Chemise Le Chemiseur en tissu stretch : Test & Avis

Il y a quelques mois, je faisais donc mon premier test avec Comme un Camion, une chemise sur mesure de la marque Le Chemiseur, je testais le concept gabarit et clé de coupe, un algorithme breveté en 6 mesures permettant de créer la chemise à la coupe parfaite. Comme développé dans l’article que vous pouvez retrouver ici, j’étais vraiment satisfait du produit final, du tissu, de la coupe et de la conception. C’est donc armé d’un certain enthousiasme, que je teste aujourd’hui, en avant première, puisque disponible fin novembre, le nouveau tissu du Chemiseur. Un tissu stretch ! Etant déjà propriétaire de ma clé de coupe, j’ai décidé de changer de stratégie, de ne pas passer par internet, mais plutôt de prendre rdv afin de vérifier mes mesures avec l’équipe, me rendre compte de certaines de mes erreurs, d’ajuster certains détails en profitant de précieux conseils, et me voilà détenteur d’une nouvelle clé de coupe plus ajustée, prêt pour le test !

le-chemiseur-col-rond-stretch-introduction

Réaliser une chemise

Nouvelle clé de coupe

Pour prendre rendez-vous avec un(e) styliste de la marque, rien de plus simple puisqu’on a juste à choisir l’horaire directement dans l’agenda sur le site internet du Chemiseur (comptez 45 mn de rdv). Comme sur l’interface, la chemise sera créée à partir de 6 mesures : l’encolure, le torse, le cintrage, l’épaule, les manches, et le dos. Après cette étape, et une discussion sur ce qu’il serait judicieux de modifier à ma première clé, je décide d’enlever 2 cm aux épaules, de rajouter 1 cm pour les manches, et enfin de retirer 2 cm au dos, c’est à dire la longueur de la chemise. Je n’avais en premier lieu pas forcement fait d’erreur de prise de mesure, mais disons qu’il est plus aisé dans ces conditions de retirer quelques cm, qu’on aurait laissé par doute, ou par manque de confiance, seul devant son écran.

Chemiseur capture clé de coupe

Choisir ses préférences

Une des particularités du Chemiseur que j’affectionne, c’est la proposition plutôt réduite dans la personnalisation de la chemise. Effectivement, si les plus extravagants d’entre nous passerons peut-être leur chemin, moi, au contraire la personnalisation m’anime mais le trop de choix m’éreinte. Je trouve les options suffisantes, bien pensées et justes. 2 types de poignets, 10 types de cols, une possibilité d’inscrire ses initiales, et enfin la possibilité d’ajuster un des deux poignets pour le port d’une montre. Pour ma part, je choisis des poignets simples (biseautés), un col rond, c’est le petit détail en plus que j’apprécie particulièrement en ce moment, sans poche poitrine, sans initiale, et sans montre. Oui, définitivement j’ai des goûts plutôt basiques, n’est-ce pas ? Mais c’est l’idée, la simplicité pimentée par un détail qui fait la différence comme le col rond.

Le Chemiseur Sélectionner Ses Préférences

La dernière étape de personnalisation étant la signature, la possibilité d’avoir son nom dans le col de chemise. Comme à mon habitude, je m’abstiens mais à force de proposition, je sens que j’y viendrai un jour, voir même plus tôt que prévu. Les mauvais souvenirs de colonie de vacances s’estompent…

Fiche technique

  • Chemise blanche stretch
  • 80 % coton, 16% polyamide, 4% Élasthanne
  • Tissu provenant de la maison Mileta, République Tchèque
  • Col rond
  • Poignets bords biseautés
  • Épaisseur : été, mi-saison 96g/m²
  • Repassage facile

Reception

Après 3 semaines d’attente, je reçois ma nouvelle chemise dans sa housse type enveloppe en tissu, un packaging toujours aussi agréable, pensé avec précision et sens du détail, solide et élégant, du papier de soie, un carton pour la tenue dans le dos, un autre dans le col, une dizaine de pinces qui tiennent le pliage. C’est plutôt parfait, et dans l’esprit du sur-mesure. Je déballe la chemise, il est vrai, avec une certaine hâte, afin de vérifier si les options de personnification sont respectées, et surtout d’apaiser cette envie de voir et toucher ce fameux nouveau tissu stretch.

le-chemile-chemiseur-col-rond-stretch-récéptionseur-col-rond-stretch-reception

Conception

Au premier coup d’oeil, je suis assez conquis mais surtout je dois l’admettre rassuré, car si j’apprécie de porter, pour ce qu’on y gagne en aisance, et en liberté de mouvements, les tissus stretch, l’aspect plastique de certains modèles, rien qu’à la vue, me font déjà transpirer. Ici c’est tout le contraire, la chemise, au regard comme au toucher, a l’air de respirer. Le seul petit bémol, mais c’est aussi une névrose chez moi, je trouve que la chemise manque d’opacité (sans être transparente pour autant).

le-chemiseur-col-rond-conception

Je vérifie maintenant les options de personnalisation, et les mesures. Tout d’abord, élément important, le fameux col rond ! Grâce au rdv, j’avais eu l’occasion de le voir sur une autre chemise dans le showroom, et évidemment de le toucher. C’est un col rond bien dense, renforcé par des triplures de la prestigieuse maison allemande Wendler. Il est plus formel et moins imposant que sur d’autres modèles que j’ai pu testés, je le trouve foncièrement élégant. Les poignets simples biseautés sont bel et bien là, pas de poche, pas d’initiales. Vérification simple de goûts simples… Je m’arme maintenant de mon mètre, afin de vérifier si les prises de mesures sont respectées et c’est le cas, au cm près, rien à dire.

le-chemiseur-col-rond-conception

Je m’intéresse maintenant à la conception de la chemise, et j’avoue avoir peu de doute. On retrouve comme sur la première chemise créée, la qualité de fabrication des chemises le Chemiseur, la conception est de très bonne facture. Les coutures sont nettes, l’ensemble est fini avec soin. Coutures anglaises 7 points au cm, les boutons sont cousus en croix, dernière boutonnière cousue à l’horizontal. À l’intérieur comme à l’extérieur, les finitions sont nettes, l’assemblage est maîtrisé. Aucun doute d’avoir là une chemise de qualité.

Essayage

Premier point important : l’essayage de cette chemise me donne raison, le rdv chez le Chemiseur a vraiment amélioré ma clé de coupe, comme tout le monde le sait, ça se joue à peu de choses, quelques centimètres en moins, mais cette chemise est plus ajustée que la précédente. La chemise tombe très bien au niveau des épaules, mieux que sur l’autre chemise. Le fait d’avoir enlevé 2 cm dans la longueur est une bonne idée, moi qui porte quasiment tous les jours des pantalons plutôt taille haute, je me retrouve avec moins de tissu dans le pantalon. Le tissu, parlons-en justement, il est quant à lui très léger, fin et confortable, on respire dans cette chemise, c’est très agréable me faisant presque oublier le petit bémol de la transparence. Je pense que c’est exactement ce qu’on doit demander à une chemise stretch, c’est à dire, une meilleure aisance et liberté de mouvements, qu’elle soit respirante, dans laquelle on ne transpire pas trop mais surtout ne pas avoir au toucher le côté plastique voire même électrique du stretch. Cette chemise répond avec succès à ces critères.

le-chemiseur-col-rond-stretch-essayage

Pour le look, évidemment la chemise blanche fonctionne avec tout, parfaite sous un costume, intéressante même sur un jean, le col rond rajouterait la possibilité du noeud papillon, ou diverses cravates. Moi, je me suis lancé dans une association Chelsea boots, pantalon taille haute bleu marine, cravate rouge en tricot pour le col rond, et veste Prince de Galles en flanelle.

le-chemiseur-col-rond-stretch-Look

le-chemiseur-col-rond-stretch-Look

Veste Tailor Trucks | Cravate The Nines | Pantalon Gibson London | Ceinture Pied de Biche | Boots Hardrige

Crédit photo : Emeline Hamon

Merci au bar le Myrobolant pour son chaleureux accueil !

Avis

Le chemiseur nous propose une chemise sur mesure au prix unique de 120€, pas d’extras dans les options. Malgré le léger bémol du manque d’opacité de la chemise, ce tissu a tous les bons côtés du stretch sans les mauvais, il est fin, doux au toucher, robuste par son élasticité, et très confortable. Donc les points forts sont évidemment la qualité du tissu, la conception quasi sans défaut, un concept clé de coupe qui nous fait nous sentir proche de la marque, plus humain et plus agréable qu’un simple concept exclusivement sur internet. Il faut savoir que le Chemiseur propose aussi la garantie 100 jours sur la coupe de votre première chemise, vous n’êtes donc pas obligé de faire comme moi et d’attendre la deuxième chemise pour revoir votre clé de coupe, cependant ne pas oublier de laver au moins deux fois sa chemise avant de crier retouches car elle est conçue 2% plus large pour parer justement au rétrécissement des premiers lavages !

Concept

  • 4
  • 5

Matières/Fintions

  • 4.5
  • 5

Design/Style

  • 4
  • 5

Coupe/Confort

  • 4.5
  • 5
#

Notre note finale

  • 17
  • 20

les plus

  • Le concept clé de coupe
  • Un tissu stretch confortable
  • Une conception de très bonne facture

les moins

  • Un tissu trop transparent

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

le-chemiseur-col-rond-stretch-mise-en-avant
Chez Le chemiseur

120€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles