S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




T-shirt Asphalte : Test & Avis

Je pense ne pas me tromper en affirmant que le t-shirt blanc est sans aucun doute la pièce qui représente le mieux le vestiaire masculin. Comme toute bonne légende qui se respecte, ses origines sont assez floues. Certains affirment qu’il descendrait de « l’Union Suit », sorte de combinaison que portaient les travailleurs américains sous leurs vêtements au XIXème siècle. D’autres affirment qu’il est l’évolution du tricot de corps des joueurs de football américain des années 30. D’autres encore pensent qu’il aurait été démocratisé par les soldats US lors de la Première Guerre mondiale : ces derniers auraient adopté les tenues des travailleurs européens. De toutes ces hypothèses, une seule chose est sûre : de sous-vêtements, il est devenu vêtement. Si on ne peut pas faire plus basique, le t-shirt se voit aujourd’hui chouchouté par la plupart des marques et se pare de matières plus nobles et de finitions travaillées. Aujourd’hui, on s’intéresse à celui proposé par Asphalte. Et exceptionnellement, nous sommes deux à passer la pièce :

Tshirt Asphalte Rody Porte Table

Fiche Technique

  • Modèle : t-shirt Asphalte
  • Couleurs : blanc (existe en 6 coloris)
  • Matière : 100% coton GOTS 220g/M2
  • Coupe : droite
  • Coutures : doubles
  • Encolure : double surpiqûre
  • Fabrication : Portugal (usine OEKO-TEX)

Comment choisir un t-shirt ?

Tshirt Asphalte Rody Porte Noir

Présentation

Si vous avez déjà commandé une pièce Asphalte, vous n’êtes pas sans savoir que la marque a l’habitude de nous les faire parvenir dans un emballage kraft, le tout refermé par une petite cordelette. Bien évidemment, le t-shirt ne déroge pas à la règle et est arrivé soigneusement plié dans son enveloppe marron. À l’intérieur, on retrouve également une petite carte nous donnant des conseils d’entretien (et nous remerciant pour notre achat !). Et c’est à peu près tout ! C’est simple et efficace, parfait donc.

Tshirt Asphalte Rody Toile Porte.jpg

Design

À première vue, ce t-shirt Asphalte, que l’on a choisi blanc, ressemble trait pour trait à un t-shirt col rond basique. Et c’est parfait, puisque c’est exactement ce que je voulais ! La marque annonce que la coupe est droite. Là encore, bon point pour moi, puisque j’ai définitivement banni les hauts cintrés de ma garde-robe. Pour les manches, Asphalte a essayé de trouver le juste milieu entre longueur et largeur. Ni trop amples, ni trop longues, elles s’adapteront à la majorité des morphologies (je vais pouvoir les roulotter, cool !).

Tshirt Asphalte Max Rody

Conception

Pour beaucoup d’entre nous, le t-shirt n’est rien d’autre qu’une simple pièce de leur dressing, le haut passepartout par excellence. Personnellement, je lui accorde un peu plus d’importance et m’oblige à ne choisir que des modèles « premium », quitte à y mettre le prix. Mais pour ce faire, j’étudie plusieurs critères qui me permettent de les sélectionner au mieux. Le premier est sans conteste le col. Rond, assez large et peu évasé, il faut qu’il ait un beau maintien. Ici, l’encolure fait 2 centimètres de large et semble relativement resserrée au niveau du cou. Munie d’une surpiqûre, j’imagine qu’elle est montée de telle sorte qu’elle ne se détendra pas et restera bien en place.

Tshirt Asphalte Encolure

Autre point sur lequel je suis intransigeant, la matière. Et plus précisément, le poids de cette dernière. Depuis une petite dizaine d’années maintenant, je préfère que mes t-shirts soient plus lourds et plus épais que les modèles traditionnels et ce pour une seule raison : le maintien. En effet, un t-shirt « épais » se déformera très peu (voire pas du tout) tout au long des différents lavages qu’il subira.

Tshirt Asphalte Matiere

Asphalte l’a bien compris (qu’il faut faire des t-shirts plus lourds pour un bon maintien hein, pas que je les aime comme ça !) et réalise sa pièce dans un coton (certifié GOTS) de 220 g/M2, contre 150 en temps normal. A noter d’ailleurs qu’Asphalte a découpé ce que l’on appelle une bande de jersey droite. En d’autres termes, dans le sens où les mailles n’ont pas d’élasticité. Enfin, elle fait réaliser son t-shirt chez Eigui, un atelier portugais.

Tshirt Asphalte Rody Bras

Dernier point de contrôle, les coutures (logique, j’ai envie de dire). Pour savoir si un tee est bien monté ou non, le mieux est bien souvent de le mettre à l’envers pour voir sa construction. Et ce que l’on peut malheureusement assez souvent observer sont les découpes, grossières, des pièces de coton mais également les fils, étrangement cousus. Ici, je dois bien avouer que le travail m’a assez bluffé puisque tout est impeccablement réalisé. Que ce soit les découpes ou les coutures, tout est propre !

Tshirt Asphalte Coutures Epaule

Tshirt Asphalte Manche Detail

Essayage

Bon, vous l’avez compris, on est en présence d’un produit plutôt bien monté et fini. Mais passons au plus important, l’essayage ! Car il aura beau bénéficier d’un beau jersey et d’être très bien monté, si il n’a aucune tenue, ça n’a pas vraiment d’intérêt. Pour ce test, Max a commandé son t-shirt en taille M, ce qu’il porte habituellement. Personnellement, je l’ai commandé en XL, soit une taille supérieure à celle que je porte au quotidien, pour un effet oversize.

Tshirt Asphalte Rody Porte Toile

Une fois sur les épaules, on est tombé d’accord sur le même point : le confort. La coupe droite est vraiment idéale, que ce soit avec le t-shirt sorti ou rentré dans le pantalon. Petite « déception » (si je peux le dire ainsi) pour ma part, je m’attendais à un effet oversize plus important (comme sur mes autres t-shirts en XL). Le coton est vraiment doux à porter, un vrai bonheur ! La longueur de manches est idéale et permet bel et bien deux ports différents (normal et roulé), comme illustrent parfaitement ces photos.

Tshirt Asphalte Rody Max

Max : T-shirt Asphalte | Pantalon Balibaris
Rody : T-shirt Asphalte | Pantalon FAGUO

Plus d’infos sur : https://asphalte.com

Merci à Rennes Enchères et Katy Criton pour l’accueil !

Crédit photo : Mickaël Auffret

Jeans Asphalte : Test & Avis



Avis

Asphalte propose son t-shirt à 29€ (39€ une fois la période de précommande passée). À l’heure de conclure, je n’ai pas vraiment de réel point négatif à reveler à propos de cette pièce, bien au contraire. Allez, si je devais faire la fine bouche, je dirais que, personnellement, j’aurais aimé voir une coupe plus ample (mais là n’est que mon avis). Je m’attendais également à un t-shirt plus lourd vu son poids, mais là encore, c’est une question de goût ! Après 2 ans de travail, on sent qu’Asphalte a voulu faire les choses bien, très bien même. Le jersey est incroyablement doux et agréable et il ne fait aucun doute qu’il le reste même après plusieurs lavages. Les coutures ainsi que les découpes sont réalisées avec soin, rien ne dépasse. Mention spéciale également pour l’encolure, tout simplement parfaite. Un véritable basique fait pour durer.

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Coupe

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 4
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.75
  • 20

les plus

  • Le jersey
  • Finitions exemplaires
  • Joli montage
  • Belle coupe
  • Encolure idéale

les moins

  • À vous de trouver !

T-shirts

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux t-shirts l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs t-shirts préférés !

Découvrez nos articles t-shirts

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles