Brosse à dents + dentifrice Horace : Test & Avis

Combien de cafés ou de thés buvez-vous chaque jour ? Personnellement, je m’approche très facilement de la catégorie « cinq et plus ». On le sait, il s’agit là d’un facteur de jaunissement des dents que l’on ne présente plus. Et pourtant, on ne peut pas s’empêcher d’en boire, il faut donc trouver des combines, des alternatives, pour ne pas ressembler à Shrek ou Jeanne Calment dans dix ans. Alors les marques s’évertuent à nous proposer des techniques de plus en plus pointues pour blanchir ses dents, mais il faut bien se l’avouer : la santé en prend un sacré coup. Combiner naturel et efficacité, c’est désormais l’enjeu de Horace, qui lance aujourd’hui sa brosse à dents et son dentifrice blanchissant. De quoi oser à nouveau sourire à la boulangère sans qu’elle ne prenne peur !

Horace Brosse Dents Packaging

La présentation

Commencons par la brosse à dents ! Cette dernière se présente dans un carton bleu nuit, typique de l’identité de la marque. Il y est inscrit toutes les informations essentielles à savoir, auxquelles s’ajoute la légendaire touche décalée de Horace, qui fait toute la différence, grâce aux petites phrases accrocheuses. La brosse à dents en soi est assez graphique. Composée d’un très beau manche moucheté en plastique végétal biodégradable (lui-même à base d’amidon de blé), elle laisse apparaître des poils gris, imprégnées de binchotan, un charbon actif d’origine japonaise, dont le but n’est autre que de garantir une blancheur sans pareil. Le dentifrice, quant à lui, est conditionné dans un tube gris assez sobre, dépourvu de carton (un point pour l’environnement), et protégé par un bouchon à vis, et par une opercule lors de la première utilisation. En soi, rien de réellement notable, puisque ces packagings suivent l’identité de Horace, et c’est tant mieux !

Horace Brosse Dentifrice

La composition

J’ai déjà évoqué la fabrication de la brosse à dents, mais pour ce qui est du dentifrice, la composition est un peu plus complexe. Horace nous promet une sensation de fraîcheur, ainsi qu’un produit blanchissant. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve ici de l’extrait de menthe, mais pas que ! Et oui, l’aspect blanchissant est mis en lumière par des ingrédients comme l’extrait d’iris, ou encore de citron vert. D’ordinaire, la couleur blanche de la pate est donné par le dioxyde de titane, très bien. Sauf qu’à partir de janvier 2020, ce dernier va être interdit dans l’alimentaire, en raison de ses potentiels liens avec le cancer du colon. C’est pour cette raison que la marque a choisi de ne pas en mettre. Mais comme un dentifrice, c’est aussi un soin, Horace a intégré de l’extrait de coco, anti-bactérien, ou encore de la silice hydratée, dont la visée est d’éliminer la plaque dentaire. Tout ce joyeux mélange est garanti sans fluor, sans sulfate, et sans dioxyde de titane, pour des ingrédients à 96,9% d’origine naturelle. Une composition qui n’est donc pas irréprochable (on note notamment des agents potentiellement allergènes), mais qui s’en rapproche !

Horace Dentifrice Composition

Horace Brosse Dents

L’utilisation/texture

Quand vient le moment de brosser mes petites dents, le duo prend tout son sens. J’ouvre le bouchon du dentifrice, je dépose délicatement de la pâte sur les poils de la brosse à dents, et j’ai un premier constat. En effet, les poils de la brosse à dents, que je trouve un peu petit à mon goût (mais ça reste personnel), le sont trop pour l’épaisseur du trait de dentifrice qui se pose dessus. Ou plutôt, à l’inverse : le trou du tube de dentifrice aurait mérité d’être un peu plus étroit, de sorte à déposer la dose parfaite de matière sur les poils. Ici, j’ai un peu l’impression de jouer à l’équilibriste, et de devoir me concentrer pour ne pas bouger d’un poil (vous l’avez ?), histoire que la pâte soit déposée au bon endroit, et pas sur le carrelage de la salle de bain. Au-delà de ça, la brosse à dents a une bonne prise en main, le manche lisse n’altère pas son ergonomie, bref, tout va bien !

Horace Dentifrice Fraicheur

L’effet

Lors de la première utilisation, je remarque tout de suite que le dentifrice a un aspect assez crémeux, en tout cas un peu plus que les dentifrices de grande surface. Les poils de la brosse à dents sont, comme je le redoutais, un peu trop étroits pour couvrir l’intégralité de ma bouche. La tête de la brosse aurait mérité une rangée de poils supplémentaires, mais ça reste ma bouche qui parle bien évidemment ! Le dentifrice a un petit goût mentholé pas désagréable du tout, et mousse assez bien pour me faire psychologiquement prendre conscience que je nettoie mes dents. Petit bémol toutefois : la fraîcheur est en rendez-vous, mais j’ai comme l’impression que mes lèvres sont « anesthésiées » après le brossage. Une frontière assez fine avec la fraîcheur, qui s’est reproduite à chacun de mes brossages (car oui, coup de théâtre, je me suis brossé les dents plusieurs fois pour écrire ce test !).

Horace Brosse Dents Test

Crédit photos : Florie Berger

Avis

Vendu 9€, ce duo brosse à dents et dentifrice blanchissant est un duo perfectible, mais qui place Horace comme une marque de plus en plus complète, dont la démarche naturelle est toujours aussi appréciable. Si la tête de la brosse à dents aurait mérité d’être un peu plus épaisse, le manche biodégradable en plastique végétal (à partir d’amidon de blé) est ergonomique, et esthétique ! Le dentifrice, quant à lui, coche toutes les cases d’un bon dentifrice naturel, à ceci près que la sensation post-lavage un peu « anesthésiante » est une habitude à prendre. En bref, dans une perspective globale, on est sur un combo gagnant, pour un sourire à toute épreuve !

Présentation

  • 4.25
  • 5

Composition

  • 4.5
  • 5

Utilisation/texture

  • 3
  • 5

Effet

  • 3.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.25
  • 20

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Horace Brosse Dents Naturelle
Chez Horace

9€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles