Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Dentifrice Horace Pastèque : Test & Avis

Dans ma routine beauté, le dentifrice occupe une place de choix. En effet, j’accorde un soin tout particulier à mon hygiène buccale et ce pour plusieurs raisons. Ancien fumeur, je suis devenu un véritable amateur de café. Autant dire que mes petites manies accélèrent le jaunissement de mes dents. Et comme chacun le sait, les dents sont le reflet de l’âme (ou quelque chose du genre) et, personnellement, je ne pense pas avoir l’âme jaune (qui s’en fiche ?). Aussi, j’ai une phobie de la mauvaise haleine, ce qui fait que mon dentifrice doit sentir bon. Enfin, et ayant adopté une routine plus responsable depuis quelques années, sa composition doit être relativement saine, pour moi mais également pour l’environnement. Bref, tout ça pour dire que j’ai testé le tout dernier dentifrice Horace senteur pastèque et qu’il regroupe certains de ces points que je vous détaille dans cet article :

Horace Pasteque 5 Close

Présentation

Si je n’ai pas forcément adhéré à tous les produits que j’ai pu tester chez Horace, je dois avouer que j’ai toujours trouvé sa communication léchée et réussie. La plupart du temps, c’est frais, léger, minimal et moderne, chose encore trop rare dans le monde des cosmétiques. Et bien entendu, cette « patte Horace » passe aussi par la façon dont elle expédie ses produits. Ce dentifrice m’est parvenu dans une boîte en carton dont l’intérieur est tapissé du bleu caractéristique de la marque. En-dessous de planches à stickers bien sympas, on trouve le tube, avec un effet métallisé. Pour se différencier du premier dentifrice sorti par la marque, celui que j’ai devant moi se pare d’une police ainsi que d’un bouchon orangés, petit clin oeil à son goût pastèque ! À l’arrière, on retrouve toutes les informations traditionnelles telles que la description du produit, son mode d’emploi (ah, on ne se l’étale pas sur la peau donc) et sa liste d’ingrédients. Point important également, le dentifrice n’est pas arrivé dans un carton (comme ça peut être le cas pour la brosse à dents par exemple) et ça, c’est chouette Huguette.

Horace Pasteque Presentation

Horace Pasteque Dos

Horace Pasteque Bouchon

Composition

Pour son premier dentifrice, Horace nous promettait (et nous promet toujours d’ailleurs) un produit mélangeant une sensation de fraîcheur ainsi qu’une action blanchissante. Ici, c’est (pratiquement) la même chose, le goût pastèque en plus ! Pratiquement, puisque quelques légers détails diffèrent sur cette version summer (attention, vous pourrez quand même vous brosser les dents avec en hiver !). Premièrement, nous ne sommes plus en présence de 96,9% d’ingrédients d’origine naturelle mais 98,5% (c’est important les chiffres). Exit l’extrait de menthe, c’est l’extrait de pastèque qui est censée procurer cette sensation de fraîcheur. Pour le reste, les mêmes principes actifs sont présents : on retrouve donc de l’extrait d’iris et de citron vert pour blanchir les dents, de l’extrait de coco qui favorise l’assainissement de notre bouche et la silice qui contribue à l’élimination du tartre et des plaques. À noter aussi que ce dentifrice est garanti sans sulfate, sans dioxyde de titane et sans fluor ! Véritable parti pris de la marque, cette absence peut s’expliquer simplement : le fluor a une action chimique pour la protection de notre dentation. Cela dit, la seule action mécanique du brossage associée aux poudres abrasives présentes à 47% dans le dentifrice suffisent à éliminer la plaque dentaire et à prévenir des caries à partir du moment où on se brosse fréquemment les dents. Enfin, Horace fabrique ce dentifrice dans l’Hexagone.

Horace Pasteque Compo

Texture

Une fois le bouchon dévissé et l’opercule ôté, la toute première utilisation du dentifrice peut être un peu déroutante dans le sens où ce dernier s’est asséché en début de tube (ce qui paraît étonnant du fait de la présence de l’opercule). Il faudra alors exercer une pression légèrement plus forte que d’ordinaire pour faire tomber cette première couche solide, ce qui peut alors avoir pour effet de faire partir le dentifrice un peu partout. Cette déconvenue passée, le produit s’applique facilement sur une brosse à dents et la pâte semble plutôt compacte. Je n’ai plus qu’à l’essayer pour en avoir le coeur net !

Horace Pasteque Texture

Effet

Une fois en bouche, le dentifrice se fait immédiatement remarquer par son aspect épais et crémeux inhabituel. Tout de suite après, le goût pastèque se fait sentir et je dois dire que ce n’est pas désagréable, bien au contraire ! Légèrement frais (voire mentholé), il s’estompe malheureusement quelques minutes après que l’on se soit brossé les dents. Avec la dose adéquate de produit déposée sur une brosse à dents, j’ai vraiment la sensation de brosser mes dents en profondeur, que l’intégralité de ma dentition bénéficie du même traitement. Malheureusement, et comme c’était le cas pour le premier dentifrice, il « anesthésie » la bouche après seulement quelques secondes de brossage. L’effet peut d’ailleurs durer quelques minutes après, ce qui, pour ma part, ne me dérange pas plus que cela (mais ce sera sûrement le cas pour d’autres).

Horace Pasteque Effet

Avis

Horace nous propose son dentifrice blanchissant saveur pastèque à 6€. J’étais assez dubitatif quant à l’intérêt d’un goût pareil pour un dentifrice et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce dernier, qui ne fait clairement pas chimique ou bonbon. Malgré tout, je trouve cela dommage que sa durée ne soit pas plus longue ! Aussi, cette sensation de bouche anesthésiée à chaque brossage de dents pourra en perturber plus d’un. Au-delà de cela, je trouve ce dentifrice particulièrement efficace : il suffit de passer notre langue sur nos dents pour avoir la très nette sensation de dents propres, lisses et polies. Je n’ai pas forcément constaté un blanchiment significatif de ma dentition mais elle n’a clairement pas jauni davantage, ce qui me laisse à penser que son action blanchissante est présente. Aussi, j’ai pu utiliser ce produit pendant presque un mois, avec trois brossages de dents par jour. Clairement, sa durée de vie est au-dessus de celle des soins de grande surface ! Si vous souhaitez un dentifrice original, sain et efficace, ce produit Horace pourra sans aucun doute vous plaire.

Présentation

  • 4.25
  • 5

Composition

  • 4.5
  • 5

Texture

  • 4
  • 5

Effet

  • 3
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • Une sensation de propreté bien présente
  • Une composition saine
  • Une durée d'utilisation exemplaire
  • Une consistance agréable

les moins

  • Le goût pastèque s'estompe vite
  • Sensation de bouche anesthésiée qui peut dérouter

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Pasteque Couverture
Chez Horace

6€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles