ingrédients et la manière d’appliquer la cire.

Cire-LHDA-Packaging

Composition

C’est devenu un automatisme désormais : dès que je teste un nouveau produit, qui plus est un produit que je vais appliquer sur ma tête, je m’intéresse à la composition de ce dernier. Ici, la liste est plutôt classique : on retrouve par exemple de l’huile de ricin qui vient fortifier le cheveu et faciliter sa pousse. Est également présente une cire, et pas n’importe laquelle : la cire de Palmier de Carnauba qui, en plus de fixer, adoucit et assouplit le cheveu. De l’huile d’amande vient également jouer un rôle important, celui d’hydrater le cuir chevelu. Pour résumer, cette liste d’ingrédients n’a pas grand-chose à se reprocher ! Je pourrais toutefois noter la présence (étonnante) de dioxyde de titane, qui a fait parler de lui ces derniers temps. En effet, son utilisation en nanoparticules (ce qui n’est pas le cas ici) poserait problème, car assez petit pour pénétrer facilement sous le cuir chevelu. Toutefois, le produit est autorisé dans tous les cosmétiques (et seulement les crèmes solaires lorsqu’il s’agit de cosmétiques bio), donc difficile de blâmer sa présence ici. Un point informatif nécessaire à mon sens !

Cire-LHDA-Ingredients

Texture

Une fois le couvercle ôté, je me surprend à trouver la cire jolie. Cela peut paraître idiot dit comme ça, mais je trouve plus simple d’étaler un produit sur mon crâne lorsque ce dernier est plaisant à l’oeil. Ici, la cire est légèrement grise et possède quelques pigments brillants, comme si des paillettes se trouvaient dedans. Pour ce qui est de la texture même, cette dernière est solide juste ce qu’il faut pour qu’on récupère la dose de produit que l’on souhaite. Son odeur, très délicate, est dominée par de l’amande douce. Un vrai régal olfactif !

Cire-LHDA-Texture

Effet

Si je vous ai dit que j’avais trouvé le salut capillaire à travers les cires, j’ai omis de vous préciser quelque chose : je déteste avoir les cheveux figés. Mais quand je dis que je déteste ça, j’en ai VRAIMENT horreur ! Ce dégoût prononcé vient de ma jeunesse où, jeune inexpérimenté que j’étais, je préférais me vider sur la tête la moitié d’un peau de gel « histoire que ça tienne bien en place », plutôt que d’y aller avec parcimonie. Le résultat était forcément catastrophique ! Mais passé ce souvenir douloureux, j’ai pris un peu de cire. Avant de l’étaler, je l’ai chauffée dans mes mains et, premier bon point : cette dernière se raffermit très vite et se travaille facilement. Une fois bien chauffée, je l’ai appliquée et la tâche s’est révélée être un jeu d’enfant : la cire s’étale facilement ! Avec quelques coups de doigts finement placés ici et là, j’ai dompté ma crinière et là, très belle surprise : elle était impeccable et tenait bien en place.

cire cheveux medium hommes d'abord

Avis

C’est maintenant l’heure pour moi de donner mon avis sur cette cire LHDA. Et je commencerais par le prix, 19€, qui me semble correct voire même en deçà de ce qui se fait traditionnellement. Avec son packaging réussi et sa composition acceptable, cette cire multiplie les bons points. On pourrait commencer par le plus anecdotique (encore que) : son parfum à la fois doux, délicat et vraiment très agréable. Mais plus qu’un joli flacon et une senteur amande douce, c’est surtout l’efficacité de la cire qui est à noter. Cette dernière ne fige pas les cheveux, ne les cartonne pas. Qui plus est, il est possible de passer la main dedans ou de les recoiffer tout au long de la journée sans problème ! Si vous cherchez une cire efficace, vous venez de la trouver.

les plus

  • Un packaging réussi
  • Un parfum doux et agréable
  • Une composition ok
  • Un fixation parfaite et sans effet carton

les moins

  • On cherche encore

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Cire-LHDA-Packaging
Chez Les hommes d'abord

19€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles