S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Pantalon JAQK Closer : Test & Avis

En septembre, je vous proposais mon premier look de la saison en réalisant une tenue de transition, à mi-chemin entre les vacances et la rentrée. Elle se voulait alors relativement décontractée sans pour autant être trop inscrite dans un esprit de détente (il faut bien retourner au travail à un moment). Parmi les pièces que je présentais, il y en a une qui avait particulièrement retenu mon attention : le pantalon. Provenant de chez JAQK, ce Closer (c’est son nom, aucun rapport avec un magazine gossip) se démarque par sa toile mais aussi sa coupe. J’ai pu le tester plus longuement que lors de ce premier shooting, voici ce que j’en ai pensé :

Pantalon-JAQK-Closer-Poche-Arriere

Fiche technique

  • Modèle : Closer
  • Coloris : camel (existe en marine)
  • Composition : 97% coton, 3% élasthanne
  • Coupe : carotte
  • Taille : classique
  • Nombre de poches : 4
  • Type de poches : poches italiennes à l’avant, à rabat et boutons à l’arrière
  • Fermeture : boutons
  • Nombre de passants : 8
  • Signes distinctifs : double pinces et pli américain
  • Fabriqué au Portugal

Comment choisir et porter un pantalon chino ?

Pantalon-JAQK-Closer-Etiquette

Design

Lorsque l’on parle de pantalon à pinces, bien des hommes ont du mal à s’imaginer une belle pièce : « si c’est pour ressembler à mon grand-père, ce n’est pas la peine ». Quelle grossière erreur ! Premièrement parce que nos grands-parents étaient sûrement plus élégants que nous mais aussi parce que le pantalon à pinces, revu, corrigé et modernisé, est sans aucun doute un atout de taille à avoir dans son dressing. Pour ce Closer, JAQK a imaginé une pièce à la fois élégante et décontractée. Et c’est sa toile qui travaille en premier lieu cette ambivalence : de loin, elle semble être parfaitement lisse. De près, on remarque que la façon dont elle est faite apporte un relief non déplaisant à la pièce. Les deux pinces, signe distinctif principal de la pièce, sont étonnamment assez discrètes. Sans avoir à passer le pantalon, je distingue directement sa coupe : carotte.

Pantalon-JAQK-Closer-Design

Conception

Entrons dans les détails pour nous attarder un instant sur la toile utilisée par JAQK. Cette dernière est réalisée à partir de coton (97%) mais aussi d’élasthanne. Si je ne suis pas nécessairement friand de cet ajout de matière synthétique, je dois avouer qu’elle ne se fait pas sentir et que la toile semble se tenir sans se déformer plus que de raison (on vérifiera cela une fois les gambettes dedans). Elle présente une jolie couleur, une sorte de camel/marron clair qui, je trouve, fonctionne particulièrement bien en cette saison. Enfin, son relief est très agréable au toucher.

Pantalon-JAQK-Closer-Matiere

Avec cette pièce, JAQK mise sur le confort. Pour cela, elle lui a fourni deux double pinces qui vont apporter de l’aisance. Comme dit plus haut, elles sont relativement discrètes mais donnent une certaine originalité au pantalon, ce qui n’est pas pour me déplaire. Petite subtilité : la marque a doublé les passants au niveau de ses pinces, ce qui vient les accentuer sans pour autant trop charger la face avant du pantalon. Sur les côtés, JAQK a logiquement monté des poches italiennes (en biais donc). À l’arrière, ce sont des poches fermées par un rabat et un bouton que JAQK a préféré. Au niveau de la cheville, je note qu’elle a réalisé un pli américain de 3 centimètres.

Pantalon-JAQK-Closer-Pinces-Closer

Pantalon-JAQK-Closer-Revers

Je parlais des passants juste avant, à noter que JAQK en a monté 8, rien que ça ! Pour l’ouverture et la fermeture du Closer, ce sont trois boutons (plus un invisible) qui s’en chargeront. Parlons d’ailleurs rapidement de l’intérieur, qui est on ne peut plus simple car il n’est pas doublé. Certaines coutures sont toutefois renforcées par des liserés en tissu de la même teinte que la toile du pantalon (c’est également le cas pour les sacs de poche).

Pantalon-JAQK-Closer-Fermeture

Pantalon-JAQK-Closer-Sac-Poche

Essayage

Comme précisé en introduction, c’est un pantalon que j’ai porté une première fois dans mon look de rentrée. Je l’avais alors pris en taille 40 qui est ma taille habituelle. Pour ce test, j’ai eu envie de l’essayer cette fois-ci en taille 38 pour comparer. Ayant une activité sportive différente depuis quelques mois (plus de running, moins de renforcement musculaire), j’ai tendance à être entre deux tailles. En prenant une taille en-dessous, le pantalon tient parfaitement au niveau de la taille et il se porte plus près du corps au niveau des fesses et des cuisses. Au niveau de la longueur, c’est par contre limite feu de plancher. Ça passe sur moi (1m76) mais je vous le déconseille si vous faites plus d’1m80.

Pantalon-JAQK-Closer-Porte-Couverture

Au final, prendre sa taille habituelle me parait tout de même être la meilleure option ! Cette coupe carotte à laquelle je suis moins habitué, se traduit par une aisance plus importante au niveau des cuisses, mais c’est bien le style qui m’a plu en choisissant ce pantalon et il faut bien avouer que cela apporte un confort appréciable. Avec ses 8 passants, l’ajout d’une ceinture permet de le maintenir parfaitement à la taille si c’est nécessaire. Puis ce nouvel essai m’aura par ailleurs donné l’occasion de le porter dans un look très différent puisque je l’ai cette fois-ci assorti avec une paire de boots, un gros pull de type Irlandais et une peau lainée.

Manteau Schott | Pull Octobre | Pantalon JAQK | Chaussures Loake

Blouson en cuir Jaqk : Test & Avis

Avis

Passé ce doute sur le choix de la taille lié à une légère perte de poids depuis le premier confinement (ce qui est apriori à contre-courant de la tendance générale), ce deuxième essayage a confirmé tout le bien que je pensais de ce pantalon « Closer ». J’aime beaucoup la texture qui apporte du relief et du caractère à la pièce. Tout comme cette couleur qui oscille entre le camel et le marron. La coupe carotte, que j’apprécie sur d’autres, mérite un temps d’accoutumance lorsqu’on est habitué à porter des pantalons ajustés. Mais soulignée par ces double pinces, elle apporte cette touche unique de décontraction et d’élégance. Avec ce modèle, JAQK continue de s’affirmer comme une marque de prêt-à-porter dans l’air du temps, alternant entre un vestiaire classique et des pièces au tempérament plus affirmé, que ce soit par leur coupe et/ou leur coloris. Proposé à 110€, ce pantalon me parait par ailleurs être au juste prix (salut Philippe) compte tenu de ses caractéristiques.

les plus

  • La texture
  • La qualité de la toile
  • Le confort
  • Fabriqué au Portugal

les moins

  • Une coupe qui peut surprendre au début

Pantalons

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pantalons l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pantalons préférés !

Découvrez nos articles pantalons

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Pantalon-JAQK-Closer-Porte-Couverture
Chez JAQK

110€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles