Boots Montlimart Montpluie : Test & Avis
Imaginez, tout le réseau de transport de votre ville est paralysé et vous devez vous rendre à un rendez-vous sous une pluie battante. L’eau ruisselle sur les trottoirs et forme au niveau de certaines canalisations de mini torrents, ce qui rend le terrain extrêmement humide et glissant. Quelle paire de chaussures choisissez-vous ? On a peut-être la solution car Montlimart vient de revisiter la botte de pluie dans un style parfaitement adapté à la ville et dans une logique éco-responsable rarement vue. La marque nous propose une chaussure conçue à partir de caoutchouc recyclé et dont le processus de fabrication permet de reconstruire une nouvelle paire à partir d’une ancienne. Une chaussure recyclable à l’infini ! Et Made in France ! Ça valait bien le coup d’aller se promener avec sous la pluie. Voici notre test de ces “Montpluie”.
Fiche technique
- Modèle : Montpluie
- Coloris : noir (existe également en marron)
- Tige : caoutchouc recyclé
- Laçage : élastique
- Doublure : textile
- Semelle intérieure : textile
- Semelle extérieure : caoutchouc recyclé
- Montage : soudé
- Fabrication : France
Présentation
Les chaussures sont livrées dans une boite en carton qui s’ouvre de manière simple à l’aide d’un couvercle. A l’intérieur de celui-ci, on remarque une impression de cartes résumant les caractéristiques des boots : le fait qu’elles soient fabriquées à partir de caoutchouc recyclé, qu’elles puissent être ainsi recyclées à l’infini, et tout cela en France. Après avoir ôté une feuille de papier de soie blanche, on découvre alors ces fameuses boots “Montpluie”.
Design
La particularité de ce modèle est de s’inspirer à la fois du design d’une boots traditionnelle et en même temps de reprendre les caractéristiques techniques d’une paire de bottes de pluie. La forme est celle d’une Chelsea boots et on retrouve son attribut principal : une bande d’élastique située de part et d’autre de la cheville. L’imprimé est un motif Prince de galles de couleur bleu, tel que l’on pourrait le retrouver sur un costume. D’un point de vue style, ce détail accentue encore un peu plus le côté hybride de modèle mi-boots mi-bottes de pluie .
Conception
Les boots sont quasiment entièrement fabriquées à partir de caoutchouc. C’est le cas pour l’ensemble de la tige mais également pour la semelle. Seules exceptions : l’élastique au niveau de la cheville, la petite bande de tissu bleu blanc rouge, la couture qui relie ces éléments à la tige et la doublure qui est en tissu pour plus de confort mais qui peut-être décollé pour redonner une seconde vie aux chaussures. Car c’est bien là que réside la double performance technique : les boots sont réalisées à partir de caoutchouc recyclé et peuvent être en fin de vie broyées pour en créer de nouvelles. Pour cela, on reinjecte dans des moules les granulés de caoutchouc obtenus après la fonte du modèle précédent. On réalise ainsi une paire neuve avec un processus qui peut-être répété à l’infini !
Essayage
Pas de surprise à ce niveau là, j’ai commandé les chaussures à ma taille habituelle, soit un 42. A la manière d’une paire de Chelsea boots l’élastique permet d’élargir l’ouverture du col des chaussures et d’engager son pied. Et on peut saisir la languette située à l’arrière de la chaussure pour accompagner plus facilement son pied à l’intérieur. Jusque là, rien d’inhabituel. Le style est par contre évidemment plus surprenant puisque le caractère hybride fait que l’on peut hésiter à les chausser en ville ou à la campagne. J’ai pour ma part opté pour une tenue de ville, en les portant tout simplement avec un jean, un pull à col roulé et un imperméable.
Casquette Stetson | Trench Bexley | Foulard Monsieur Charli | Pull JAQK
Avantage indéniable : la pluie peut tomber, on ne craint pas grand chose, puisque ce sont techniquement de véritables bottes de pluie ! Dans une certaine limite tout de même car contrairement au caoutchouc, l’élastique situé au niveau des chevilles n’est pas imperméable. Ayant toujours à coeur de vraiment testé un produit, j’ai sauté gaiement dans les flaques. Evidemment, à un moment j’ai commencé à sentir que l’élastique prenait l’eau. Ce qui n’est pas le cas si on en fait un usage normal, sachant qu’il y a tout de même 7 cm entre la semelle et le bas de l’élastique. Donc de quoi conserver les pieds au sec en marchant dans pas mal de flaques d’eau. Autres avantages : la semelle crantée offre une très bonne adhérence et les chaussures sont vraiment confortables !
Avis
Si l’aspect hybride des chaussures ne plaira pas à tous esthétiquement, elles apportent un élément de style différentiant, et sont surtout techniquement très intéressantes ! Proposer une alternative entre les boots de ville et les bottes de pluie a du sens d’un point de vue pratique (d’autant plus dans le contexte actuel où on est pas mal à marcher en ville sous la pluie). Et concevoir ainsi des chaussures, avec un processus de fabrication qui permet de construire-déconstruire-reconstruire une paire à l’infini, donne vraiment le sentiment d’avoir entre les mains (puis aux pieds) les chaussures du futur ! C’est bien pensé, c’est pratique, c’est confortable, chapeau Montlimart !
les plus
- Eco-conception
- Made in France
- Pratique
- Confortable
les moins
- Un style hybride clivant
- Un choix de tailles limité
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).