Imperméable Adresse Paris Elon : Test & Avis

Trouver un manteau qui soit à la fois confortable, pratique et qui s’associe avec la plupart des tenues présentes dans notre dressing n’est pas chose aisée. Globalement, lorsqu’il s’agit d’en trouver un, on se trouve face à un dilemme cornélien : le style au détriment de la protection thermique ou inversement. C’est dans l’optique de proposer un vêtement à la fois technique mais également portable dans la vie de tous les jours, que les fondateurs du concept-store « Sauver le Monde des hommes » viennent de créer leur toute nouvelle marque : Adresse Paris. Comme première pièce, il propose un manteau technique adapté à la ville. Nous avons eu la chance de mettre la main sur un prototype proche du modèle final. Voici ce que l’on en a pensé :

Parka Adresse Look Velo

La marque

Si le nom d’Adresse Paris ne vous dit sûrement pas (encore) grand chose, l’équipe derrière ce projet a déjà fait parler d’elle. En effet, on y trouve un duo de parisiens d’adoption : Alexandra Mulliez et Pierre Moreau. Rencontrés sur les bancs de Sciences Po, ils sont à l’origine du concept-store parisien « Sauver le Monde des hommes », qu’ils lancent en 2012. Pendant six ans, Alexandra et Pierre exerceront dans différents domaines tels que la conception et la création de collections par exemple. Forts de cette expérience, ils souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure avec ce projet. Adresse Paris a donc une mission : créer un vestiaire spécialement conçu pour la ville et ses exigences. C’est en s’intéressant au style de vie urbain qu’ils développent alors leur toute première pièce, un manteau technique alliant praticité, confort et élégance.

Fiche Technique

  • Manteau Elon Adresse Paris
  • Tissu Schoeller doté de la technologie c_change®
  • Doublure en mesh Coolmax®
  • Capuche amovible avec visière
  • 10 poches
  • Zips déperlants YKK
  • Coutures étanches
  • Bord-côtes poignets

Test

On a tous été confronté au moins une fois à cette terrible erreur de choix de manteau qui nous a valu d’être littéralement trempé de la tête aux pieds. Cela dit, et malgré le fait d’en être pleinement conscient, on préfèrera bien souvent le style au confort. Parce que bon, soyons honnêtes, quel est l’intérêt de sortir sa plus belle tenue si c’est pour la ruiner avec un ciré jaune ? C’est dans cette optique qu’Adresse Paris a développé ce Elon, un manteau qu’elle présente comme étant le meilleur choix en terme de confort et d’élégance. Et lorsqu’on la regarde dans son ensemble, on serait tenté de lui donner raison. Pièce hybride, elle associe élégamment les lignes d’un Macintosh à celles d’un imperméable.

Parka Adresse Close

À ce stade du test, rien ne peut clairement me dire que cette pièce est un manteau technique, et c’est plutôt une bonne surprise. Ce n’est qu’en se penchant sur sa toile que l’on comprend que nous ne sommes pas en présence d’un manteau classique. Pour le réaliser, Adresse Paris est allé sourcer chez Schoeller, l’un des leaders du tissu technique en Europe. Ce Elon est montée via une toile triple couche utilisant deux technologies majeures, toutes deux inspirées par la nature. La première, appelée Nanosphere, permet au tissu d’être coupe-vent, imperméable et déperlant. La seconde, baptisée c_change©, reproduit le schéma des pommes de pin qui s’ouvrent lorsqu’il fait chaud, et se ferment quand il fait froid. Cette technologie permet au tissu de conserver le corps à une température idéale, soit en ventilant un maximum quand les températures augmentent, ou bien en isolant quand le mercure s’approche de zéro. Un tissu intelligent donc, qui sait s’adapter à chaque situation pour nous protéger efficacement !

Parka Adresse Couture

En continuant de parcourir l’extérieur du manteau, on se rend compte à quel point Adresse Paris l’a travaillé pour nous protéger efficacement des intempéries. Prenons l’exemple de la capuche. Cette dernière possède une fermeture éclair YKK étanche pour qu’aucune goutte de pluie ne puisse passer. Relativement large, elle permet d’y glisser notre tête surmontée d’un casque de vélo. Une visière droite finit de nous protéger le visage. Réglable, elle bénéficie d’un cordon nous permettant de l’ajuster au mieux. Lorsqu’on l’enlève, on remarque que le col embarque un système de fermeture nous permettant de protéger entièrement notre cou une fois relevé.

Parka Adresse Capuche Close

Souvent, le reproche que l’on peut faire à un manteau est son manque de poches. Cela nous contraint alors de prendre un sac avec nous, ce qui n’est pas forcément des plus pratiques. Lorsqu’on examine ce Elon, il n’y a aucun doute sur le fait que l’équipe d’Adresse Paris a mis un point d’honneur à ce que ce manteau puisse combler ce manque. Pour ce faire, elle l’a muni de dix (!) poches intelligemment placées. Certaines étant cachées, j’ai passé pas mal de temps à toutes les tester ! Conçue pour accéder à notre téléphone sans avoir à ouvrir le manteau, on en trouve une dans l’alignement des boutons pression et cachée par une pièce de tissu. Un petit trou permet d’y glisser ses écouteurs (qui sont d’ailleurs maintenus au niveau du col par une petite languette).

Parka Adresse Pan Gauche

Parka Adresse Trou Ecouteurs

Deux autres poches viennent habiller la face avant du Elon. Classiques en apparence, elles se révèlent être fourrées une fois les mains glissées à l’intérieur. Plutôt profondes, elles sont très justement placées afin de pouvoir garder les mains bien en chaud. Au niveau de leur ouverture, on remarque qu’Adresse Paris y a monté des fermetures éclair. Celles-ci ouvertes, elles donnent accès à d’autres poches ! Mais à quoi servent-elles ? Et bien tout simplement à y glisser nos objets de valeur sans risquer de les voir s’en aller dans les mains d’un nouveau propriétaire. Autre détail vraiment bien pensé : la poche cousue sur la manche droite. Relativement petite, cette dernière peut accueillir notre carte bancaire ou bien un pass type Navigo. Plus besoin donc de fouiller frénétiquement dans ses poches, il suffit de passer notre manche au-dessus d’un TPE. Bon, il y a de fortes chances pour que la boulangère nous regarde d’un drôle d’œil mais ça reste pratique !

Parka Adresse Poche Exterieure

On termine cette inspection de la partie extérieure en s’intéressant aux deux derniers points qui la composent. Pensée pour être utilisée aussi bien à pied qu’à vélo, le manteau Elon intègre une fente d’aisance en bas de son dos. Intelligemment montée et munie d’un bouton pression, elle permet de s’asseoir sur une selle sans craindre d’être trempé. Toujours dans cette optique d’avaler les kilomètres sur un deux roues sans être gêné, la pièce accueille une fermeture éclair équipée de deux navettes. À celle-ci s’ajoute un jeu de boutons pression qui viennent rendre cette partie du manteau totalement étanche.

Parka Adresse Poche

Parka Adresse Fente Pression

Si l’extérieur possède plusieurs détails bien pensés, l’intérieur du manteau n’est pas en reste. Et cela commence par la doublure choisie par Adresse Paris. Toujours dans le but de proposer un produit totalement imperméable mais respirant, la marque a jeté son dévolu sur un tissu nommé Coolmax©. Marque spécialisée dans le développement de fibres techniques, elle a mis au point ce tissu, fin, perforé et respirant, permettant d’évacuer efficacement la chaleur afin de rester bien au sec.

Parka Adresse Tissu Interieur

Je le disais un peu plus haut, ce manteau Adresse Paris bénéficie de dix poches. On en a listé six à l’extérieur, il nous en reste donc quatre à l’intérieur (bravo Rody, tu as bien suivi tes cours de CP). On en trouve deux de chaque côté, construites sur deux formats différents pour des utilisations distinctes. Celles situées au niveau de la poitrine auront pour but d’accueillir de petits objets tels que nos clés ou bien un portefeuille. En revanche, celles situées en bas des pans permettent de transporter un Ipad mini ou bien un carnet mais également la capuche si besoin. Enfin, on note également que, et bien qu’on ne le voit pas forcément au premier coup d’œil, l’ensemble des coutures est rendue étanche par le biais d’une bande imperméable.

Parka Adresse Poche Capuche

Essayage

Sur le papier, ce manteau semble prometteur. Entre son tissu extérieur digne de la NASA et son look urbain et moderne, elle semble avoir tout pour elle. Mais voyons ce qu’elle vaut une fois sur les épaules. Encore en développement, nous avons donc commandé à la marque un prototype (très proche du modèle final) en taille M, celle que je fais habituellement. Croisons les doigts pour que ce soit la bonne !

Parka Adresse Max Velo

À réception, la taille s’avère être la bonne. Première bonne nouvelle : le manteau est relativement fin et ne me transforme pas en bonhomme Michelin une fois sur les épaules. Autre point non négligeable : le poids plume de la pièce, qui ne variera qu’avec ce que l’on met dans ses différentes poches. J’étais un peu sceptique sur le combo col / capuche amovible, qui n’est pas forcément des plus réussis généralement. Ici, et bien qu’il ne puisse être dissimulé, ce dernier se pose joliment sur les pressions de la capuche (c’est d’ailleurs un des points qui sera modifié sur la version finale). Les bord-côtes aux poignets bloquent efficacement et évitent ainsi que le vent s’engouffre dans les manches. Mais, surtout, son tissu Schoeller et sa doublure Coolmax® tiennent toutes leurs promesses : je n’ai ni trop chaud, ni trop froid !

Parka Adresse Look

Sac Bleu de Chauffe | Chemise Première Manche | Jean Maison Standards | Baskets Caval

Avis

Après avoir scruté cette pièce Adresse Paris sous toutes ses coutures, j’ai vraiment du mal à souligner un point qui ne m’aurait pas convaincu. Le col aurait peut-être mérité d’être plus large ? Hum, je ne sais même pas. Je cherche mais quelque soit l’angle sous lequel je regarde ce manteau, je me dis qu’elle est franchement réussie. Ce qui me plait particulièrement c’est cette équilibre entre un produit technique et un produit mode. Lorsqu’on la porte, on ressent clairement l’apport de ce tissu intelligent et de cette doublure ultra respirante, l’ensemble des détails s’avère très pratique, et cela sans que ce soit au détriment du rendu général ou de la coupe ! Que ce soit avec la capuche ou bien en mode Macintosh, la pièce se porte facilement, avec pratiquement tous les styles. Un véritable sans faute donc, qui nous donne envie de voir ce que la griffe nous réserve pour ses futures créations.

La pièce vous intéresse ? Sachez qu’elle est en précommande pendant un mois au tarif préférentiel de 379€ (450€ une fois la campagne terminée) via Indiegogo et qu’Adresse Paris propose une soirée d’essayage le jeudi 18 octobre. Inscription via Eventbrite.

les plus

  • Le style hybride
  • Le tissu extérieur
  • La doublure Coolmax
  • Les 10 poches
  • Le poids plume
  • Un produit technique mais pas au détriment du style

les moins

  • On cherche encore
manteaux

Manteaux

Découvrez dans notre rubrique consacrée aux manteaux l'ensemble de nos articles : des conseils, des tests, des dossiers shopping, les principales marques ainsi que les boutiques et les sites à connaitre pour dénicher vos futurs manteaux préférés !

Découvrez nos articles manteaux
Parka Adresse Ouverte
Chez Indiegogo

450€

379€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles