Blouson Adresse Neil : Test & Avis
Moi qui vis à Paris, je ne prends jamais la voiture, privilégiant la simplicité des transports en commun. J’ai jeté mon dévolu sur ce mode de transport au détriment du vélo ou de la trottinette, pour la simple et bonne raison que je suis relativement empoté, et inconscient de tout ce qui se passe sur la route. En partant du principe que j’ai tendance à ne pas m’arrêter aux priorités à droite, je pense qu’on peut dire que le métro est une bonne chose pour moi. Le fait est que, lorsque je prends un vélo, il faut que l’expérience soit la plus agréable possible, pour les autres aussi. Bien loin de mettre un long trench qui se prend dans les barreaux, il me faut alors une pièce pratique, qui reste dans un style citadin pour ne pas aller jusqu’à m’habiller dans les enseignes de sport. ADRESSE a décidé de sortir un blouson dans cet esprit, Neil, de son petit nom, que je vais tester de suite, avec ou sans vélo !
La marque
ADRESSE est une marque française née il y a un an sous l’impulsion du financement participatif. Avec pour ambition d’inclure la notion de mouvement dans ses créations, la marque est pensée pour les citadins ! Le pivot est de nous proposer des pièces utiles, qui s’inscrivent dans une démarche de durabilité, mais aussi de recyclage dans le choix de certains matériaux. Des pièces utiles, légères, élastiques, et parfois même techniques, tels sont les points d’ancrages de ADRESSE, qui essaie d’insuffler un vent nouveau sur le prêt-à-porter masculin. Après avoir testé l’imperméable Elon, place à la nouvelle création de la marque, le blouson Neil, disponible en pré-commande dès à présent !
Fiche technique
- Blouson Neil
- Coupe teddy
- Membrane thermorégulatrice Olmetex
- Isolant Climashield
- Doublure en Mesh Coolmax
- 7 poches
- Zip déperlant
- Bords cotes étanches
- Éléments réfléchissants
- Confectionné en Europe
Confection
Ce blouson est ce que l’on pourrait apparenter à une pièce technique. Sans dénigrer le style (mais on en parlera plus tard), ADRESSE propose ici un blouson relativement urbain, dont la technicité me fait penser à des pièces de sportif, type haute montagne, vous voyez ? Il y a quelques raisons à cela, à commencer par la matière. En bref, ce blouson Neil se compose de trois couches, ou plutôt trois membranes :
- Une toile Olmetex (conçue en Italie), dont le côté imperméable et déperlant est dû à une membrane laminée étanche thermorégulatrice, et pose les bases d’une veste pour tous les temps. À noter qu’au test Schmerber (un test qui mesure l’étanchéité), ce blouson a « reçu » 10.000 Schmerber (ou 10.000 mm), ce qui est plutôt pas mal !
- Un isolant Climashield qui permet un confort jusqu’à -9°C (en légère activité) pour un blouson qui pèse à peine 800g : un très bon ratio chaleur/légèreté donc !
- Une doublure en Mesh Coolmax. Le Coolmax est une matière respirante et confortable, que ADRESSE a trouvé en Finlande, on reste sur une échelle de températures nordiques quoi !
Ce blouson est conçu pour être le plus pratique possible, on retrouve donc pas moins de sept poches, dispersées de part et d’autres : une au poignet (pour la carte de transports ou les clés, par exemple), une zippée à l’intérieur, mais celles qui m’intéressent le plus sont les quatre poches extérieures latérales. Conçues avec un double zip étanche, elles se composent d’une grande poche de chaque côté, elle-même divisée en deux. On retrouve une poche doublée en polaire, pour garder ses mains bien au chaud, et une doublée comme le reste du blouson, pour le côté pratique, et respirant ! Un détail qui, en réalité, s’avère assez original, et fondamentalement pensé pour tous les usages, notamment le mien !
Les bords cotes des poignets et de la taille sont, eux aussi, taillés pour la polyvalence, puisqu’ils sont étanches et isolants, mais cachés par les manches (pour les poignets) et par le bas du blouson (pour la taille). Ainsi, le style s’en retrouve préservé, mais la praticité aussi, malin ! Dans cette même optique, on retrouve des éléments réfléchissants (fabriqués en Italie) sur le bas du dos, sur les manches, sur les épaules et au niveau du cou, pour que je puisse faire du vélo tranquillement, pour moi comme pour les autres ! Et pour fermer ce blouson, on retrouve un zip déperlant (à l’instar des poches).
Design
Pensé sur le modèle du teddy de l’armée américaine, ce blouson Neil est conçu dans une couleur relativement sobre, qui se marie avec, qu’on se le dise, quasiment tout. Le design est à la fois moderne, et les pointes de techniques (marquées notamment par les empiècements réfléchissants) s’intègrent de manière naturelle et discrète à l’ensemble. Le petit logo de la marque derrière le cou n’est pas ce que je préfère, mais fort heureusement, on n’est pas sur un élément clé de la veste. Petit point qui change également de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir sur ce type de pièce : les deux grands zip latéraux qui comprennent les quatre poches et qui, s’il donne un aspect graphique au blouson, pourront en perturber certains.
Bonnet Atelier Particulier | Pull Champ de Manoeuvres | Jean Octobre Éditions | Baskets Veja
Essayage
Si tout se passe bien, ADRESSE a pensé ce blouson pour nous tenir chaud jusqu’à -9°C ce qui est plutôt très bien pour une « petite » veste comme celle-ci. Sauf que c’est bel et bien les matières qui la composent qui le permettent, à la fois très légères et très chaudes. Je le ressens de suite lorsque je l’essaie en taille M (ma taille habituelle). Le confort est au rendez-vous, alors que la praticité n’est plus à prouver. Je suis moins sûr d’utiliser les empiècements réfléchissants (rapport à l’introduction de cet article), mais ils s’intègrent parfaitement et feront office d’éléments de style. Le double curseur est très facile à manier, alors que les poignets ne sont pas trop serrés (ce qui est le risque avec ce genre de pièce un peu technique). En bref, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes avec ce blouson, et j’ai presque hâte de le porter un soir à 3 heures du matin pour être sûr de briller de mille feux !
Crédit photos : Mickaël Auffret
Avis
Vendu 239€ en pré-commande (au lieu de 349€), quelque chose me dit que ce blouson Neil vaut vraiment le coup ! Malgré un design qui ne convaincra pas tout le monde, ses faiblesses sont aussi ses forces ! En effet, pensé pour tous et surtout les citadins, il est développé avec des empiècements réfléchissants de part et d’autres du blouson, et autant de détails pratiques qui le rendent indispensables. Des bords cotes anti courants d’air jusqu’aux 7 poches dont certaines sont doublées en polaire, ADRESSE arrive à concilier le confort, la technique et le style, à travers une coupe inspirée de celle du teddy. En bref, c’est la bonne ADRESSE, à essayer en boutique à partir du 15 novembre !
les plus
- Les multiples poches, pour différents usages
- La technicité de la matière
- La coupe teddy
les moins
- Le style global, qui ne plaira pas à tous
Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation du commentaire et notre réponse prennent quelques heures avant d'être publiées (notamment la nuit quand on dort et le week-end).