Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Savon exfoliant Horace : Test & Avis

Lorsqu’il s’agit d’établir une liste de marques de cosmétiques qui valent le coup, Horace occupe bien souvent une place de choix. À titre personnel, elle est devenue ma marque fétiche, si bien que la quasi totalité des soins qui peuplent ma salle de bain en proviennent. Bien entendu, certains produits m’ont plus convaincus que d’autres mais, dans l’ensemble, je suis toujours satisfait de ce que je teste. Mais, et bien que sa gamme soit complète, il manquait à mon sens un produit qu’elle ne proposait pas encore : le savon, sous sa forme solide. À croire que Horace a entendu mes prières puisqu’elle vient de sortir quatre savons surgras dont un exfoliant. Et c’est d’ailleurs ce dernier que j’ai souhaité vous présenter aujourd’hui. Direction donc la salle de bain, pour voir ce que vaut ce savon :

Horace Savon Exfoliant Night

La gamme

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous parler un temps des autres savons proposés par Horace. Au nombre de trois, ils se parent de teintes pastel à savoir écru, beige et gris/bleu. Sur chaque face est gravée une expression, « wakey-wakey ! » ou « night-night ! », que vous soyez soit team douche du matin ou team douche du soir (ou les deux !). Bon, c’est bien beau les jolies couleurs et les mots en anglais mais, concrètement, qu’ont-ils de particulier ? Premièrement, si vous êtes habitués aux produits de la marque, vous ne serez pas dépaysés par les senteurs qu’ils proposent : fleur d’oranger et petitgrain, menthe poivrée et arbre à thé et bergamote d’Italie et menthe poivrée.

Horace Savons

Horace Savons 4 Plongee

Plus que des senteurs quelque peu exotiques, ces dernières ont de vraies vertus : la senteur florale et d’agrumes de la fleur d’oranger et du petitgrain aidera à nous détendre, la senteur mentholée et aromatique de la menthe poivrée et de l’arbre à thé nous donnera un véritable coup de fouet au réveil et la bergamote d’Italie et la menthe poivrée contribuera à nous revigorer. Voilà pour les présentations, passons maintenant au test du savon exfoliant !

Horace Savons Tour

La présentation

Comme à son habitude, Horace nous livre son savon dans une boîte cartonnée dont l’intérieur est recouvert de sa teinte fétiche : un bleu profond. Un petit mot « so fresh, so clean », est floqué en blanc sur l’envers du couvercle. En plus de cela, on trouve dans la boîte des stickers mais aussi des petites cartes pour faire découvrir la marque à nos amis. Le savon est quant à lui emballé dans un épais papier qui reprend bien évidemment le bleu Horace (ça sonne bien non ?). Sur la face avant, on retrouve les informations classiques à savoir la dénomination du produit, ses propriétés générales, son poids ainsi que le fait qu’il soit quasiment 100% naturel (on voit ça plus en détails dans la partie d’après). À l’arrière, on retrouve la liste complète des ingrédients mais aussi les logos de « 1% for the planet » (qui indique que Horace reverse 1% de ses bénéfices en faveur de la sauvegarde de l’environnement) ainsi que celui de « Cosmecert », entreprise qui certifie les cosmétiques naturels et bio. Enfin, sur deux côtés, on retrouve une petite explication sur le produit ainsi que la façon dont s’en servir.

Horace Savon Boite

Horace Savon Exfoliant Papier

Horace Savon Instruction

La composition

Pour chacun de ses produits, Horace s’efforce de proposer le plus d’ingrédients d’origine naturelle possible. Qui plus est, elle tente de les choisir bios, ce qui rend la démarche encore plus louable. Ici, on est en présence de 99,9% d’ingrédients naturels ! Parmi la liste des ingrédients présents dans ce savon exfoliant (une petite vingtaine), on notera la présence de l’huile d’olive, par laquelle on obtient la base lavante, et qui aura pour but de nettoyer mais aussi d’adoucir notre peau. Évidemment, ce savon contient un élément permettant d’exfolier et d’éliminer les peaux mortes. Ce dernier n’est autre que des graines de coque de noix concassée. Point étonnant d’ailleurs puisque sur l’emballage de mon savon, il est précisé que cette fonction est assurée par des grains de noyaux d’abricot. Autre ingrédient majeur, l’huile de coco, qui viendra apaiser et hydrater notre peau. Cerise sur le gâteau, le savon est produit en France !

Horace Savon Composition-Close

La texture

Le savon sorti de son emballage, ce dernier se présente comme un savon classique, si ce n’est que l’on sent légèrement les graines de coque de noix (ou de grains de noyaux d’abricot !) sous sa surface. Autre point, son parfum, boisé, qui est bien présent et que l’on sent même sans avoir passé le savon sous l’eau. Une fois fait, sa senteur est décuplée mais n’est pas non plus dérangeante ou désagréable. Les copeaux se font sentir rapidement. Bref, un savon exfoliant plutôt classique !

Horace Savon Exfoliant Tattoo

L’effet

Passons maintenant au plus important, l’effet ! Pour ceux qui l’ignorent (ou qui auraient lu en diagonale cet article), un savon exfoliant permet d’éliminer les peaux mortes et d’hydrater la peau. Pour faire simple, il vient gratter la surface de notre épiderme afin de supprimer tous les résidus non désirables. Cette action est réalisée ici grâce aux graines de coque de noix qu’il contient. Personnellement, je dois utiliser des savons exfoliants depuis une petite dizaine d’années, que ce soit pour le corps ou le visage. Je suis donc assez habitué à ce type de produit mais je dois dire que celui-ci est bien décapant et pas forcément très agréable à utiliser. Fort heureusement, ce genre de savon ne s’utilise pas quotidiennement. Quoiqu’il en soit, le résultat est là. J’ai pu bien m’en apercevoir grâce à mon bras droit, recouvert de tatouages. Ma peau était plutôt sèche et cela se voyait davantage sur de l’encre noire. Une fois ma douche terminée, plus aucune trace de cette sécheresse ni de peaux mortes !

Horace Savon Exfoliant Effet

Avis

Vendu 7€, ce savon Horace regroupe plusieurs atouts qu’il est bon de souligner. Premièrement, il est à 99,9% obtenu à l’aide d’ingrédients naturels, le seul ingrédient synthétique présent étant le chlorure de sodium, sans risque pour la peau. En pain de 125g, et puisque l’on ne va pas s’en servir tous les jours, il ne fait aucun doute que ce savon n’est pas prêt de s’épuiser ! J’ai bien accroché à son parfum boisé, bien présent mais clairement pas entêtant. Son action est clairement efficace et, bien qu’il soit assez décapant, il ne fait aucun doute qu’il rejoignera ma routine beauté (quasi) quotidienne sans problème. Clairement je recommande !

Joe

« Au fil des années, j’ai essayé d’adopter une routine beauté plus saine pour mon corps et pour l’environnement. Un choix qui fait que je m’oriente aujourd’hui plus vers un savon solide qu’un gel douche. J’étais donc ravi d’apprendre que Horace allait lancer ce type de produits ! On retrouve dans ces savons les valeurs de la marque : ils sont produits en France, à partir de 99,9% d’ingrédients d’origine naturelle, avec toujours cette présentation à la fois simple et ludique. J’aime beaucoup le parfum du savon menthe poivrée / arbre à thé mais je ne l’ai pas encore testé. En revanche, j’ai adopté le savon exfoliant car je n’en avais pas dans ma routine beauté ! Il a un parfum moins prononcé mais il produit une mousse très onctueuse et donne le sentiment d’avoir la peau vraiment bien bien nettoyée après avoir frotté de la tête aux pieds. »

Présentation

  • 3.5
  • 4

Composition

  • 3.75
  • 4

Texture

  • 3.5
  • 4

Effet

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.75
  • 20

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Savon Exfoliant Main
Chez Horace

7€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles