Conseils en mode masculine

S'ABONNER À LA NEWSLETTER







Contour des Yeux Bivouak : Test & Avis

Longtemps, dans une vie antérieure, j’ai été le genre de personne à ne pas m’hydrater le visage. Longtemps, j’ai mal sélectionné mes produits de soin, attiré davantage par un packaging que par une composition. Longtemps, je me disais que les masques étaient inutiles. Des considérations un peu superficielles, qui ont peu à peu évolué, jusqu’à avoir une vision plus affinée de ce que je souhaite mettre sur ma peau – ou non. Parmi les produits que je privilégie désormais, le contour des yeux est devenu mon « indispensable », comme disent les youtubeuses beauté. Car je l’ai appris, mais la peau des yeux est la plus fine de notre visage, et fait travailler plus de 22 muscles. Une bonne raison d’en prendre soin, d’autant que chaque signe du temps, de l’âge en passant par la fatigue chronique, se perçoit instantanément dans notre regard. Il convient donc de prendre grand soin de ce dernier, avec des produits adaptés. Vous la connaissez sûrement déjà, mais la marque Bivouak, créée en 2015,  propose des cosmétiques pour hommes naturels, bio, artisanaux, et fabriqués en France. Quand j’ai vu qu’elle proposait un contour des yeux, je me suis dit qu’un test vaudrait probablement mille mots. Et bien j’ai décidé de faire les deux avec cet article !

Bivouak Contour Yeux Test

La présentation

Ce contour des yeux est présenté dans un packaging en carton recyclé très simple. Dans une perspective globale, l’esthétique est assez brute, mais il ne s’agit pas de l’élément principal. Alors si certains auraient déploré un manque de sécurité pour le produit s’il n’avait pas été là, au moins, avec ce packaging en kraft, Bivouak a misé sur le principal : la protection du flacon. Et ce flacon justement, est une petite fiole de 10ml, en verre recyclable, fabriqué en France, dont 1% des bénéfices est reversé pour la planète. Décidément, sur le papier, la marque coche toutes les cases du bon élève ! Et en dévissant le bouchon, on se retrouve face à un petit roll-on, dont la bille m’a l’air assez petite. Je vous vois venir : « je te rappelle que c’est pour les yeux, c’est pas un déo hein ». Certes, mais j’ai déjà eu de mauvaises expériences avec ce type de conditionnement, et plus la bille était petite, plus elle avait du mal à rouler sous l’oeil (donc à être inefficace finalement). Affaire à suivre, le suspense est à son comble !

Bivouak Contour Yeux Packaging

La composition

Bivouak a pour habitude d’être assez irréprochable en matière de composition. Il y a quelques semaines, je testais l’exfoliant visage dont l’un des points les plus probants était l’absence de substances fondamentalement nocives pour notre santé, et bien ici… c’est pareil ! En effet, ce contour des yeux ne présente même pas un petit allergène, ou une quelconque substance un peu trop dégradante pour l’environnement, que des bonnes choses ! On retrouve de la menthe poivrée, qui, en plus de son odeur, va apporter des propriétés astringentes, alors que l’Aloe Vera axera son action sur le renouvellement cellulaire, et sur un côté tenseur que j’apprécie beaucoup à titre personnel. Sur la composition, on peut également apercevoir l’ami de tous ceux qui n’acceptent pas les effets de l’âge : l’acide hyaluronique (naturel), mais aussi la caféine naturelle, qui renforce la vigueur de la peau. Quelques huiles naturelles par ci, par là, et nous voici avec un contour des yeux à 99,20% d’origine naturelle dont 53,70% sont bio. Pas mal non ?

Bivouak Contour Yeux

La texture

En le testant sur ma main, j’ai comme l’impression qu’à l’intérieur de ce flacon teinté, se trouve une espèce de petite crème blanche, qui devient vite transparente au moment de l’étaler. Mais justement, ne serait-ce pas le moment de la tester en conditions (si) ? Je me saisis donc du petit flacon, et là me vient une anecdote de salle de bain. Pendant deux jours, j’ai testé ce produit avec toute la bonne volonté du monde, l’appliquant matin et soir, en me disant que ce test n’était pas vraiment concluant, que je ne ressentais pas vraiment d’effet tenseur, ni de coup de boost sous mes yeux. Et en réalité, je l’appliquais correctement, mais la bille du roll-on est véritablement très difficile à manipuler, presque récalcitrante, si bien qu’aucun produit ne se déposais sous mes yeux. Après plusieurs essais, j’ai trouvé une technique pour la faire rouler plus ou moins correctement, qui consiste à appliquer le produit sur l’os au-dessus de mes joues. Un support moins mobile que le dessous des yeux permet à la bille de mieux se fixer, et de laisser du produit, que j’étale – très facilement par ailleurs – ensuite à l’endroit voulu. Une anecdote sans grande incidence sur la qualité même du produit, qui, pourtant, rend mon expérience utilisateur un peu moins agréable. C’est dit !

Bivouak Rollon Yeux

L’effet

Concernant l’effet, premièrement, je ressens effectivement un effet tenseur auquel je m’attendais. Un très bon point pour moi qui aime assez, de manière un peu enfantine, ressentir concrètement et instantanément les effets promis par un produit. La texture, si elle est légère et facilement modulable, pénètre instantanément dans la peau, sans donner le coup auquel j’aurais pu m’attendre, hormis au moment d’appliquer la bille en acier. Mais je sens (et je sais) que ma peau est hydratée pour la journée, à partir de là, concernant l’effet sur les rides, on verra dans quelques années !

Exfoliant visage Bivouak : Test & Avis



Bivouak Contour Yeux Tommy

Avis

Vendu 23,90€, malgré un coup de main à prendre concernant l’utilisation de la bille, ce contour des yeux Bivouak regroupe les qualité principales d’un bon produit de soin. Premièrement, sa composition est ciblée ET irréprochable, ce qui, qu’on se le dise, constitue une bonne base. L’absence d’odeur et la texture légère et agréable viennent s’ajouter à un plaisir d’utilisation, alors que l’effet hydratant et tenseur est bel et bien là, de manière instantanée. Le tout conditionné dans un packaging responsable, qui n’en fait pas trop. En bref, après un ou deux coups d’essai, est-ce qu’on peut dire que ce produit est un « bon » produit ? Il me semble bien que oui !

Joe

Je teste également ce soin depuis quelques semaines. Il fait partie de ma routine quotidienne (matin et soir). Je suis assez partagé sur le choix d’un roll-on avec bille : d’un côté son action mécanique est agréable et doit contribuer à atténuer les cernes, de l’autre son utilisation nécessite un peu de patience pour extraire le produit. J’ai tendance à le secouer un peu pour aller plus vite :) J’apprécie en tout cas que la composition soit saine et j’ai été convaincu par l’efficacité de cet anti-cernes.

Crédit photos : Florie Berger

Présentation

  • 3.25
  • 4

Composition

  • 3.75
  • 4

Texture

  • 2.75
  • 4

Effet

  • 3
  • 4

Engagement environnemental

  • 3.5
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • La composition
  • Le packaging recyclé
  • L'effet tenseur immédiat

les moins

  • La bille en acier ne roule pas toujours bien

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Bivouak Contour Yeux Avis
Chez Bivouak

23,90€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles