Costume Asphalte : Test & Avis
Deux ans. Il aura fallu deux ans pour que la jeune marque parisienne se fasse une place de choix dans le prêt-à-porter masculin français. Débutant son aventure en proposant sa propre vision du « pull parfait », Asphalte a par la suite multiplié les produits afin de constituer un dressing cohérent et complet. Mettant un point d’honneur à présenter des vêtements alliant qualité, confort et prix abordable, la griffe a su, au travers d’une communication léchée et un système de précommande simple mais efficace, se constituer une base solide de clients. Créant ainsi un lien de confiance, ces derniers ont permis à la marque, via leurs retours, d’améliorer certaines de ses pièces. C’est le cas pour son costume, qui revient en précommande dans sa V2. Cherchant un premier vrai complet, j’en ai profité pour le tester. Voici ce que j’en ai pensé :
La marque
Asphalte débarque en 2016. À son origine, on retrouve William, un des fondateurs de la marque Six & Sept. Fort de cette expérience dans la maille, et après avoir parlé à de nombreux hommes, il fait l’amer constat que le pull « parfait », qui allierait confort, style et chaleur, n’existe pas. Il forme alors une équipe autour de ce projet afin de relever le défi. Lancé sur Ulule, ce fameux pull pulvérise ses objectifs de vente à plus de 2400% ! Ce franc succès aidant, la marque a par la suite développé des baskets, des chemises, des chinos et même un costume.
Fiche technique
- Costume en flanelle Leichtfried Loden 100% mérinos
- Montage semi-traditionnel
- Épaules napolitaines
- Parementures américaines
- Veste non doublée
- Boutons en corne
- Coupe semie-slim
- Double fentes
- Fabriqué en Europe de l’Est
Test
Il y a un an, Asphalte sortait son tout premier costume. Le pari était alors osé, tant on sait que le complet représente une pièce à part entière du vestiaire masculin. Taillé pour l’hiver, la pièce était bonne, mais perfectible. Grâce aux retours de ses clients, la marque a revu sa copie et a voulu apporté certaines améliorations à son produit. Connaissant le niveau de rapport qualité/prix habituellement proposé par Asphalte, il me tardait de découvrir cette nouvelle pièce.
Lorsque je l’ai eu entre les mains, j’ai pris un temps pour l’observer dans son ensemble. De ce que je peux voir pour le moment, le complet donne une bonne impression. Son gris chiné est vraiment très réussi et, surtout, harmonieux. Au touché, sa flanelle Leichtfried Loden est vraiment douce et étonnamment souple. Ca donne vraiment envie de revêtir le costume, surtout à cette époque de l’année où les températures matinales commencent à se rafraichir.
Entrons maintenant dans le vif du sujet en s’intéressant en premier lieu à la veste. Outre sa réalisation en flanelle, cette dernière se présente comme une pièce tout ce qu’il y a de classique : deux boutons en corne, revers de huit centimètres à cran, une poche poitrine, deux poches droites à rabat et deux fentes d’aisance au dos. Pour ce qui est des épaules, Asphalte a préféré un padding napolitain. Pas d’épaulettes donc, la forme de la veste sera naturelle et suivra la ligne d’épaule. À noter toutefois que ce type de montage convient particulièrement aux personnes larges d’épaules.
Passons maintenant à l’intérieur de la veste. À première vue, cette dernière semble dénuée de tout détail. La marque ayant fait le pari d’une pièce déstructurée (soit sans doublure), un oeil non avisé serait tenté de dire qu’elle n’est pas finie. Erreur ! Au vu du padding choisi par la marque, l’intérieur de la veste se devait d’être ainsi et ce pour une seule raison : l’image qu’elle va renvoyer une fois portée. En effet, ce type de montage apporte une sorte d’élégante nonchalance propre au style italien. Autre fait important, Asphalte y a réalisé des parementures américaines. Concrètement, il s’agit de panneaux de flanelle identique à celle utilisée pour l’extérieur de la veste. Ces derniers ont alors pour effet de rigidifier les pans afin d’améliorer la tenue de l’ensemble. Enfin, le montage est dit semi-traditionnel. L’absence de doublure permet d’ailleurs d’entre-apercevoir la toile tailleur ainsi que le plastron et, ainsi, de mieux visualiser cette technique de montage.
Si la veste est bien pensée, le pantalon n’est pas en reste. Avec sa coupe semi-slim et sa longueur de jambes de 92 centimètres, il est censé aller à la plupart d’entre nous. On note d’ailleurs un surplus de matières à l’intérieur des jambes afin de pouvoir l’élargir. La ceinture bénéficie de pattes de serrage reliées à un élastique invisible afin de fitter le pantalon au mieux. En plus, Asphalte a ajouté des passants afin d’y glisser une ceinture. Enfin, pour ce qui est des poches, elles sont passepoillées et fermées par des boutons à l’arrière.
Essayage
Pour cette nouvelle version de son costume d’hiver, Asphalte a sélectionné trois teintes de flanelle : bleu marine, gris anthracite légèrement chiné et brun. Le choix n’a pas été simple mais j’ai pour ma part une préférence pour le gris. En ce qui concerne les tailles, je suis parti sur ce que je porte habituellement à savoir un 48 pour la veste et un 40 pour le pantalon. J’avais pu tester certaines pièces de la marque par le passé, j’étais donc au fait de son sizing lors de la commande. Et le tableau de taille proposé est toujours précis. Il ne me restait donc plus qu’à l’essayer pour valider tout cela !
J’ai commencé par enfiler la veste pour regarder comment elle tombait au niveau des épaules. C’est toujours le point le plus important ! Et j’étais rassuré de voir que la veste tombait parfaitement à ce niveau là. Le cintrage légèrement appuyé me convient également parfaitement. N’étant pas très grand (1m72), les manches sont par contre légèrement trop grandes pour moi. Mais là aussi, il y a un surplus de tissu au niveau de la boutonnière qui permet aisément de prévoir un petit ajustement. En ce qui concerne le pantalon, la ceinture est un peu large mais les pattes de serrage (bien vu !) permettent de rectifier le tir. La longueur du pantalon d’essai correspondait par contre parfaitement à ma taille. J’aime beaucoup la coupe qui offre à la fois du confort avec une relative aisance au niveau des cuisses, et un style moderne, avec un bas de pantalon resserré.
Avis
Au niveau du style, la ligne de couture visible sur l’avant de la veste n’a pas fait l’unanimité en interne. Et on trouve que le cran du revers est positionné trop haut. Pour ce qui est de la qualité, il faut vraiment être tatillon pour y trouver un défaut pour un costume proposé dans ce budget de moins de 300€ (298€ pour être précis). Comme à son habitude, Asphalte nous propose un produit avec un excellent rapport qualité/prix. La flanelle est vraiment belle, agréable à porter, et le costume présente globalement bien ! Personnellement, j’aime beaucoup son style, à la fois moderne et rétro. Selon la manière dont on l’accessoirise, on peut le porter de manière élégante ou plus décontracté, comme illustré ici avec un col roulé et des baskets. Et point non négligeable : il est proposé à un prix qui correspond au budget que je peux consacrer à un costume !
les plus
- Jolie flanelle
- Le choix du déstructuré
- Une coupe globale juste
les moins
- Les coutures sur l'avant de la veste
- Des crans positionnés trop hauts
Costumes
Découvrez dans notre rubrique consacrée aux costumes l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs costumes préférés !
Découvrez nos articles costumes
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).