Pull Henjl : Test & Avis

Sans avoir à mettre seize pulls, j’ai souvent l’impression que ce que je porte est trop léger pour la saison hivernale. Comme l’impression que je m’habille presque aussi légèrement chaudement en été qu’en hiver. Car oui, j’ai cette fâcheuse manie de ne pas aimer me sentir « trop » couvert, comme alourdi. C’est en ça que les matières bien chaudes et bien isolantes, presque techniques, m’intéressent. Elle m’intéressent, d’autant qu’aujourd’hui, les pulls chauds ne sont pas nécessairement synonymes de pulls épais, avec lesquels mettre un manteau par-dessus relève du défi physique. C’est dans cette perspective que j’ai décidé de tester un pull de chez Henjl, dont la matière se rapproche doucement de ce que je viens d’évoquer !

Henjl Pull Vert

Veste Maison Standards | Chino Paname Collections | Boots Angarde

La marque

Créée en 2010 à Annecy, Henjl est le fruit du travail de Henry et de Jean-Louis, dont leurs deux prénoms ont donné, par contraction, le nom de la marque. Le projet de base était de proposer des produits en laine polyvalents, à porter aussi bien en montagne qu’en ville. Une simplicité apparente, qu’illustrent à merveille les produits. En nouant des partenariats avec des tricoteurs français, Henjl met en avant la qualité du travail de la laine, qui se complète d’un choix de matières divers et résolument pensé : la laine bouillie extensible WoolShell®, les techniques MK3 double face, la ouate de laine alpine biodégradable (à la place de la ouate de polyester), etc. La marque fabrique ses produits en Europe, mais aussi en France. Car oui, si certaines pièces sont immédiatement conçues dans l’Hexagone, d’autres sont faites en Europe et peuvent, au choix du client et via un petit surcoût, être fabriquées en France. Il y a quelques temps, Henjl a complété sa collection avec une gamme de t-shirts 100% laine de mérinos made in France, mais aussi une gamme de gants, toujours en laine. Et aujourd’hui, c’est sur un produit typique de l’hiver que l’on va se pencher : le pull !

Henjl Pull Marque

Fiche technique

  • Pull Skalite coloris Green Forest
  • Col rond
  • 100% laine fine mérinos Schoeller®
  • Bord-côtes aux poignets et à la taille
  • Coupe droite
  • Tresse de renfort dans le montage épaule
  • Petit logo sur la manche gauche
  • Fabriqué en France

Comment choisir un pull en laine ?

Henjl Pull Fabrication

Design

J’ai donc choisi ce pull en coloris « Green Forest », parmi les sept tons disponibles. Bien qu’un poil plus foncé que sur les photos, je suis ravi de ce coloris dont je ne disposais pas vraiment dans mon vestiaire, et qui se marie très bien à la finesse de la maille. Les tresses de renfort, si elles ont d’abord une utilité de robustesse, servent également l’esthétique globale, notamment au niveau du col. Un petit supplément d’âme, qui se complète du logo sur la manche. À titre personnel, je ne suis pas très fan de ce genre d’éléments trop « marqués » (sans mauvais jeu de mots), mais je dois bien avouer qu’il est discret et qu’on en fait vite abstraction.

Henjl Pull Logo

Conception

Bien évidemment, lorsque je décide d’essayer ce pull, au-delà de la couleur, au-delà de la coupe, c’est d’abord la matière qui m’intéresse. Ici, on a affaire à une laine mérinos Schoeller®, remaillée main. Ce que ça veut dire ? Tout simplement que Henjl fait filer sa laine mérinos par la filature autrichienne Schoeller, une institution depuis 1848 ! Engagée dans une production respectueuse de l’environnement, Schoeller est le seul fournisseur au monde à proposer des fils de laine sans traitements au chlore, mais avec un traitement certifié Bluedesign et GOTS. Et cette matière a pour avantage notable de capter un tiers de son poids sous forme de vapeur d’eau. Même lorsqu’il est mouillé, le pull reste donc chaud. Et pour couronner le tout, on est bien là sur une matière biodégradable !

Henjl Pull Matiere

Sans nul doute, on peut le dire, ce pull est un pull « éco-responsable », dont le poids de 450 grammes rend cette pièce hivernale assez légère. À voir porté désormais ! Parmi les points qui retiennent mon attention, on note des bords côtes classiques au niveau des poignets et de la taille, histoire de maintenir une coupe qui se tient. Au niveau des épaules, c’est un montage un peu particulier que l’on retrouve, puisqu’on aperçoit une tresse de renfort. Le modèle de cette dernière se retrouve également au niveau du col qui, par ailleurs, est confectionné de telle sorte qu’il est relativement extensible. Pas de quoi s’affoler pour le lavage, il ne se détendra pas de sitôt, mais on est évidemment sur un pull dont le séchage au lave-linge est proscrit !

Henjl Pull Dos

Henjl Pull Col

Henjl Pull Poignets

Essayage

Essayé en taille M (ma taille habituelle), ce pull me va très bien, et tout se passait comme sur des roulettes, jusqu’à ce que je me décide à marcher avec. Une idée de génie pour tester un pull, me direz-vous. Une idée de génie oui, jusqu’à ce que je me rende compte que les bords côtes du bas avaient la fâcheuse tendance à rebiquer, à se retourner vers l’extérieur, bref, appelez ça comme vous voulez. Cet effet de revers non désiré est en réalité assez dérangeant pour moi, mais la taille reste néanmoins la bonne.

Henjl Pull Coupe

Henjl Pull Look

Crédit photos : Mickaël Auffret

Avis

Vendu 150€, ce pull made in France, malgré un problème de bord côte qui rebique en ce qui me concerne, est un classique hivernal à avoir dans son vestiaire. Décliné dans un beau vert assez profond, son atout majeur réside dans la matière, une laine mérinos extra fine qui a la particularité d’être chaude, légère, et thermo-régulatrice. Ce fil particulier rend le pull confortable à porter, au-delà d’être esthétique et bien conçu. Si la question du rapport qualité/prix se pose, ma réponse sera sans doute que oui, mettre le prix dans un pull d’hiver est une idée, et dans celui-ci, une bonne idée !

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Design

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3
  • 4

Engagement Environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16.25
  • 20

les plus

  • La matière thermo-régulatrice et légère à la fois
  • Les tresses de renfort

les moins

  • Le bord côte du bas qui se retourne

Pulls

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux pulls l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs pulls préférés !

Découvrez nos articles pulls

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Henjl Pull Cuc
Chez HENJL

150€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles