Conseils en mode masculine




Le Bel Imper’ Asphalte : Test & Avis

Asphalte, vous connaissez n’est-ce-pas? En discutant un peu autour de moi, j’ai cru comprendre que cette marque faisait débat, ne mettant pas tout le monde d’accord certes, mais tout de même. Souvent admirée, parfois critiquée et certainement un peu jalousée, la marque à la fulgurante réussite a envahi les dressings français de son « pull parfait » et pas que. Personnellement, si sa communication m’avait, de premier abord, je l’avoue, un peu refroidi, j’ai pu remarquer, sur les achats de mes amis, ô combien la qualité était au rendez-vous. Et il faut le dire, le système employé par Asphalte ne manque ni de modernité ni d’ambition. Aujourd’hui je teste la deuxième version du bel imper’ de chez Asphalte, et j’ai hâte d’en découdre.

Asphalte-lebelimper'-marque

Marque

Créée fin 2016, la marque Asphalte s’est d’abord fait connaître par une proposition unique : créer le « pull parfait ». Pour parvenir à la réalisation de ce projet Asphalte met en place une enquête consommateur sous forme de formulaire, suivi d’un système de pré-commande, en direct consommateur, et à durée limitée dans le temps. Expérience réussie, après 3 ans d’existence, la marque continue d’utiliser le même procédé pour créer différentes pièces (manteau, costume, jean, sneakers) : enquête par formulaire, prototype, lancement du produit en pré-commande et production, puis enfin vente d’un micro stock supplémentaire. L’offre s’en tient essentiellement à de bons basiques de qualité, milieu de gamme à un tarif très correct, un prix juste.

Fiche technique

  • Modèle : le bel imper’
  • Couleur : bleu marine (existe en sable et vert militaire)
  • Matière : 100% coton
  • Coupe : ajustée
  • Saison : mi-saison
  • Poches : 2 grandes extérieures + 1 intérieure
  • Boutons : corne naturelle
  • Fabrication : Portugal

Comment choisir un manteau ?

Design

Avant de rentrer dans les détails techniques du bel imper’, parlons d’abord de sa forme générale et esthétique. Il est évident qu’Asphalte tient à respecter les codes de cette pièce iconique. On l’aura compris assez vite. Basique, beau et sobre, cet imperméable a toutes les qualités du “less is more”. Toutefois, basique et épuré ne veulent pas dire sans caractère, et du caractère, ce manteau n’en manque pas. Il jouit au contraire d’une élégante sobriété et d’une certaine virilité bien affirmée, j’apprécie la profondeur du bleu marine, mais pour le reste j’attends l’essayage.

Asphalte-lebelimper'-Design-2

Asphalte-lebelimper'-Design

Conception

Les caractéristiques maintenant, et commençons par le tissu utilisé. Asphalte a donc choisi une toile appelée le Ventile. Ce tissu qui ne manque pas d’histoire. Il fut utilisé par l’armée anglaise, lors de la Seconde Guerre Mondiale pour les combinaisons de survie des aviateurs. Autre fait historique marquant et moins dramatique, Edmund Hillary fut, lui aussi équipé de cette toile pour la première ascension de l’Everest. Rien que ça… Le Ventile est tissé à partir d’un coton Supima (Californie) réputé pour sa fibre extra longue, 35% supérieure à la moyenne. Pour faire concis, le Ventile est un tissu 100% coton, tissé de façon très resserré, le coton se gonflant légèrement par l’humidité, l’armure de la toile se resserre et ne laisse pas passer la pluie. Légère, coupe-vent et déperlante, cette toile pèse 240 g/m2 et a une résistance à l’eau de 750mm. Un bon équilibre donc entre imperméabilité et légèreté.

Asphalte-lebelimper'-Conception5

Autre élément important sur ce type de manteau, le col est un entoilage tissé, et renforcé. Asphalte a choisi un col haut, vraiment haut, 9 cm, sur lequel est cousue une languette (comme une patte de serrage) dans l’optique le fermer complètement. Sur le devant du bel imper’, sont conçues deux grandes poches extérieures, très grandes poches à rabats, 24×26 cm. Si vous préférez, Asphalte a eu la bonne idée de nous laisser le choix de pouvoir rentrer ou non les rabats. S’ajoute une troisième poche avec bouton, à l’intérieur, de plus petite taille, format téléphone, ou portefeuille.

Asphalte-lebelimper'-Conception

La boutonnière est cachée, sauf le premier bouton du col, donnant un certain style à la pièce, les boutons sont en corne naturelle, très esthétiques, cousus en croix, et renforcés par un contre-bouton. Asphalte a suivi le vote du formulaire pour les poignets, et a donc opté pour une patte de serrage. Coté confort, le manteau est équipé d’une fente d’aisance centrale à l’arrière, pour une meilleure liberté de mouvements, et d’oeillets sous les aisselles pour la respirabilité en cas de transpiration.

Asphalte-lebelimper'-Conception6

Essayage

Bon, essayons cet imperméable, commandé pour ma part en S, soit ma taille habituelle. Et pour se faire, j’ai décidé de prendre un risque. Le plus difficile à réaliser en matière de coupe pour ce type de pièce est de garder un beau cintrage, plutôt ajusté mais qu’il soit aussi portable sur un costume, ou un gros pull, j’ai donc opté pour un costume 3 pièces ! Risqué ! Je me sens à l’aise et confortable, la coupe me cintre assez, sans que je me sente engoncé. Surtout, j’ai assez de places au niveau des épaules pour ne pas casser la veste de costume. Par contre, j’aurai préféré un peu plus de longueur au niveau des cuisses, j’ai la possibilité en retouche, sur cet imperméable de rajouter 3 cm, ce que je ferai. Les manches tombent par contre plutôt bien, un poil plus longues que celle de mon costume.

Asphalte-lebelimper'-Essayage3

La pluie tombant à petites gouttes, j’ai eu la chance (plus ou moins) de pouvoir tester ce tissu Ventile dans les conditions adéquates, et il est effectivement très déperlant, on peut voir les goutes glisser sur la toile. Niveau look, cette pièce est moins basique qu’elle n’en a l’air, la coupe donne un certain caractère, et me donnerait presque des allures d’un homme ayant fait un tour à la salle de sport (peu de risques). En tout cas, le manteau reste un beau classique du genre, il me semble plutôt aisé de l’accompagner de diverses tenues, costume évidemment mais aussi un look plus casual.

Asphalte-lebelimper'-Essayage

Imperméable Asphalte | Costume, chemise et cravate Samson | Chaussures Bobbies

Costume Asphalte : Test & Avis



Avis

Asphalte propose ce bel imper’ en pré-commande au prix de 219€ au lieu de 279€, et j’ai pu finalement en découdre. Malgré ma préférence pour un manteau légèrement plus long au niveau des cuisses, j’ai bien peu à redire sur le reste de la pièce. Cet imperméable a beaucoup d’atouts et bien peu de défauts. J’aime son style, classique, basique et très masculin, l’absence totale d’éléments « fantaisie », on est dans le brut ! Le cintrage est vraiment réussi, amateurs de costumes 3 pièces, allez-y sans crainte d’être engoncés, d’autant plus que la toile est très légère. J’aime sa qualité globale, du tissu (déperlant, coupe-vent) à la réalisation (coutures très propres). De bons boutons en nacre, le choix des poches avec ou sans revers, un grand col assez beau porté ouvert, sont d’autres éléments qui nourrissent aussi cette pièce, un très bon basique ! Un très bon classique !

Design

  • 4
  • 5

Conception

  • 4.5
  • 5

Coupe/Confort

  • 4.25
  • 5

Engagement environnemental

  • 3
  • 5
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • Un tissu Ventile très efficace
  • Une belle coupe ajustée
  • Une très bonne réalisation

les moins

  • Un peu court au niveau des cuisses

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles