S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Conseils en mode masculine




Espadrilles Montlimart Montleo : Test & Avis

Étant natif du sud-ouest de la France, l’espadrille a toujours fait partie de ma culture. Depuis petit, elle symbolise le retour des beaux jours, les vacances sur la côté basque ou landaise, les virées à la plage, le sable chaud, le bruit des vagues, etc. Elles représentent aussi un savoir-faire ancien auquel je me suis encore plus intéressé en lançant ce blog. Il y a une dizaine d’années, j’ai notamment eu l’occasion de visiter un atelier de fabrication d’espadrilles à Mauléon (dans le Pays Basque). Ce qui m’a permis de découvrir toutes les étapes nécessaires à la confection de cette fameuse chaussure en corde tressé. Mais je m’éloigne  de la côte pour évoquer aujourd’hui un modèle proposé par Montlimart, une jeune marque française que l’on suit depuis 4 ans, qui est elle originaire du Maine-et-Loire. Ce qui ne l’empêche pas de s’intéresser également à ce type de chaussures comme elle le démontre avec ce modèle « Montleo » qui semble présenter toutes les caractéristiques d’une bonne paire d’espadrilles ! Voyons tout cela de plus près.

Espadrilles Montlimart marque

Marque

Montlimart est une marque que nous avons découvert en 2017, un an après sa création, à l’occasion du test de sa première paire de baskets. Depuis, nous avons pu assister à l’évolution de la marque, qui a étendu de sa gamme et continué à renforcer ses engagements pour une mode plus durable. En effet, les créatrices, Charlotte et Juliette, ont à coeur d’inscrire Montlimart dans une démarche de slow-fashion, en produisant des pièces de qualité, à partir de matières naturelles, souvent d’origines biologiques voire recyclées et toujours dans une logique de production locale (France ou Europe). Préoccupées par les questions environnementales, les deux soeurs ont pris la décision de parrainer 100 abeilles par commande passée, participant ainsi au développement de l’apiculture française. Le style de la marque se veut élégant mais décontracté, notamment via son iconique chemise col Montlimart !

Fiche technique

  • Modèle : espadrilles Montleo
  • Coloris : bleu (existe en 2 coloris)
  • Dessus: textile
  • Doublure: textile
  • Semelle intérieure : cuir
  • Semelle extérieure: caoutchouc
  • Fabrication : Espagne

Espadrilles Montlimart fiche technique

Présentation

Les espadrilles sont expédiées dans un carton à l’intérieur duquel on trouve le logo de la marque écrit en bleu marine. On retrouve ce même logo mais cette fois-ci dans une version colorée sur la boite à chaussures dans laquelle les espadrilles sont soigneusement rangées dans un papier de soie blanc. Montlimart accorde ainsi le même soin dans la présentation de ces « Montleo » que pour l’ensemble de ses chaussures. Il y a même une pochette en coton pour pouvoir les ranger jusqu’à la saison suivante !

Espadrilles Montlimart presentation

Design

Cette paire d’espadrilles est, au premier abord, plutôt classique. On y retrouve une semelle avec la traditionnelle corde et un montage laissant apparaître des coutures blanches. La tige est composée d’une toile de coton de couleur bleue légèrement texturée et d’un empiècement de cuir de couleur bleu marine. Je trouve le contraste de ces deux bleus et des fils de couture blancs réussis. Le cuir également présent au niveau de la languette à l’arrière, apporte une touche d’originalité, et rend ces espadrilles esthétiquement très soignées. Le design est simple mais efficace !

Espadrilles Montlimart design

Conception

Pour sa tige, Montlimart a opté pour une toile épaisse dont la texture rappelle celle d’une toile denim. Elle est doublée par un tissu en oxford. Les finitions sont très soignées et l’ensemble parait robuste. C’est un premier bon point, étant donné qu’un des problèmes récurrents des espadrilles est le manque de solidité. Comme je l’expliquais ci-dessus, un renforcement a été réalisé sur la pointe de la chaussure, à l’aide d’un empiècement en cuir. Si ce choix est intéressant au niveau du design, il l’est d’autant plus pour la solidité de la pièce. La pointe étant une zone particulièrement fragile, un embout en cuir lui assurera une protection supplémentaire. La languette arrière apporte elle-aussi de la singularité quant au design puis une fonction pratique (qui je l’imagine me sera bien utile au moment d’essayer ces espadrilles).

Espadrilles Montlimart design empiecement cuir

Je m’intéresse désormais à la semelle. En apparence, rien de plus classique : la corde tressée est visible sur les bords. Comme habituellement, la semelle extérieure (que je peux inspecter en retournant la paire) est réalisée en caoutchouc, un matériau résistant qui assure un certain amorti. Pour plus de confort, ce modèle est même équipé d’une semelle intérieure en cuir. En observant le montage, je remarque que celui-ci est de bonne facture. Je ne suis pas surpris, étant donné que ces espadrilles ont été fabriquées dans un atelier artisanal situé à Murcia en Espagne. Un pays qui avec la France a un véritable savoir-faire dans la fabrication d’espadrilles.

Espadrilles Montlimart conception essayage

Essayage

Montlimart propose 6 tailles pour ce modèle, du 41 au 46. La marque recommande de prendre sa taille habituelle en précisant qu’en cas d’hésitation entre 2 tailles : il vaut mieux prendre sa taille en-dessous. C’est la recommandation que j’ai suivie car je sais par expérience que les espadrilles ont tendance à se déformer légèrement à l’usage, et vu que je peux m’en servir comme de véritables chaussures, je préfère que mon pied soit bien maintenu. J’ai donc commandé ma paire de « Montleo » en taille 41 alors que je fais habituellement du 42. Au premier essai, la languette à l’arrière m’a donc été bien utile pour glisser mes pieds. Mais voyant que mon pied était parfaitement maintenu, aussi bien au niveau du cou de pied, que dans la largeur des chaussures, c’est un choix que j’ai effectivement trouvé judicieux ! Car comme illustré ici, ce sont des chaussures que je peux porter en journée en ville, avec un short ou un chino, et avec lesquelles je peux marcher toute la journée. D’autant plus que la semelle intérieure et la semelle en gomme extérieure les rendent très confortables !

Espadrilles Montlimart essayage

Chemise Abbie & Rose | Short Mr Marvis | Espadrilles Montlimart

Avis

Proposées à 70€, ces espadrilles ont un prix qui peut surprendre si on les aborde comme de « simples espadrilles ». D’autant plus que l’on trouve sur le marché des modèles fabriqués en Asie qui coûtent à peine une dizaine d’euros. Celles-ci sont fabriquées à Murcia en Espagne avec un cahier des charges bien plus exigeant. La quasi totalité des matières utilisées pour concevoir ces chaussures provient également d’Espagne, à l’exception du fil de coton qui vient d’Italie et qui est certifié OEKO-TEX®, et du cuir provenant d’Afrique. Les matières premières sont de qualité, les finitions sont très soignées et le produit final semble vraiment robuste. Avec l’ajout d’une semelle en caoutchouc et d’une semelle de confort en cuir, les attributs de ces espadrilles se rapprochent plus d’une chaussure traditionnelle. Le confort est au rendez-vous mais ces « Montleo » garde la légèreté et le style des espadrilles que l’on prend plaisir à rechausser en été . Et c’est sans doute ce que j’ai vu de mieux en matière d’espadrilles d’ailleurs !

Matière

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Style

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 18.25
  • 20

les plus

  • Le design
  • Le confort
  • La qualité de fabrication
  • Fabriquées en Espagne

les moins

  • On cherche encore !

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Espadrilles Montlimart essayage
Chez Montlimart

70€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles