Conseils en mode masculine




Parka Scandinavian Edition Shelter : Test & Avis

Récemment, j’ai fait une bien triste découverte : j’ai facilement froid. Si, autrefois, j’étais du genre à toujours être en t-shirt en plein mois de novembre, j’ai constaté que mon corps ne supportait plus aussi bien les basses températures. J’en suis même arrivé à apprécier la climatisation et les sièges chauffants de ma voiture, c’est pour dire ! Après m’être posé quelques minutes afin de réfléchir à ce problème, j’en suis arrivé à cette conclusion implacable : je me fais « vieux » (les guillemets sont ici presque indispensables). Mais avant que plateaux repas, plaid, incontinence et émissions pour le troisième âge ne deviennent mon quotidien (et ce n’est pas demain la veille), mieux vaut couvrir ma personne comme il se doit afin d’être efficacement protégé contre les intempéries. Et l’une des pièces que j’affectionne particulièrement pour cette tâche est inconditionnellement la parka. Devenu plutôt difficile, je veux qu’elle soit sobre, bien couvrante et ultra légère. Comme la vie est bien faite, ce sont des points que remplit le modèle que je teste aujourd’hui, la parka Shelter de chez Scandinavian Edition :

La marque

La marque, norvégienne, est fondée en 2010 par Eystein Cato Wang. Son projet part d’un voyage. À l’automne 2010, Eystein rend visite à deux amis basés à Stockholm (qui deviendront par la suite ses associés). Comme on s’en doute, la météo était plus qu’exécrable et Eystein a alors passé la plupart de son temps enfermé chez ses amis. Son passetemps : regarder les gens dans la rue braver les intempéries. C’est alors qu’il eut une idée, celle d’un manteau qui permettrait de ne plus avoir à se soucier du temps qu’il fait. Une pièce qui soit assez résistante pour une météo très capricieuse mais qui ne fasse pas trop technique, un modèle empruntant au style scandinave des années 50, qui faisait alors la part belle au beau et au sobre. Une parka qui puisse être la parfaite alternative au manteau en laine traditionnel. Après cinq ans de développement, Eystein et ses amis ont débuté la commercialisation de leur marque, baptisée Scandinavian Edition.

Fiche technique

  • Modèle Shelter
  • Existe en deux coloris : noir et khaki
  • Toile de polyester déperlante, imperméable et respirante
  • Doublure nylon
  • Technologie Thermore Ecodown
  • Poches zippées et doublées
  • Bords-côtes aux poignets
  • Capuche ajustable
  • Coupe droite
  • Prévue pour des températures avoisinant les -20°C

Design

Difficile de ne pas voir de quoi il s’agit lorsque l’on parle de design scandinave ! Apparu dans les années 50, ce dernier peut se résumer ainsi : élégante sobriété. Véritable phénomène depuis quelques années, il n’y a qu’à feuilleter certains magazines de décoration pour s’en rendre compte. Bien évidemment, cette Shelter répond à l’ensemble des critères de ce mouvement. Et cela passe en premier lieu par son look. Très épurée, elle semble à première vue être construite à partir d’une seule et même pièce de tissu.

Mais les très fines coutures (parfaitement réalisées d’ailleurs !) viennent rapidement casser cette théorie. En somme, un look très simple destiné à faciliter le port de la parka dans n’importe quelle situation et avec une pluralité de tenues. Plutôt longue, la parka semble s’arrêter assez bas. Mais pour en avoir avoir le coeur net, il va falloir attendre l’essayage !

Conception

Revenons un moment sur le tissu. Ce dernier, entièrement réalisé en polyester, est traité de sorte à ce qu’il soit totalement imperméable et coupe-vent. Scandinavian Edition a également travaillé cette membrane afin qu’elle soit la plus respirante possible. Pour renforcer le côté « waterproof » de sa parka, la marque a réalisé ce que l’on appelle des coutures scellées. Autrement dit, ces dernières sont recouvertes d’une ganse afin d’être parfaitement imperméables.

La parka est bien évidemment pourvue d’une capuche. Plutôt profonde, cette dernière est équipée d’un cordon pour la resserrer. Le système permettant de fixer le cordon est quant à lui intégrer directement sous le tissu. Un détail pas franchement pratique mais qui au moins le mérite de profiter de la protection de la membrane extérieure. La parka se ferme à l’aide d’un double zip YKK noir. La fermeture se termine par une petite pièce de tissu présente afin d’éviter d’y coincer quoique ce soit. Une (très) bonne nouvelle pour tous ceux qui, comme moi, ont une barbe de plus de cinq centimètres. Des pressions viennent terminer le système de fermeture, protégeant ainsi le zip des intempéries.

Sur la face avant de la pièce, on retrouve quatre poches. Deux sont situées au niveau des hanches alors que les deux autres sont placées plus haut vers la poitrine. Toutes sont pourvues d’une fermeture zippée et sont entièrement doublées par une polaire. Les manches accueillent quant à elles des bords-côtes aux poignets afin de condamner au mieux cette partie de la parka.

Passons à l’intérieur ! Cette partie de la parka est entièrement doublée d’un tissu gris anthracite. Une large bande de polaire vient séparer la capuche du reste du manteau et apporte un confort supplémentaire. Le pan gauche accueille deux poches, une située au niveau de la poitrine et fermée par un zip et l’autre, plus large, terminée par un élastique et située sur la partie basse du manteau. Le pan droit se voit également pourvu de deux poches situées aux mêmes endroits que les précédentes mais toutes deux fermées par un zip. Vers le bas de la pièce, on trouve deux bandes attachées par des pressions. Réfléchissantes, elles permettent d’être bien vu lorsque la luminosité diminue.

Lorsqu’on laisse sa main parcourir la doublure de cette parka, on sent que cette dernière est plutôt bien rembourrée. Pour la petite histoire, sachez que cette Shelter embarque un rembourrage de chez Thermore, l’un des spécialistes mondiaux de l’isolation thermique destinée aux vêtements. Nommé Ecodown, il est le seul rembourrage synthétique sur le marché provenant à 100% de bouteilles plastiques recyclées. Pour chaque Shelter produite, Scandinavian Edition utilise un rembourrage qui a nécessité l’utilisation d’une dizaine de bouteilles plastiques.

Essayage

Place à l’essayage ! Ce test est le premier que je réalise concernant cette marque, je me suis donc tourné vers son guide des tailles. Une fois fait, j’ai commandé cette parka en taille L, taille que je met facilement pour un manteau. À la réception et une fois la pièce sur les épaules, je peux enfin juger du sizing de la marque.

Casquette Varisty Headwear | Pull Paname Collections | Chemise Atelier Privé | Pantalon Champ de Manoeuvres | Boots Solovair

La carrure est impeccable ! Les manches aussi d’ailleurs, puisque ces dernières tombent pile au niveau des poignets. Je m’attendais à ce que sa longueur soit davantage importante mais, au final, la Shelter s’arrête à mi-cuisses. Une fois fermée par contre, elle semble plutôt étroite. Non pas que la taille XL aurait été plus à propos mais je trouve cette parka plutôt appuyée, alors qu’elle est présentée comme ayant une coupe droite. Pour ce shooting, je porte un col roulé et une chemise en jean et, clairement, il me parait difficile d’y glisser quelque chose de plus épais (si tant est que l’on ait encore froid une fois la pièce sur le dos). Dans tous les cas, la pièce se suffit à elle-même pour nous tenir bien au chaud sans nous étouffer.

Scandinavian Arbre

Avis

C’est au tarif de 599€ que Scandinavian Edition nous propose cette Shelter, un prix qui semble dans la moyenne de ce qui se fait sur le marché de la parka technique. Mise à part une coupe que je trouve pour ma part légèrement trop appuyée, je ne vois pas trop quoi reprocher à cette pièce. Entièrement imperméable, respirante, légère, fonctionnelle et très agréable à porter, elle remplit tous les critères que l’on attend d’une parka. Son style sobre et unique lui permet d’être aussi bien portée sur une tenue casual qu’un ensemble plus formel. Qui plus est, son rembourrage Ecodown ravira tous ceux qui souhaitent une pièce « animal free ». Un beau produit, qui se révèlera indispensable quand les températures commenceront à chuter fortement.

Design

  • 3.75
  • 4

Finitions

  • 3.75
  • 4

Coupe

  • 2.75
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 17.25
  • 20

les plus

  • Un style sobre et épuré
  • De nombreuses poches
  • Très légère
  • Respirante
  • Complètement waterproof

les moins

  • Une coupe un peu trop appuyée

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chez L'Exception

599€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles