S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pantalon en seersucker Hast : Test & Avis

Vous n’êtes pas sans savoir que le camion est breton. D’abord lorientais et désormais rennais, notre poids lourd assume son identité armoricaine. À ne pas confondre avec « identité américaine ». Ici, on a froid et on boit du chouchen, eux, c’est autre chose. Malgré ce petit déficit de soleil, chaque année, les touristes affluent en masse pour admirer la beauté du pays Breizh. Parce qu’en été, bah ça tape quand même plutôt pas mal. Le soleil, pas le chouchen. Parmi ces touristes, il est certain qu’une raisonnable quantité d’entre eux sont lecteurs du blog. Alors pour préparer vos vacances au soleil des territoires celtes, j’ai choisi de tester un pantalon des plus adaptés. Un bas pour rester classe, sans transpirer, pour vos plus belles parties de pétanque malouines. Je suis allé faire un tour du côté de chez Hast pour trouver cette perle rare : un pantalon à pinces en seersucker. Et à un prix raisonnable s’il vous plaît !

hast pantalon seersucker look homme

Fiche technique

  • Type : pantalon à pinces
  • Couleur : bleu
  • Disponible en : 1 coloris
  • Composition : 99% coton et 1% élasthanne
  • Coupe : ajustée
  • Taille : haute
  • Nombre de poches : 4
  • Type de poches : italienne à l’avant, passepoilées à l’arrière
  • Fermeture : zip
  • Nombre de passants : aucun
  • Signe distinctif : ceinture élastique
  • Lieu de fabrication : Europe

Comment choisir et porter un pantalon chino ?

Design

Peut-être que je me trompe, mais le pantalon à pinces semble voir son public se rajeunir ces dernières années. Ou est-ce moi qui ai vieilli ? En tout cas, les pinces se portent de plus en plus, mais de moins en moins dans le cadre d’un costume. Il faut savoir reconnaître l’héritage des anciens pour créer sa garde-robe et le pantalon à pinces y fait un retour flamboyant. Hast nous propose une belle pièce avec les plis distinctifs sur l’avant et l’arrière du pantalon. Un ourlet de 5 cm est fait d’office, ce qui lui donne un look un peu plus casual.

hast pantalon seersucker look homme

Pour les poches, c’est du classique. On a le droit à deux poches à l’italienne à l’avant et deux passepoilées avec boutons à l’arrière. À noter que ce pantalon dispose d’une demi-ceinture élastique. Je dis bien demi, car elle n’est que sur la partie arrière du pantalon pour rester discrète. De fait, l’élastique se suffisant à lui-même, nous n’avons pas de passants pour une éventuelle ceinture. Enfin, c’est un bleu presque marine qui recouvre le tissu. Profond, mais coloré !

Conception

Le placement de ce produit en termes de prix et d’intérêt, réside dans sa conception plus encore que dans son design, je m’explique. Nous avons affaire à un pantalon en seersucker. Les plus avertis d’entre nous connaissent déjà cette formidable matière dont on rappelle les bienfaits chaque été. On retrouve souvent le seersucker sur les pantalons et shorts, les maillots de bain et plus rarement sur les chemises. Cette matière est très prisée pour ses qualités thermorégulatrices. Pour réaliser le seersucker, imaginons une raquette de tennis. Maintenant, disons que l’on tend très fortement toutes les cordes horizontales et que l’on garde beaucoup d’espaces entre chaque corde verticale. Le seersucker, c’est pareil !

hast pantalon seersucker look homme

Ce tissage donne un effet gaufré au textile et lui permet d’être très respirant et léger. De plus, comme une partie des fibres est très tendue, le seersucker est également résistant. À l’œil, cette matière que l’on ne croise pas tous les jours devrait également alimenter quelques discussions dans nos terrasses préférées. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mentionner la popularité de ce tissu à la cour de Louis XV, ça fait toujours son effet !

hast pantalon seersucker look homme

Essayage

Je vous parlais du placement de ce produit dans le paragraphe précédent et c’est ce que je souhaite développer ici. Si j’ai choisi de m’orienter vers ce type de pantalon, c’est pour un objectif bien précis. L’été, j’aime être habillé d’un rien. Et oui, il fait chaud et ce n’est pas le moment d’accumuler les couches de vêtements. D’autant qu’en vacances on passe son temps à enlever et remettre ses habits pour passer d’une activité à une autre. Et le soir, lorsque la fatigue m’envahit, que ma peau est tirée par le sel de la mer et que j’ai le bout du nez rouge comme une tomate, je n’ai aucune envie de mettre un jean. Alors voilà, ce pantalon, simple à enfiler grâce à sa ceinture élastique, va me permettre de passer mes soirées d’été confortablement et avec classe.

hast pantalon seersucker look homme

Au premier essai, ce pantalon est parfaitement à ma taille. Commandé en 40, je suis ceinturé comme il le faut et la longueur est idéale (je mesure 180 cm pour 72 kg). Première impression : ce pantalon est si léger que l’on croit ne (presque) rien porter ! C’est donc un pari réussi de ce côté. Pour la coupe, je la trouve très réussie, même si, personnellement, j’ai désormais tendance à porter des pantalons plus droits, ici, les cuisses sont plus larges que les chevilles. L’ouverture de jambe est de 15 cm et cela me pose quelques problèmes lorsque j’enlève le pantalon. Quelques centimètres de plus auraient permis un passage plus aisé. Mais si l’on n’a pas un fort cou-de-pied comme moi, ce n’est pas un problème.

L’avis de notre styliste

Ah le seersucker… Un incontournable de la belle saison ! Ici en bleu et s’il y a une association que j’apprécie particulièrement, c’est le vert kaki et le bleu marine ! Pour relever un peu un t-shirt blanc raccord avec les baskets et voilà une tenue de printemps parfaite !

Veste Later | T-shirt Lautrec | Chemise Première Manche
 Pantalon Hast | Baskets Ascot & Charlie

Manteau Hast : Test & Avis

 

Avis

Proposé à 110€, le pantalon en seersucker de chez Hast n’a pas grand-chose à envier à la concurrence. J’aurais cependant aimé des boucles de serrage plutôt qu’un élastique pour la ceinture et une ouverture de jambe légèrement supérieure. Cependant, il faut noter que l’élastique (partie la plus sensible de ce pantalon) semble être suffisamment solide pour une bonne tenue dans le temps, ce qui me rassure grandement. Le pantalon dans son ensemble semble d’ailleurs prêt à affronter les affres de la belle saison. Pour le reste, la coupe est bonne, le textile de qualité et le prix tout à fait correct pour un pantalon en seersucker produit en Europe. J’ai déjà hâte de l’enfiler après une longue journée à chasser les vagues. Accompagné d’un t-shirt blanc et d’une pina-colada, ce pantalon ira parfaitement avec mon été !

les plus

  • La qualité du seersucker
  • Le prix
  • La coupe

les moins

  • J'aurais préféré des boucles de serrage plutôt qu'un élastique

Pantalons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !

Découvrez nos articles pantalons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

hast pantalon seersucker look homme
Chez Hast

110€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles