Baskets Montlimart Montjean : Test & Avis

On y est, c’est certain, c’est l’été. Avec les températures parfois caniculaires de ces derniers temps, on se retrouve chaque jour devant notre dressing avec une seule question en tête : comment s’habiller par ces chaleurs ? C’est évidement LA question que chacun d’entre nous se pose. Si sélectionner le bon chino ou le bon short est quelque chose d’aisé, trouver chaussure à son pied l’est moins. En effet, pas facile de sortir des sentiers battus lorsqu’on ne veut pas avoir l’allure d’un vacancier en tongs ou en espadrilles. Se retrancher alors vers les baskets est bien souvent la meilleure alternative. Néanmoins, lorsqu’on souhaite se procurer une nouvelle paire, on se retrouve devant une foule de modèles assez similaires. Pourquoi ne pas donc chercher l’originalité avec une couleur atypique et un style qui se veut résolument décontracté et libéré ? Cette paire de Montlimart, petite marque que nous découvrons aujourd’hui, semble toute trouvée. Voici notre test !

baskets montlimart

La marque

Montlimart est une jeune marque française née en 2016. Ses deux créatrices, Charlotte et Juliette, conçoivent et dessinent chaque produit dans leur ville natale de Saint-Pierre-Montlimart, près de Nantes. L’objectif de la marque est d’assurer une production au sein d’ateliers situés à moins de 2000 kms pour la plupart de ses produits. De plus, elle sélectionne également des produits fabriqués en France. Étant soeurs, les deux créatrices ont décidé de mettre en avant leurs valeurs communes comme des notions et valeurs de liberté, de sincérité et surtout de convivialité. S’attaquer au vestiaire masculin était pour elles une évidence, d’autant plus lorsque l’on sait qu’elles adorent conseiller les hommes de leur entourage. Le vestiaire de Montlimart pourrait être considéré comme chic mais décontracté, sans prétentions mais avec avec une certaine élégance. Dans le but de chasser l’ennui et la routine, leur collection se veut fraiche et colorée, teintée d’un univers à la croisée entre la simplicité de la campagne et le charme et le style de la ville.

boite baskets montlimart

Fiche technique

Comme on le disait plus haut, on découvre à peine cette toute jeune marque française. Premier constat, malgré son âge, elle propose un vestiaire assez complet. Mais intéressons nous précisément au sujet de notre test, les chaussures. Montlimart en propose 3 modèles, tous déclinés dans un éventail de couleurs propres à l’univers de cette dernière. Tous sont conçus à Saint-Pierre-Montlimart et confectionnés au sein d’un atelier de la région, le but étant de promouvoir et de faire perdurer un savoir-faire français et local. Parmi les 3 modèles, c’est le « Montjean », dans sa déclinaison vert Montlimart, qui nous a paru le plus intéressant. Au design à contrecourant des marques de sneakers actuelles, Montlimart arrive à surprendre par la fraîcheur avec laquelle elle travaille. Alors certes, cela divise la foule entre les sceptiques d’un côté et les amateurs d’originalité de l’autre mais la marque a au moins le mérite d’avoir une identité qui lui est propre.

baskets montlimart label

Cette « Montjean », réalisée à partir d’un cuir velours, est proposée dans 6 coloris. Notre paire se part en vert Montlimart, un vert pastel en somme. Spécificité du modèle qui fait toute son originalité, elle arbore des pattes mexicaines ou plus communément appelées franges sur le dessus et perforées à leurs extrémités. Sur le quartier intérieur, la basket se pare d’une broderie du logo de la marque en ton sur ton. On le retrouve par ailleurs sur la languette, également en ton sur ton. Montlimart a muni son modèle de lacets rond en coton blanc, passant par des oeillets simples. Montées sur une semelle en caoutchouc et possédant une semelle intérieure en cuir, les chaussures sont enfin doublées d’une toile Oxford bleu ciel en coton, touche plutôt estivale.

  • Baskets en cuir velours
  • Couleur vert Montlimart
  • Semelle intérieure en cuir
  • Semelle extérieure en caoutchouc
  • Doublure en Oxford de coton bleu ciel
  • Logo brodé sur la languette et talon intérieur
  • Lacets en coton blancs
  • Fabriquées au France

Test

Toute nouvelle dans le paysage de l’habillement pour homme, la découverte de la gamme de baskets de Montlimart était l’occasion de faire une première approche. La belle saison étant à son point fort, choisir le modèle dans un coloris pastel et léger me paraissait être une bonne idée. Ainsi donc, plutôt que d’opter pour un blanc, j’ai tranché avec un vert pastel, dit « vert Montlimart ».

boite baskets montlimart

Si à l’ouverture de la boite, il nous est possible d’admirer la belle teinte de la paire, notre oeil est avant tout attirer vers les fameuses pattes mexicaines. À dire vrai, de notre côté, nous étions partagés au sujet de cette paire du fait, en partie, de ce détail, moi-même je l’étais. Mais une fois dans les mains, le doute se lève en partie. Cet élément que l’on pensait, a priori, trop ostentatoire, ne l’est pas tant que ça. Réalisé dans le même cuir que le reste de la chaussure, il passe assez facilement et s’intègre bien dans le modèle.

baskets montlimart

Une fois les franges passées en revue, on peut attester de la forme de la chaussure. Plutôt équilibrée, elle se révèle assez sobre et épurée, voire classique. Elle comporte en réalité assez peu d’empiècements différents. C’est un modèle que l’on pourrait, a priori, porter tous les jours, si toutefois on arrive à surpasser le choix de coloris atypique. Lorsqu’on regarde le modèle de plus près, peu de choses sont à redire, le cuir velours est, au toucher, doux et agréable à la fois.

baskets montlimart semelle d'usure

La réalisation est relativement propre et ce principalement grâce au nombre limité d’empiècements et de coutures. Ces dernières sont globalement régulières mais pas parfaites. En effet, on peut, ça et là, voir quelques légers défauts mais c’est du chipotage. En parcourant la chaussure, on peut noter que le bout est bien arrondi. La zone du laçage est assez dépouillée, avec des oeillets simples par lesquels passent des lacets ronds en coton. Ces derniers, et c’est une question de goût, auraient mérité d’être soit plats, soit légèrement plus fins. Les garants sont doublés d’un cuir blanc sur l’intérieur, de même que la languette. Sur cette dernière est brodée en ton sur ton le logo, c’est discret et joliment réalisé. On retrouve cette broderie sur le quartier intérieur ce qui peut paraitre étrange tant je m’attendais à l’apercevoir sur l’extérieur.

baskets montlimart

baskets montlimart logo broderie

baskets montlimart

Le dessous de la semelle, réalisé en caoutchouc, est somme toute relativement classique. Elle est en partie recouverte de petites vagues gravées maximisant ainsi son adhérence. Enfin, l’intérieur de la chaussure est soigné, on y retrouve une jolie toile en Oxford de coton bleu. la semelle de confort est en cuir et floqué du logo de la marque au niveau du talon. Enfin, on aurait souhaité un peu de rembourrage au niveau des zones de frottement afin d’optimiser le confort.

baskets montlimart semelle

baskets montlimart doublure

Essayage

Pour la réalisation de ce test, j’ai commandé la paire en 42. C’est Gillou, notre stagiaire de fin d’année qui nous a gentiment prêté ses petons pour faire modèle pieds. La paire taille normalement, tout comme la marque le précise. Pour le test, notre étudiant en design de mode descendu du Nord porte des chaussettes invisibles, parfaites pour le port de baskets et de chaussures basses l’été. Au port, la paire s’avère correcte au niveau du confort. On est loin de ce que peuvent proposer d’autres enseignes, mais d’après les dires de Gillou, il s’y sent à l’aise. Évidemment, comme on le mentionne plus haut, l’ajout de rembourrages aurait été un plus vraiment appréciable. Gage de qualité, le cuir ne marque pas trop, ce qui laisse suggérer qu’il durera bien dans le temps. Mais là où je ne suis toujours pas convaincu, c’est au niveau du choix des lacets, qui auraient vraiment été parfaits un diamètre inférieur. Avec ce type de chaussures, on peut se retrouver avec un casse-tête au sujet des associations puisque associer une paire vert pastel peut être périlleux pour certains. Ici, même si cela ne se voit pas vraiment, Gillou a décidé de les porter avec un simple bermuda bleu accompagné d’un t-shirt afin de minimiser les risques. Un jean ou un chino beige peuvent tout également faire l’affaire, accompagnés d’une chemise mais attention à ne pas surcharger en couleurs.

baskets montjean montlimartavis & test

Avis

Cette « Montjean » nous est proposée par Montlimart au prix de 160€. C’est un prix plutôt acceptable à la vue de sa conception entièrement française, même si on aurait aimé un prix plus doux, surtout lorsque l’on sait que le made in France se popularise grâce notamment à des tarifs toujours plus concurrentiels. Toutefois, à la vue de ce test, le sentiment d’avoir une belle paire est tout de même présent. Elles sont atypiques, colorées et propose une véritable alternative à ce que l’on voit habituellement sur le marché. Son design, mêlant originalité et épuré, est des plus appréciable. Le confort y est présent, même si potentiellement il peut être amélioré. Le cuir semble être de qualité et prêt à nous suivre tout un été sans broncher. Cependant, ce type de cuir velours aura certainement besoin d’être précieusement cajolé, la moindre tâche pouvant faire des dégâts. En somme, il s’agit là d’une belle alternative à conseiller à ceux en recherche d’un modèle estival qui garde toute l’essence de la basket avec une touche d’originalité !

les plus

  • Le cuir utilisé
  • La couleur
  • Le design résolument estival
  • Les finitions correctes
  • La fabrication française

les moins

  • Le prix
  • Les lacets
  • Un ajout de rembourrages aurait été appréciable à l'intérieur
exception

Disponible chez L'Exception au tarif de 160€

  • Joe dit le demonte-pneu

    Les goûts et les couleurs comme on dit hein ;) Ca n’a pas fait l’unanimité chez nous non plus au début. Mais en vrai on y fait moins attention, on se dit surtout que les chaussures sont jolies.

  • Gabriel

    Dur dur la couleur + les franges

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles