S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Conseils en mode masculine

Parka Momen : Test & Avis

L’ironie du sort a voulu que nous recevions cette parka en une matinée pluvieuse (je vois déjà les détracteurs de la Bretagne me rétorquer que cela ne change pas de d’habitude). Evidemment, comme bon débutant n’ayant absolument pas regardé les prévisions météorologiques, je n’avais absolument rien sur le dos pour me couvrir. Pour me sauver de ce mauvais pas, la parka qui fait l’objet du test du jour, m’attendait donc sagement sur le coin de mon bureau. Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas forcément adeptes de manteaux en laine, la parka est une bonne alternative. Cette pièce cumule en effet de nombreux atouts : elle est chaude, confortable, pratique et imperméable. Créée à l’origine par les Inuits de Caribou pour résister aux difficiles conditions climatiques, elle s’est forgée années après années une solide réputation. En effet, dans un premier temps, cette pièce a accompagné les soldats de l’Armée de l’Air américaine lors de leurs expéditions, de même que les alpinistes, avant de venir fouler le bitume et s’imposer comme un classique de la mode masculine. Aujourd’hui, découvrons l’interprétation qu’en a fait Momen, une jeune marque que nous avons déjà eu l’occasion de découvrir.

parka momen max mouvement

Marque

Forts de leur expérience dans l’univers du textile, c’est en 2019 que les cofondateurs de Momen, Benjamin et Romain, décidèrent de créer la marque. Pourquoi ce choix ? Attachés aux valeurs de la mode, ils ont fait le constat que nous basculions peu à peu dans une industrie de production (et consommation) de masse, où quantité ne rime avec qualité que dans la prononciation. Les fondateurs ne sont pas défaitistes, et leur amour de la mode les pousse à réfléchir ensemble et se retrousser les manches pour redonner un sens à cette industrie. Ils se mettent à rêver d’une marque qui leur correspond, constituée non pas d’une infinité de produits, mais de basiques qui ne resteront pas dans notre armoire et seront donc pleinement utilisés. La cible : les hommes modernes souhaitant porter des vêtements qui durent dans le temps, réalisés dans des matières haut de gamme, dont la provenance n’est pas douteuse. D’ailleurs, Momen propose des articles 100% Made in France, c’est un de leurs arguments forts. Des articles qui passent par un circuit court, évitant le circuit traditionnel. Pour rappel, nous avions déjà réalisé le test de leur tablier, ainsi que de leur maillot de bain juste avant l’été. Cette parka va-t-elle être à la hauteur de nos espérances ? Réponse tout de suite.

parka momen marque

Fiche technique

  • Modèle : Parka Momen
  • Matière principale : 100% polyester recyclé et recyclable entièrement étanche
  • Imperméabilité 20 000 mm
  • Membrane : trois couches, avec ouate de rembourrage de 250 g, maille PES
  • Coupe : droite
  • Coutures : confection thermocollée sans couture avec soudure ultrason et découper laser
  • Coloris : bleu marine
  • Capuche enveloppante
  • Poches : 4 poches à rabat extérieures hermétiques avec fermeture Éclair, une poche zippée intérieure.
  • Certifications environnementales : certifié Oeko-tex
  • Fabrication : France

parka momen composition

Design

Après avoir vu le détail des caractéristiques techniques, penchons nous sur l’esthétique du produit. S’agissant de l’emballage, rien de particulier à signaler, si ce n’est que la pièce est livrée dans un papier de soie que je m’empresse de retirer pour découvrir la parka soigneusement pliée. Nous avons tellement l’habitude de voir des parkas dans un coloris kaki qu’on en vient presque à être surpris en découvrant ce modèle bleu marine. Cela n’engage que moi, mais bien souvent, j’ai quelques difficultés avec le design de ce type de pièces dans la mesure où celles-ci sont parfois dotées d’un grand nombre de poches qui, si elles s’avèrent fortement utiles, amoindrissent leur dimension esthétique. Il n’en est rien sur ce modèle à l’allure minimaliste. 4 grandes poches à fermeture Éclair sont présentes sur la façade externe du manteau, mais elles se font particulièrement discrètes, notamment grâce à un rabat masquant les fermetures. De plus, j’apprécie l’absence de coutures apparentes qui renforce cette dimension minimaliste et permet de se démarquer des produits du genre. La longueur de la pièce semble standard, elle devrait s’arrêter à mi-cuisse. Petit détail intéressant : des marquages réflectifs ont été insérés et permettent, avec l’arrivée de l’heure d’hiver, d’être visible lorsque la nuit tombe. La coupe est droite, avec une longueur légèrement plus accentuée à l’arrière pour donner un aspect habillé au manteau. Le logo apparait discrètement en noir à l’arrière du produit (en bas à droite).

