Conseils en mode masculine
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pantalon en velours côtelé NUS : Test & Avis

Il y a quelques semaines, durant l’entre-deux confinements, nous nous sommes rendus dans la boutique de NUS située dans le quartier des Batignolles à Paris. Nous avons été séduits aussi bien par l’accueil chaleureux (et le décor pensé pour rappeler l’univers d’un bar) que par la nouvelle collection développée par NUS. Parmi les nouveaux produits, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’un des nouveaux pantalons réalisé en velours côtelé. Il faut dire que cette matière a la cote (vous l’avez ?) en ce moment ! À titre personnel, j’ai toujours apprécié les tissus en velours côtelé pour leur polyvalence. Ils peuvent aussi bien représenter une touche d’élégance (le velours habillait les smokings et tenues de cocktail dans les années 60) ou de décontraction, qu’on retrouve notamment dans les tenues d’inspiration military workwear. Aujourd’hui, c’est sur cette dualité que j’ai souhaité me positionner, avec le test de ce pantalon relax !

Etiquette Pantalon NUS

Fiche technique

  • Pantalon en velours côtelé NUS
  • Coloris : vert (existe également en caramel)
  • Composition : 100% coton
  • Coupe : carotte
  • Taille : mi-haute
  • Nombre de poches : 4
  • Type de poches : italiennes à l’avant, passepoilées à l’arrière
  • Fermeture : zip
  • Nombre de passants : 6
  • Lieu de fabrication : Turquie

NUS Marque

Design

Comme je l’expliquais en introduction, j’ai immédiatement été attiré par ce pantalon. Le velours est doté de côtes relativement fines (plus élégantes que les côtes larges) et je trouve le coloris vert militaire très réussi. Il est à la fois plutôt original, mais relativement facile à associer (il ira très bien avec du beige, du marron ou du bleu). Ce velours côtelé vert est la principale touche d’originalité de la pièce, le reste étant plutôt classique. On retrouve donc un pantalon standard à 4 poches : deux italiennes à l’avant et deux passepoilées à l’arrière. À l’arrière également, on trouve le logo de la marque discrètement brodé. Dans son esthétique globale, je le trouve à équidistance du chic et du décontracté. La coupe aura un impact important sur le rendu de la pièce. NUS annonce une coupe carotte (fuselée) : il s’agit d’une coupe dynamique et plutôt moderne, avec de l’espace au niveau des cuisses et une ouverture cheville relativement étroite. Mais ça, ça sera pour l’essayage !

Pantaon Vert Velours NUS

Conception

Pour la toile, NUS a sélectionné un velours côtelé 100% coton. En la touchant, je suis agréablement surpris par son épaisseur (qui sera appréciée en cette période) et j’apprécie la douceur du velours. En cela, le velours côtelé est une matière idéale pour l’hiver. On notera que le tissu provient du fabriquant britannique Brisbane Moss, fort d’un savoir faire de près d’un siècle dans le travail du velours. Je constate par ailleurs que la toile semble résistante (probablement dû à sa densité). Mon intuition se vérifie lorsque je consulte les informations de lavage. En effet, le pantalon est lavable en machine (à l’envers et à 30° max), ce qui n’est pas toujours le cas pour ce type de pièce, qui nécessite parfois de se rendre au pressing !

Nus Pantalon Taille

En ce qui concerne la doublure, elle est également en coton. Il n’est pas rare de voir des doublures réalisées en matières synthétiques, et ce même sur des pièces de qualité. Il semble donc important de noter qu’une doublure en coton apportera une meilleure régulation de l’humidité (et donc de la transpiration). Pour ce qui est des poches, on les compte au nombre de quatre (deux passepoilées à l’arrière, deux italiennes à l’avant). J’apprécie la profondeur des poches avant, un détail certes, mais grandement apprécié au quotidien. Par ailleurs, les boutons des poches arrières sont ton sur ton, ce qui favorise l’uniformité de la pièce. Pour la fermeture, NUS a opté pour un zip YKK, une marque dont on a souvent loué la durabilité des fermetures Éclair.

Pantalon Velours NUS
Braguette Pantalon NUS

Ce pantalon a été fabriqué en Turquie, dans son usine partenaire NEU Tekstil. En l’inspectant, je constate que le savoir-faire annoncé par NUS semble bien visible. La fabrication est impeccable, que ce soit au niveau des coutures (qui sont très régulières) ou de la découpe. Globalement, on peut dire que les fondations sont aussi propres que la façade ! Dernier détail important : aucun produit chimique nocif n’a été utilisé dans la fabrication de ce pantalon, il ne représente donc aucun risque pour la santé.

NUS Etiquette

Essayage

J’ai commandé ce pantalon en taille M alors que je porte habituellement du 40. Le guide des tailles de NUS précise que pour cette taille, la longueur du pantalon est de 103 cm, le demi tour de taille de 43 cm et la demie ouverture au niveau de la cheville est de 17 cm. Sachant que j’avais profité de notre reportage évoqué en introduction pour essayer cette pièce, il n’y a donc pas eu de surprise à l’essayage ! La coupe carotte apporte un peu d’aisance au niveau des cuisses puis le pantalon est plus resserré mais sans que cela moule trop mes mollets (relativement développés). La longueur est parfaite pour ma taille (1,76 m), je le porte donc sans ourlet ni revers.

Pour ce qui est du style, la coupe relax modernise l’image que l’on peut avoir du pantalon en velours. Je le porte ici dans un esprit chic & rétro en l’ayant associé avec des Richelieu, un pull en laine et une veste de travail. J’aime beaucoup le porter également avec une paire de boots et un blouson en cuir de type Bombardier dans un esprit plus baroudeur, mais toujours rétro. Enfin, comme illustré par la marque : il peut aussi se porter avec des baskets dans un style plus casual. C’est aussi cette polyvalence qui m’a séduit !

Pantalon Vert NUS

Chapeau Pauline Brosset | Veste Champ de Manoeuvres | Pull Maison Izard | Pantalon NUS
Chaussures Carlos Santos | Gants Atelier Particulier

Avis

N’étant pas fan des logos visibles, j’ai toujours du mal avec la feuille de vigne présente sur la plupart des vêtements NUS, mais je comprends aussi que ça puisse faire partie de la construction de l’image d’une marque. Le logo étant présent uniquement au-dessus de la poche arrière du pantalon, je n’ai pas eu cette réticence pour cette pièce. J’aime beaucoup la coupe, qui permet de revisiter le pantalon en velours. Associée à une belle couleur et un velours de très bonne qualité (venant du fabricant anglais Brisbane Moss) qui est très agréable au toucher et à porter, ce pantalon est l’un de mes coups de coeur de la saison chez NUS ! Proposé à 130€, il est relativement cher mais les prestations sont au niveau et comme je le soulignais dans la partie concernant l’essayage : je le trouve assez polyvalent pour avoir réellement l’occasion de le porter tout l’hiver !

Design

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3.25
  • 4

Coupe

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 2.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

Pantalons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !

Découvrez nos articles pantalons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Pantalon Velours NUS
Chez NUS

130€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles