S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Veste worker NUS : Test & Avis

Avec le regain d’intérêt pour le style workwear, la veste de travail est presque devenue un essentiel du vestiaire masculin actuel, si bien que la majorité des marques proposent désormais leur version du produit. À l’origine, la veste de travail (ou coltin) était, comme son nom l’indique, un vêtement destiné à équiper les travailleurs manuels. Particulièrement prisée par les peintres ou les charpentiers, elle est alors une pièce pratique en raison de sa robustesse et des nombreuses poches qui la composent, servant notamment à y ranger différents outils. Avec sa veste Worker bleue indigo, NUS propose un produit épuré et fidèle aux origines de la pièce. Voici ce que j’en ai pensé :

Fiche technique

  • Veste Worker NUS
  • Coloris : bleu (aussi disponible en kaki et en écru)
  • Matières : 100% coton
  • Coupe : ajustée
  • Fermeture : 5 boutons en nacre cousus croix
  • Nombre de poches : 3 (2 poches latérales, 1 poche poitrine plaquée)
  • Tailles : du S au XL
  • Signe distinctif : broderie feuille de vigne
  • Fabrication : Portugal
  • Comment choisir un blouson ou une veste de mi-saison ?

    Présentation

    Cette pièce est livrée dans un carton sur lequel le logo de la marque a été collé. À l’intérieur, la veste est enroulée dans un simple papier de soie, avec un petit document de présentation. Si certains sont plutôt partisans de packagings travaillés, qui multiplient les petites attentions, ce n’est pas mon cas (au contraire !). J’apprécie particulièrement le minimalisme, d’autant plus quand la marque souhaite mettre en avant sa dimension éco-responsable et sa volonté de limiter les excès, comme c’est le cas de NUS. De plus, cet emballage me permet d’accéder rapidement au produit, ce que je vais faire sans perdre de temps !


    Design

    À première vue, le design de cette veste est très simple et fidèle à la tradition des vestes de travail. Elle est disponible en 3 coloris : écru, kaki et indigo. Pour ce test, j’ai sélectionné le modèle indigo, qui était la couleur la plus répandue aux origines du vêtement, à la fin du XIXe siècle. Pour le reste, on retrouve (comme c’est généralement le cas) un col chemise et 3 poches plaquées à l’avant : deux latérales et une à la poitrine. Petite touche d’originalité : la feuille de vigne, signature de la marque, est brodée sur la poche poitrine. À titre personnel, je trouve le contraste entre le bleu de la veste et le rouge de la vigne très réussi. En somme, cette veste possède un design simple, sans grosse surprise, mais tout à fait conforme à mes attentes.

    Conception

    La toile de cette veste a été réalisée en 100% coton. Tissée au Portugal, aucun produit chimique n’a été utilisé pour la réaliser. Par cela, la marque signe sa volonté de limiter son impact carbone lié aux matières premières. En touchant le tissu, je remarque que celui-ci est plutôt épais. Je dois reconnaître que c’est plutôt agréable de ressentir une certaine densité dans la matière. À première vue, il semble que la toile soit robuste et donc durable. C’est par ailleurs ce que confirme NUS, qui précise qu’elle « dure, résiste, et ne rétrécie pas ». Malgré sa relative épaisseur, elle demeure plutôt souple, ce qui favorisera le confort une fois la veste enfilée.


    Intérieure Veste Worker

    Au niveau des poches, NUS a visiblement tenté de simplifier la veste au maximum. Celle-ci possède uniquement trois poches plaquées. Habituellement, il n’est pas rare de voir sur ce type de pièce une poche poitrine à rabat, une « poche carnet » ou une poche à crayon. Une touche d’originalité dans cet esprit aurait pu être intéressante selon moi, et aurait représenté une référence pertinente aux origines de ce modèle. Toutefois, il faut reconnaître que le choix de NUS reste adéquat et permet d’épurer la pièce au maximum. En descendant, je constate la présence d’hirondelles de renfort qui favoriseront l’aisance, en particulier pour ceux qui souhaitent porter la veste de manière ajustée. Celles-ci sont agrémentées de points d’arrêt qui permettent de les renforcer.

    Pour les boutons, au nombre de 5, NUS a sélectionné du nacre. Pour le coup, je trouve le choix réellement intéressant car il apporte une touche d’originalité (et un certain charme) à la pièce. Ils sont cousus en croix ce qui, avec le patte d’oie, représente le cousu le plus résistant. En remontant, je constate que le col semble plutôt rigide et doté d’une bonne tenue. Un autre bon point, qui favorisera à nouveau la durabilité de la pièce (et bien évidemment le style !). Enfin, je m’intéresse aux finitions. Ici, rien à redire, la découpe est très propre, de même que les coutures (avec 6 points par centimètre, elles sont particulièrement resserrées). Pour la fabrication, la marque fait appel à un atelier portugais à taille humaine, spécialiste des vestes et chemises depuis plus de 50 ans.

    Essayage

    Avant de commander la veste, j’ai constaté via le guide des tailles que la veste semblait plutôt cintrée, et j’ai estimé que choisir la taille supérieure à mon habitude pourrait être un choix judicieux. Après de longues hésitations, je me suis décidé à sélectionner un modèle en taille M. Étant habitué à la taille S, je me suis dit que cette veste pourrait tout à fait fonctionner dans une coupe un peu oversize. À l’essayage, elle taille exactement comme je l’imaginais. Elle est certes plutôt ample, mais loin d’être trop grande pour moi, et est tout à fait adaptée à un style décontracté. Ma principale crainte se situait au niveau des manches, qui s’avèrent finalement pile à la bonne taille. Au porté, je la trouve très agréable, et sa souplesse me permet une certaine liberté de mouvement.

    Veste NUS | T-shirt Percival | Jean Levi’s | Baskets Clae

    Chemise Oxford Nus : Test & Avis

    Avis

    Même si cette veste ne manque pas de poches, je trouve que l’ajout d’une poche intérieure aurait été un plus. C’est toujours pratique pour mettre certains objets comme son téléphone en lieu sûr ! Soulignons également le fait que la veste taille plutôt petit donc il faut être attentif au sizing. Pour le reste : cette pièce est composée d’une toile rigide de qualité et la fabrication artisanale est impeccable. Au niveau du design, j’ai été séduit par la simplicité du modèle, qui reprend les codes du vêtement d’origine tout en lui apportant une touche de modernité avec l’ajout de cette broderie en feuille de vigne. Notez que j’ai préféré la couleur indigo mais je vous invite également à jeter un oeil aux coloris écru et kaki, qui sont également très réussis. Proposée au tarif de 150€, cette veste Worker me semble être proposé à un prix tout à fait correct au vue des prestations.

    les plus

    • Style authentique
    • Toile solide et durable
    • Fabrication impeccable
    • Prix juste

    les moins

    • Elle taille plutôt petit
    • Il manque une poche intérieure

    PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

    Accueil marques

    Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

    Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

    Test Avis Veste Travail
    Chez NUS

    150€

    ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

    Voir plus d'articles