Gilet grosse maille Asphalte : Test & Avis
Il y a deux types de personnes dans la vie : celles qui sont du matin, et celles qui sont du soir. Une troisième catégorie, hybride, prétend être à la fois couche-tard et lève-tôt. Malheureusement, je fais partie de ceux qui ont du mal à décoller du lit. Ma couette, particulièrement confortable, a sa part de responsabilité et aimerait ne jamais s’arracher à ma peau. Le but, pour quelqu’un comme moi (et je suis persuadé que certains se reconnaissent ici), c’est de réussir à dénicher une tenue qui me procurerait la sensation d’emporter ma couette dans mes excursions quotidiennes. Evidemment, mes propos sont particulièrement valables lorsque l’automne et l’hiver arrivent. Foncièrement exigeant, peu de vêtements réussissent à honorer cette difficile tâche, mais aujourd’hui, Asphalte semble avoir été à l’écoute de mes doléances car une nouvelle armure contre le froid a fait son apparition sur mon bureau : la grosse maille d’Asphalte. Prêts pour le test ?
Marque
Asphalte, c’est une marque qui essaie de proposer des alternatives à la « fast fashion » dans la façon de produire et de consommer les vêtements. Comment procèdent-ils ? Tout d’abord en partant du principe que le collectif prime sur l’individualité, un collectif soudé depuis 2016, date de sa création. Depuis 2019, ils ont décidé d’unir leurs forces et de s’installer à la Belle endormie (Bordeaux pour les connaisseurs) mais contrairement à moi, ils s’y lèvent tôt. Sachant qu’un peu d’expérience n’a jamais fait de mal à personne, le fondateur, William, a préalablement fondé Six & Sept, une marque spécialisée dans la maille, qu’il a depuis abandonné pour se consacrer entièrement à ce projet. Voulant trouver un sens à leur travail là où l’industrie de la mode est en train de le perdre, ils ont souhaité mettre les clients au centre de leur démarche en leur posant une question, en apparence simple, sur leur conception du pull idéal. Plusieurs caractéristiques sont ressorties de cette enquête, et la marque développa alors un pull dont le succès n’est plus à présenter. S’en sont suivies d’autres pièces, basiques du vestiaire masculin, tels que le jean, le t-shirt, la chemise ou encore la paire de baskets. Comment alors proposer un pull à la fois qualitatif et à un prix abordable ? En adoptant le système de précommande, permettant d’éviter les pertes.
Fiche technique
- Grosse maille bleue marine
- Col : 13 cm de haut
- Composition : 100% laine merinos
- Fermeture : double zipper YKK
- Bords-côtes : poignet, taille
- Disponible en : 3 couleurs : bleu marine, écru, vert militaire
- Coupe : ajustée
- Tailles proposées : XS à XXL
- Fabriqué au Portugal
Design
Ce qui saute aux yeux lors de la réception de la pièce, c’est qu’elle porte éminemment bien son nom (la grosse maille), et inutile pour cela de la toucher, un simple coup d’œil ne trompe pas. On a en effet en apparence un produit très épais au design relativement classique, sans fioritures, qui semble de prime abord confortable. La grosse maille que nous avons entre les mains est de couleur bleu marine, mais existe également dans un coloris écru ou vert militaire. J’ai presque déjà chaud avant même de l’essayer (à moins que cela ne soit du à la température du bureau dont les maudits radiateurs sont bloqués au maxxx !?). Le gilet possède un système de double zip afin de pouvoir l’ouvrir et le refermer par ses extrémités comme bon nous semble. Sa particularité : un col massif de 13 cm de long qui pourra aussi bien se porter ouvert que fermé pour les plus frileux (ou ceux qui auraient encore oublié leur écharpe derrière eux).
Conception
Parlons peu, parlons bien, c’est le moment de s’intéresser aux détails de cet article à commencer par… la maille évidemment ! Le gilet est confectionné dans un 100% laine mérinos, en provenance de moutons mérinos de Nouvelle-Zélande, pour nous assurer une résistance aux températures assez faiblardes qui nous attendent. Incontestablement, cette maille semble être de qualité et en conséquence s’attribuer une place dans notre dressing (ou valise, pour ceux qui comme moi passent beaucoup de temps à vadrouiller). Le choix de cette laine s’explique amplement : elle est chaude, résistante et respire particulièrement bien, contrairement au synthétique. Le maillage est resserré, et tricoté en côtes perlées. Nul doute que si cette maille ne nous empêchera pas d’attraper le COVID-19, elle aura au moins le mérite de nous protéger de bien des coups de froid !
Pour que les mains ne soient pas jalouses du cou déjà à l’abri des futures températures critiques grâce à ce col imposant, deux poches passepoilées ont été prévues, et s’avèrent pratiques si en plus de l’écharpe, nous avons également égaré nos gants ! Aux poignets et à la taille, des bords-côtes ont été prévus afin de renforcer une maille déjà robuste. Asphalte pense à la qualité du produit mais ne laisse pas au placard l’écologie et la santé. En effet, la teinture et le tissage se font dans un atelier situé en Turquie certifié Oeko-Tex.
Un double zipper YKK est présent au centre du gilet afin d’ouvrir et refermer par le haut et par le bas la grosse maille. Une fois de plus, et ce n’est pas étonnant de la part d’Asphalte, la fermeture est elle aussi robuste, et nos souvenirs de fermeture Éclair bloquée resteront lointains. On l’aura compris, cette maille remplit toutes les qualités que l’on pourrait attendre d’un tel gilet, même si je déplore tout même un manque de modernisme ou une prise de risque dans la confection générale du produit. Ici, c’est du classique, ni plus ni moins. Mais qui dit classique dit efficace ?
Essayage
Essayée en taille M, cette grosse maille me va très bien, et sous son apparence lourde et épaisse, la pièce est finalement légère pour son porteur. Mesurant 1m86, avec une silhouette athlétique, je conseillerais d’être vigilant sur la taille à commander si vous vous rapprocher plus des 1m80, car cela taille un peu grand. Cette maille adopte une coupe droite à ajustée, et est agréable à porter car elle laisse une certaine liberté de mouvement. Par ailleurs, le zip s’avère pratique pour enfiler rapidement le gilet par dessus un t-shirt ou pourquoi pas une chemise. Lorsque l’on ferme le double zip, l’entièreté du cou est protégée, le vent ne s’engouffre aucunement. Pas de risques de voir vos poils se hérisser ! Bref, on s’y sent bien, nul doute qu’elle fera un allié de choix pour cet hiver ! Couplée à un manteau, je vois difficilement comment nous pourrions ne pas résister au froid à venir.
Pull Asphalte | T-shirt Asphalte | Pantalon Bellerose | Boots Sorel
Avis
Cette grosse maille signée Asphalte devrait conquérir bon nombre de frileux ! Proposée actuellement en précommande à un tarif de 149€ au lieu de 179€, il s’agit d’une pièce qui trouvera toute son utilité durant cette fin d’année. En effet, il s’agit d’un bon basique à posséder pour les journées fraîches, dans un style résolument authentique et fonctionnel, qui freinera d’ailleurs peut être certains n’ayant pas l’habitude de porter ce type de pièce. Asphalte a réussi son pari et continue donc dans sa lignée, en proposant un gilet de qualité en 100% laine mérinos à un prix raisonnable. J’apprécie sa sobriété qui s’inscrit dans une démarche collective où l’on revient de plus en plus à l’essentiel. Toutes les qualités attendues d’un pull sont au rendez-vous : confort, durabilité, chaleur et praticité.
les plus
- Maille de bonne qualité, robuste et durable
- Maille chaude et confortable
- Gilet pratique et fonctionnel
les moins
- Design assez minimaliste au style peu moderne
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).