parka momen max de face

Conception

Au camion, nous faisons en sorte, dans la mesure du possible, de présenter des vêtements qui respectent au maximum notre chère planète qui a été suffisamment perturbée par l’industrie textile. La marque n’aime pas faire les choses à moitié, le chiffre 100 est son favori : en l’espèce, on part ici sur une matière 100% polyester recyclé et recyclable, certifiée Oeko-Tex, fabriquée à 100% dans des ateliers situés en France, et imperméable à 100%. La confection est originale et innovante, thermocollée sans couture, avec une soudure ultrason pour maximiser l’étanchéité de la pièce et éviter les infiltrations d’eau inconfortables. Les poches externes sur la face avant du manteau sont bien réalisées, et une fente d’ouverture à l’arrière de cette parka a été prévue pour faciliter les mouvements, de même qu’on peut observer l’apposition du logo en bas à droite.

parka momen poche externe

Dans cette logique d’éviter l’engouffrement de l’eau et du vent dans la parka, deux boutons pression ont été mis en place pour s’adapter à la taille de notre poignet. La capuche semble ni trop grande, ni trop petite, avec un effet enveloppant permettant une fois de plus d’éviter le passage de la pluie. Le toucher est agréable et lisse, laissant glisser aisément les gouttelettes par temps pluvieux.

Ouvrons la fermeture Éclair (double zip) pour inspecter l’intérieur de la parka. On découvre alors une couleur à nouveau bleu marine. On pourra regretter l’absence d’originalité sur ce point, la marque n’a pas pris de grands risques et a voulu assurer le coup, mais aurait pu être plus audacieuse. Si nous n’avions pas assez d’espace dans les poches extérieures, une poche interne très spacieuse de couleur kaki a été disposée sur la partie interne gauche du manteau. Brodé dessus, le logo noir y apparaît en grand. De discrètes lignes noires apparaissent extérieurement de chaque coté sur les épaules. Dans la continuité des poches avants un rabat parcourt le dos de la pièce à la même hauteur. Une étiquette blanche assez imposante à l’intérieur du vêtement, contrastant bien avec le bleu marine, vient arborer fièrement l’origine du produit et les détails de sa conception. C’est un élément fort que la marque souhaite visiblement mettre en avant.

parka momen épaules

Essayage

Voici le moment que tout le monde attend : l’essayage ! Mesurant 1m86, j’ai commandé cette parka technique en taille M et il ne fallait pas plus grand ! Les plus petits m’auront compris, il vaudra mieux partir sur une taille inférieure à celle portée habituellement car la parka est assez ample, avec une longueur par ailleurs mi-cuisse. Comme les photos le suggèrent, le test a été réalisé par jour de pluie et je confirme que la protection est totale : aucune goutte ne rentre ! Le confort intérieur se fait à mon goût au détriment de la coupe, qui, notamment au niveau des manches, me paraît assez large en comparaison à ce que je porte habituellement. Cela implique néanmoins que la pièce soit particulièrement confortable, on ne peut le lui enlever (et d’ailleurs, on ne veut pas l’enlever tellement on s’y sent à l’aise). De plus, elle s’avère véritablement chaude grâce à sa doublure particulièrement efficace. Contrairement à mes suppositions, j’ai un ressenti de légèreté en la portant, malgré son côté enveloppant (comme quoi, les deux ne sont pas incompatibles). Enfin, la parka est bel et bien respirante, je suis donc au chaud et au sec malgré l’humidité environnante.

parka momen max de dos

parka momen max plein pied horizontal

Parka Momen | Pull Hircus | Jean Asphalte | Boots M.Moustache


Avis

Cette parka a tout pour convaincre. Qu’il s’agisse des matériaux utilisés (polyester 100% recyclé), de l’imperméabilité (fermetures étanches), de son aspect minimaliste (absence de coutures) et de son lieu de fabrication et il m’est difficile de lui trouver des points négatifs. Si je devais émettre un défaut, j’évoquerais la coupe, un peu trop ample à mon goût notamment au niveau des manches, et peut être le manque de prise de risque sur la réalisation du design intérieur. Cependant, proposée à un tarif de 495€, je trouve qu’en vertu de ses caractéristiques, le prix est tout à fait raisonnable au regard de ce que peut proposer la concurrence. Etant une pièce esthétiquement intemporelle et réalisée dans une matière aboutie, nul doute que cette parka pourra nous accompagner de nombreuses journées au climat capricieux. Par ailleurs, que l’on vive en ville ou à la campagne, ce manteau pourra facilement protéger nos tenues sans dénoter, qu’elles soient plutôt formelles ou décontractées.

Matière

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design/Coupe

  • 2.75
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.75
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.5
  • 20

les plus

  • La matière technique 100% recyclée et Made in France
  • Une pièce qui tient chaud, totalement imperméable et légère
  • Une parka à la fois pratique et esthétique

les moins

  • Une coupe trop ample ?
  • Le manque de prise de risque esthétique intérieur

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

parka momen max plein pied horizontal
Chez Momen

495€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles