fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Caban NUS : Test & Avis

À son origine, le caban est un vêtement militaire. Ses racines sont plutôt floues et certains affirment qu’il serait l’adaptation européenne du manteau porté par les pirates barbaresques et appelé « qaba ». D’autres pensent qu’il serait néerlandais et que le mot « Pijjekker » (un vêtement en laine grossière) serait à l’origine de son nom anglais : pea-coat. Une chose est sûre, ce manteau, utilisé par des milliers de marins à travers les décennies, se porte désormais bien loin d’un pont de bateau. Tellement loin qu’il est même devenu l’un des basiques du vestiaire masculin, rien que ça ! Désormais, il n’est plus rare de le voir proposé dans les collections de marques de prêt-à-porter. Et récemment, c’est NUS qui s’en est emparée afin de « l’urbaniser ». J’ai pu l’avoir sur les épaules, pile à l’arrivée de cette vague de froid qui berce actuellement la Bretagne. Voici ce que j’en ai pensé :

caban laine NUS test avis mains poches

Fiche technique

  • Modèle : caban
  • Matières : 80% laine vierge, 20% polyamide
  • Col large
  • Boutons : 5×2 (un bouton caché supplémentaire)
  • Poches : deux à rabats et deux pour les mains
  • Doublure : 100% polyester
  • Une poche intérieure
  • Spécificités : pattes de serrage aux poignets et une fente centrale
  • Fabrication : Turquie

Comment choisir un caban ?

Caban-NUS-Etiquette

Design

Proposer une version revisitée d’une pièce aussi charismatique, ce n’est pas une mince affaire ! Pour son caban, NUS a voulu lui apporter un style moderne tout en gardant certains points propres au modèle d’origine. Et le premier détail qui va dans ce sens est sans aucun doute le col. À l’origine, une fois relevé, ce dernier avait pour but de protéger la tête et le cou du marin lors de fortes bourrasques de vent. Avant même de le faire, je constate que le col de ce caban NUS est très large ! Aussi, il a conservé cette double rangée verticale de boutons qui, à l’époque, servait à boutonner dans un sens ou dans l’autre le manteau en fonction de la direction du vent. Réalisé dans un drap de laine relativement épais, le caban s’habille de quatre poches : deux au niveau du torse (pour y glisser les mains) et deux à rabat sur la partie basse du manteau.

Caban-NUS-Design

Conception

Comme à mon habitude, je décortique ce caban en m’intéressant en premier lieu à la toile utilisée pour sa confection. Ici, NUS a choisi un drap mélangeant de la laine (80%) à du polyamide. Si je suis un fervent défenseur des pièces réalisées à 100% à partir de matières naturelles, cet ajout de matière synthétique peut être expliqué par plusieurs points. Le premier est indéniablement le prix. En effet, on peut émettre l’hypothèse selon laquelle NUS n’a pas souhaité voir le prix de son caban s’envoler en proposant un drap de laine exclusivement en matière naturelle. Aussi, le polyamide permet de jouer sur le tombé d’une pièce ainsi que son rendu, rendant la laine plus douce et lisse. Au vu de ces deux points, ce choix de matière est plutôt compréhensible !

Caban-NUS-Drap

Second point sur lequel je me suis penché : le col. Ici, la marque est restée sur quelque chose de classique en le faisant très large. À crans, il bénéficie de deux petits revers, comme sur le modèle originel. Ce clin d’œil à la version de base continue sur le système de boutonnage. Ici, on se retrouve avec deux colonnes de boutons ton-sur-ton dont une seule est fonctionnelle. À celle-ci s’ajoute un bouton intérieur qui permet de maintenir les pans en place. Ainsi, le caban a un beau tombé.

Caban-NUS-Boutonnage

Caban-NUS-Detail-Col

La plus grande originalité que NUS apporte à son caban est sans aucun doute les poches qui parsèment la face avant de la pièce. D’ordinaire, un caban comprend deux poches latérales simples, faites pour abriter nos mains du froid et du vent. Ici, ces dernières se trouvent au niveau du torse, comme certains manteaux actuels. Deux autres viennent habiller le bas du caban et sont fermées par des rabats. Celle de gauche est d’ailleurs décorée du logo de la marque, une feuille de vigne dorée.

Caban-NUS-Poche-Main

Avant de passer rapidement à l’intérieur, je note que NUS a réalisé une fente centrale d’aisance sur le dos du caban. La coupe étant ajustée, cette dernière viendra ajouter un peu d’aisance afin de ne pas se sentir étriqué. Aussi, elle a réalisé deux pattes de serrage sur les manches, un détail dont je ne suis pas particulièrement friand. À l’intérieur, NUS est allée à l’essentiel en le tapissant d’une doublure en polyester bleu marine. Sur le pan gauche, la marque a monté une poche portefeuille simple. Et c’est tout !

Caban-NUS-Patte

Caban-NUS-Doublure

Essayage

Je porte très régulièrement un gilet zippé de la marque qui me suit depuis quelques années et que j’apprécie particulièrement. C’est donc sans grande appréhension que j’ai commandé ce caban en taille M. Vu les conditions météo du jour, j’étais plus qu’heureux de pouvoir le passer sur mes épaules. Plutôt souple, la laine, néanmoins assez épaisse, vient rapidement apporter chaleur et isolation face au froid et l’humidité ambiante. Il n’est pas précisé sur la fiche produit si le drap de laine a subi un traitement contre la pluie mais je n’ai pas eu à déplorer la moindre goutte d’eau au travers celui-ci sur la bonne demi-heure que nous avons passé à réaliser les photos sous une averse. Même si j’ai une préférence pour les coupes plus appuyées, la coupe droite ici proposée lui apporte un joli tombé dans l’esprit de la pièce originelle qui parlera certainement au plus grand nombre. Mon seul bémol concernerait les boutons au diamètre trop imposant et choisis dans une résine qui aurait mérité d’être un peu moins brillante à mon goût. Pour le reste, il remplit totalement ses fonctions avec la petite dose d’originalité qu’a su lui insuffler la marque à la feuille de vigne.

Caban-NUS-LOOK

Caban NUS | Pull Champ de Manoeuvres | Pantalon Bellerose | Boots Shoepassion

Veste worker NUS : Test & Avis

Avis

Personnellement, je ne suis pas fan des boutons choisis et des pattes de serrage au niveau des manches. Même si je conçois que ce soient des détails qui permettent aussi de distinguer ce caban d’un modèle classique. Je trouve en revanche la forme du col très réussie. Avec cette nouvelle pièce, la marque reste fidèle à son image : en étant toujours un brin décalé mais cohérente au niveau du positionnement prix. Proposé à 350€, ce caban est doté d’un drap de laine (composé à 80% de laine) de qualité, souple, enveloppant, et le montage est très bien réalisé. De manière plus générale, j’apprécie le vestiaire proposé par Nus qui revisite des classiques sans pour autant les dénaturer.

 

les plus

  • Un drap de laine qualitatif et efficace
  • Un montage sérieux
  • La volonté de proposer une pièce originale sans la dénaturer

les moins

  • Diamètre et matière choisis pour les boutons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Caban-Nus-Couverture
Chez NUS

350€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles