fbpx
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Baskets personnalisables J.C. Lutz : Test & Avis

En début de mois, je vous parlais pour la première fois de J.C. Lutz, une marque de baskets parisienne qui propose de personnaliser entièrement notre paire. Si le principe ne date pas d’hier, le service proposé par J.C. Lutz se démarque du reste par l’utilisation de matériaux de qualité et une personnalisation poussée. Après m’être amusé comme un gamin et réalisé moults modèles différents, je me suis dit que la next step serait de voir ce que donnait une paire, en vrai. Et c’est ce que j’ai pu faire après quelques semaines d’attente, le temps que ma paire soit finalisée. Voici ce que j’en ai pensé :

Baskets-JCLUTZ-Portees-Face

La marque

J.C. Lutz est donc une marque française née à Paris. Son objectif est clair : proposer des chaussures personnalisables haut de gamme (et de fabrication italienne) à un prix compétitif et minimiser son impact sur l’environnement. Afin d’y arriver, elle produit ses paires uniquement à la commande afin d’éviter un surstock et une surproduction inutile. Son offre étant uniquement en ligne, J.C. Lutz ne passe par aucun intermédiaire, ce qui lui permet ainsi de proposer ses modèles à un prix préférentiel. Allant du 35 au 46, les baskets J.C. Lutz s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Baskets-JCLUTZ-Boite

Fiche technique

  • Baskets personnalisables J.C. Lutz
  • Couleurs : Gris clair et rose (trente coloris disponibles)
  • Tige : nubuck (cuir lisse de veau disponible)
  • Doublure : cuir de veau blanc (trois coloris disponibles)
  • Laçage : six oeillets et lacets plats personnalisables
  • Semelle intérieure : cuir de veau
  • Semelle extérieure : Margom grise (cinq coloris disponibles)
  • Dix points de personnalisation
  • Fabrication : Italie

Personnalisation

Lorsque l’on arrive sur la homepage de J.C. Lutz, quatre grandes catégories s’offrent à nous : « Conception », « Inspirations », « La marque » et « J.C. Lutz world ». Bien évidemment, c’est la première qui nous intéresse ici mais sachez que si vous avez la flemme envie d’un modèle déjà configuré, c’est possible via les variantes proposées par la marque. Mais revenons à la partie Conception.

Baskets-JCLUTZ-Personnalisation

Le module de conception de la marque est relativement simple. Une paire blanche, immaculée apparaît sur la moitié gauche de l’écran. Sur le côté droit, toutes les parties modifiables et personnalisables sont présentes. Clairement, J.C. Lutz laisse libre court à notre imagination et il est alors possible de réaliser une paire (très) colorée, au détriment parfois du style. Pour ma part, j’ai voulu réaliser une paire sobre, mais avec un ou deux détails la faisant sortir de l’ordinaire. Je suis donc parti sur un modèle quasiment uni en choisissant un nubuck gris clair pour la languette, le bout, les garants et les quartiers. Seul le haut des contreforts est habillé d’un rose clair, en nubuck également. Enfin, j’ai inscrit mes initiales en gris au niveau du talon. La personnalisation faite, je n’ai plus qu’à attendre quelques semaines que ma paire me soit livrée.

Baskets-JCLUTZ-Personnalisees

Présentation

La paire est arrivée dans une boîte bleu foncé sur laquelle est floqué le nom de la marque en blanc. Une fois ôtée, je constate que J.C. Lutz y a glissé un dust bag ainsi qu’un petit fascicule. La paire est enroulée dans un papier de soie blanc et c’est tout. Si je m’attendais à quelque chose d’un peu plus élaboré, je dois dire que ça ne me dérange pas plus que cela que le contenant de cette boîte à chaussures soit réduit au strict minimum. Cela coïncide en plus avec la volonté de la marque de limiter au maximum son impact sur l’environnement.

Baskets-JCLUTZ-Boite-2

Design

Afin d’optimiser sa production, J.C. Lutz ne propose pour le moment qu’une seule forme de baskets. On est alors sur quelque chose de très basique, dans le bon sens du terme : bout arrondi, laçage via six oeillets et semelle unie. Ce choix de shape se comprend facilement : J.C. Lutz veut faire la part belle à notre customisation. Que l’on fasse un modèle sobre ou plus excentrique, le résultat sera alors très différent, malgré une forme identique.

Baskets-JCLUTZ-Paire

Conception

Une fois sortie de la boîte, je peux regarder cette paire dans ses moindres détails. Et dès le départ, il y a quelque chose qui me chiffonne. Entre les quartiers et la talonnette, le cuir plisse énormément ! J’essaie de ne pas bloquer sur ce détail et me concentre sur la chaussure. Dans ma configuration, celle-ci est entièrement tapissée d’un cuir nubuck gris clair. Au touché, ce dernier est très doux et velouté et semble souple, un bon point qui, je pense, va jouer sur le confort direct de la paire. En la soupesant, je la trouve d’ailleurs assez lourde. Un autre point point à vérifier lors de l’essayage !

Baskets-JCLUTZ-Couture

Baskets-JCLUTZ-Initiales

Après le cuir, je me suis intéressé à toutes les coutures qui courent sur l’ensemble de la tige. Et il n’y a pas à dire, le travail est impeccablement réalisé : chaque point est parfaitement exécuté, les coutures sont nettes et droites, etc. Mention spéciale d’ailleurs à la couture qui court sur la semelle d’usure. Cela peut être un détail pour certains mais cela prouve que J.C. Lutz a à coeur de proposer des paires à la confection irréprochable, et ça c’est top ! De là je me suis intéressé à la semelle extérieure. Comme la plupart des marques de sneakers haut de gamme, J.C. Lutz a privilégié le fabricant Margom, entreprise renommée dans la confection de semelle. Là encore, un autre point qui m’indique qu’un soin tout particulier a été apporté au confort de la paire.

Baskets-JCLUTZ-Couture-Semelle

Au niveau des revers, entre la doublure et la tige, J.C. Lutz a glissé un petit bourrelet. Censé protéger un temps soit peu notre malléole, il ajoute un relief bien pensé à la chaussure. De cette partie, j’ai plongé à l’intérieur de la chaussure pour voir comment ce dernier était réalisé. Plutôt classique, il s’habille d’un cuir de veau dont la couleur peut être choisie parmi trois possibilités : blanc, noir et marron. Pour ma part, j’ai choisi la première option, qui fonctionne le mieux avec la teinte extérieure de la chaussure. Sur la première de propreté (amovible), au niveau du talon, le logo de la marque est gravé.

Baskets-JCLUTZ-Talon

Baskets-JCLUTZ-Doublure

Essayage

Bien souvent, lorsqu’on me demande quelle pointure je fais, je répond que je n’en sais rien. Globalement, je tourne autour du 44 mais, comme le sizing peut changer d’une marque à l’autre, je préfère me référer aux tailles par centimètres. Et c’est ce que j’ai fait ici, puisque le guide des tailles J.C. Lutz propose cette correspondance. Mon pied faisant 28,5 centimètres, je me suis donc tourné vers du 44 (j’ai ainsi ma confirmation).

Baskets-JCLUTZ-Couverture

Un peu plus haut dans l’article, je mentionnais le fait que je trouvais la paire un peu lourde au sortir de la boîte. Au final, une fois chaussée, ce n’est pas le cas, c’est même le contraire ! La pointure est parfaite, j’ai pile l’espace qu’il faut pour mes péniches et leur cou-de-pied imposant. Au vu du cuir souple, de l’utilisation d’une semelle Margom et d’une première de propreté moelleuse, j’ai en tête une paire très confortable. Et c’est clairement le cas ! Très souple, la paire ne se fait pas sentir et propose un très bon amorti. Dernier point : les plis que j’avais remarqué lors du déballage ont complètement disparu une fois la paire aux pieds (à surveiller cependant sur le long terme).

Casquette Norse Projects | Parka Scandinavian Edition | Pull UNIQLO
Pantalon Samsoe & Samsoe | Chaussettes Lautrec

Avis

Des matériaux de qualité, un montage impeccable, une personnalisation complète et un confort immédiat. Que dire de plus ! Proposées à 215€, ces baskets J.C. Lutz sont une véritable surprise. Pour le moment, il n’y a qu’un point que je soulèverais : le module de personnalisation, qui ne permet de voir la paire que sous trois angles. Aussi, je m’attendais à un rose plus discret mais qui, au final, ne me dérange pas plus que cela. Lorsque je croise ce genre de service en ligne, je suis toujours dubitatif quant à la qualité relative du produit final. Ici, on est véritablement en présence d’une paire de qualité, proposée qui plus est à un tarif relativement abordable. Assurément, cette paire de J.C. Lutz va devenir ma paire préférée du moment !

les plus

  • La personnalisation, large
  • Production à la commande
  • Utilisation de cuirs italiens
  • Fabrication italienne
  • Confort optimal
  • Finitions impeccables

les moins

  • Un module de personnalisation à parfaire
  • Certaines couleurs qui ne correspondent pas totalement au rendu sur écran

Baskets

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux baskets l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs baskets préférées !

Découvrez nos articles baskets

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).

Baskets-JCLUTZ-Portees-Face
Chez J.C. Lutz

215€

Articles les plus populaires

Voir plus d'articles