Chino costaud Asphalte : Test & Avis
Je pense ne pas me tromper en affirmant qu’il existe peu d’entre nous à ne pas pas posséder au moins un chino. À mi-chemin entre casual et habillé, il se glisse facilement dans un bon nombre de tenues, ce qui le rend presque indispensable. Proposé massivement par à peu près toutes les marques de prêt-à-porter masculines, sa qualité varie fortement. Lorsqu’on le choisit, on s’intéresse toujours à l’épaisseur de la toile. Si ce n’est pas totalement vrai, c’est un critère de qualité. De manière plus certaine, on distingue ainsi les chinos destinés à être porté à la belle saison ou en hiver. En lançant son « chino costaud », Asphalte souhaite clairement proposer un pantalon dont l’épaisseur de la toile réponde à ce double objectif de s’équiper pour la saison froide et de manière durable. Proposé actuellement en précommande, j’ai eu l’occasion de l’avoir entre les mains (et sur les jambes), voici ce que j’en ai pensé :
Fiche technique
- Modèle « Chino Costaud »
- Disponible en quatre coloris : Camel, Bleu marine, Noir, Vert de Gris
- Toile : 100% coton double retors de chez TFM (Italie)
- Teint en pièce
- Double surpiqûres le long de la jambe
- 5 poches
- Fabriqué au Portugal
Design
Une fois déballé, je constate que ce chino ressemble à… un chino (c’est tout pour moi, allez salut !). Plus sérieusement, difficile de faire plus classique qu’une pièce comme le chino. Étant donné le côté simple de ce pantalon, c’est plus la coupe ainsi que la matière (et les finitions) qui nous intéresserons ici. Sur sa fiche produit, Asphalte précise que sa pièce est semi-slim et que la coupe a été revue par rapport à la première version : il y a plus d’aisance aux cuisses et il est légèrement plus resserré aux chevilles (je n’avais pas essayé la première version). Une fois à plat et bien déplié devant moi, je dois dire que je suis plutôt d’accord avec la marque. Je confirmerai le tout une fois enfilé ! Pour ce test, j’ai choisi le coloris camel mais ce dernier est également disponible dans trois autres couleurs à savoir bleu marine, noir et vert de gris. Comme pour la plupart des autres chinos, on retrouve deux poches italiennes à l’avant et deux poches arrières. Le tour du propriétaire fait, rentrons dans le détail !
Conception
Avant toute chose, il convient de s’attarder sur la toile utilisée par Asphalte pour réaliser son chino costaud. Ici, la marque l’a sourcé chez TFM, un fabricant italien. Plus axé automne/hiver, ce chino possède donc une toile épaisse (310 gr/m2). Le twill, en 100% coton, est réalisé en double retors, ce qui signifie qu’un fil est obtenu grâce à deux fils enroulés l’un sur l’autre. Cette technique a pour but de rendre la toile très résistante sans pour autant perdre en souplesse. Au toucher, cette dernière reste relativement douce malgré son épaisseur.
Pour fermer son chino, Asphalte a parié sur un combo simple mais efficace : bouton et braguette. Le bouton est en métal et me semble étonnement léger. Je suis surpris également de constater que la fermeture Eclair est relativement fine. J’aurais imaginé quelque chose de plus « costaud ». À noter qu’un bouton invisible vient par contre renforcer le tout. Au-dessus, la ceinture est munie de 6 passants, pour toujours plus de maintien. À l’avant, la marque a évidemment monté des poches en biais (ou italiennes) afin de faciliter le passage des mains. À l’arrière, on retrouve des poches droites à simples passepoils. Un choix pertinent selon moi, tant je trouve les poches fermées par un bouton peu pratiques.
Passons rapidement à l’intérieur de la pièce. Comme mentionné plus haut, je retrouve le bouton permettant de doubler l’attache du chino. Sur tout le pourtour de la ceinture, Asphalte y a cousu une jolie doublure claire. Cette doublure, on la retrouve également sur le fond du pantalon ainsi que pour la réalisation du fond du pantalon. Cela a l’air de rien dit comme cela, mais je trouve que cela apporte un certain poids au discours de la marque : « faire des choses belles et bien ». De plus, j’ai l’impression que cette doublure, surtout au niveau du fond, donne plus de maintien au pantalon.
Essayage
J’ai commandé ce pantalon dans ma nouvelle taille, un 30. Car contrairement à pas mal de monde, j’ai perdu du poids depuis le premier confinement. Suite à un changement d’habitudes alimentaires et de pratiques sportives différentes (mais je ferme cette parenthèse). La taille me convient parfaitement, le pantalon est bien maintenu sans que le port d’une ceinture soit nécessaire. J’apprécie par ailleurs la coupe semi-slim qui permet au pantalon de bien épouser les formes des fesses et des jambes. Pour ajuster la longueur, comme à mon habitude, j’ai opté pour un revers de 3-4 cm. En position assise, je suis par contre légèrement serré mais comme c’est le cas avec un jean la toile va se détendre, et je serai rapidement à l’aise en toutes circonstances.
Bonnet Black | Surchemise Basus | T-shirt Lautrec | Boots Paraboot
Avis
Si j’avais imaginé un zip et un bouton d’apparence plus « costauds », ce chino tient par ailleurs toutes ses promesses. La toile est épaisse tout en étant suffisamment souple pour ne pas nuire au confort du pantalon. Les finitions sont soignées et l’ensemble dégage réellement un sentiment de solidité. J’aime beaucoup la coupe, je me sens vraiment bien dans ce chino. Et j’ai trouvé ce coloris camel particulièrement réussi notamment car il se distingue de ce que l’on a l’habitude de voir. Proposé à 79€ au lieu de 99€ dans le cadre de la précommande actuellement lancée, ce « chino costaud » plaira sans aucun doute aux amateurs de chinos qui souhaitent également en porter pendant l’automne-hiver (notez que la livraison n’est prévue que pour début mars par contre).
les plus
- La qualité de la toile
- La coupe
- Les finitions
- Les couleurs proposées
les moins
- Le zip et les boutons paraissent plus légers
- La toile peut sembler inconfortable au premier port
Chinos
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux chinos l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs chinos préférés !
Découvrez nos articles chinos
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).