Parka Nobis Oliver : Test & Avis

S’il y a bien un critère qui m’importe en hiver, c’est d’avoir chaud ! Je ne sais pas si c’est l’âge qui avance (comment ça je n’ai même pas 30 ans ?), mais il y a encore quelques années, je pouvais sortir en petite veste alors qu’il faisait 2 degrés sans même m’en apercevoir. Désormais, c’est une autre limonade, puisqu’à partir de novembre, sortir sans écharpe m’apparaît comme téméraire, et porter une veste en jean comme suicidaire. Mais le vrai souci des vêtements chauds, c’est qu’il s’agit souvent de manteaux épais, voire de doudounes. Et côté style, je dois bien dire que ça me plaît beaucoup moins qu’un caban beige ou qu’un bomber. Mais certaines marques comme Nobis essaie de proposer des produits qui combinent confort, style et chaleur. Vous l’aurez compris, cette parka réversible en est l’illustration, alors pourquoi ne pas la tester tiens !

Nobis Parka Doudoune

La marque

Nobis est une marque canadienne, créée en 2007 suite à une petite bisbille entre les membres de l’équipe de Canada Goose. Une nouvelle vision du vêtement spécial grand froid, qui allie la protection thermique, la technique et une utilisation plus urbaine. Sans négliger le design, la marque propose des pièces fonctionnelles, et, depuis sa création, elle s’est imposée comme une véritable actrice de l’outdoor et du techwear. Imperméables, coupe-vent et doublées en duvets de canard 100% canadien, leurs manteaux sont taillées pour affronter les rudes hiver mais savent aussi s’adapter aux températures plus clémentes. Un acteur incontournable du domaine, qui permet à tout un chacun de se tourner vers Nobis les yeux fermés lorsqu’il s’agit de choisir une grosse pièce de ce type.

Nobis Parka Marque

Fiche technique

  • Parka Oliver bleu marine
  • Modèle réversible : lisse ou matelassé
  • Extérieur 71% polyester, 21% nylon, et 8% polyuréthane
  • Doublure 100% nylon
  • Garnissage 90% duvet de canard blanc canadien et 10% plumes
  • Coutures scellées
  • Membrane imperméable et respirante 100% Waterproof
  • Capuche amovible avec cordons de serrage
  • Col montant à pressions
  • Bande de ventilation zippée au dos
  • Fermeture Éclair double curseur
  • 2 poches poitrines
  • 2 poches intérieures à pression
  • 2 poches zippées et doublées (polaire)
  • Poignets élastiques
  • Fabriquée en Asie

Nobis Parka Oliver

Confection

Une parka réversible… Sur le papier, l’idée ne me tente pas vraiment. En effet, à quoi peut donc bien servir deux côtés, qui n’ont que peu de différences en apparence ? Je décide de mettre cette mauvaise image de côté (sans mauvais jeu de mots), et de me concentrer sur la manière dont ce produit a été fabriqué. Qui sait, je changerais peut-être d’avis ! Je me retrouve donc face à cette parka bleu d’un côté comme de l’autre, marquée du logo de la marque au niveau de l’épaule. Nobis est donc connue et reconnue pour la technicité de ses produits. Et en effet, pour une parka présentée comme « doublée », elle est tout de même assez fine, ce qui est un véritable tour de main de la part de la marque. La fameuse technicité se perçoit également dans le choix des matières : du nylon (résistant, souple et imperméable), du polyester (léger, résistant, facile d’entretien), et du polyuréthane (léger et respirant, lui aussi). Sur le papier, on est sur un combo gagnant de matières, qui, associées à la membrane imperméable (et respirante) et aux coutures scellées, garantira un produit du meilleur effet mais surtout 100% Waterproof !

Nobis Parka Avis

Nobis Parka Capuche

Concernant les détails plus pratiques, me voilà en joie, puisque j’aperçois des poches de part et d’autres de la parka, et même une au niveau de la manche, que je n’ai découverte que quelques temps après, pour la simple et bonne raison qu’elle est très discrète (mais profonde) ! Des zip en veux-tu, en voilà, des boutons pressions, tout ceci témoigne de la volonté de Nobis de proposer un produit pratico-pratique. Les poches intérieures (dont certains vont de la poitrine jusqu’aux aisselles !) se transforment aisément en poches extérieures, une poche poitrine côté doudoune devient une poche à clés côté lisse, etc. Comme souvent, le zip double curseur, quant à lui, me laisse un peu de marbre, mais il paraît que certains l’utilisent, et j’ai bien conscience que ça fait partie des détails qui font qu’un produit coûte plus cher à produire.

Nobis Parka Cuc

Quand à la capuche (amovible), c’est une coupe bien enveloppante qui a été développée ici, avec deux cordons de serrage, davantage apparents sur un côté de la parka. Sur le côté lisse, je note une grande fermeture Éclair dorsale contrastée, dont je me demande au début à quoi elle peut bien servir. En réalité, il s’agit d’une bande de ventilation pour le dos, lorsque je déciderai de courir le marathon avec ma parka. Sait-on jamais ! Et dans le même esprit, je note des aérations au niveau des aisselles, parce qu’il y a des jours plus compliqués que d’autres…

Nobis Parka Dos

Design

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette parka réversible n’en a pas l’apparence ! En effet, chaque côté est étudié de telle sorte que tout paraît s’assembler avec fluidité, chaque poche, une fois retournée, est utile de l’autre côté, et est pensée avec soin. Le col à pression, s’il me semble un peu exagéré pour l’usage citadin que je pourrais en faire, est en réalité très utile pour une sortie de ski ou un voyage en Laponie. Si je privilégierais probablement le côté lisse, le côté doudoune peut convenir à une autre envie, une autre occasion, mais les deux restent assez casual. La capuche est, en revanche un peu beaucoup trop large pour ma tête, qui a pourtant une taille tout à fait réglementaire, en tout cas il me semble, mais je suppose qu’elle a été ainsi dimensionnée pour que je puisse porter également un bonnet les jours de blizzard. Quoiqu’il en soit, le design fin et relativement urbain de cette parka est globalement très réussi, d’un côté comme de l’autre !

Nobis Parka Taille

Essayage

Bon, comme je l’attendais, cette parka est très, très, (très) confortable ! Essayée en taille M (ma taille habituelle), c’est un petit doudou dans lequel je passerais bien la journée, même à la maison. Dommage, ça ne sera pas possible à moins d’être nu en-dessous, car en plus d’être confortable, elle est très chaude. C’est bien simple, j’ai comme l’impression de ne plus savoir quelle température il fait au niveau de mon buste (car oui, elle s’arrête au niveau des hanches), seul le bout de mon nez m’indique qu’il fait 2 degrés. Les poignets sont élastiqués et confortables, les poches sont très bien pensées, mention spéciale à celles du côté lisse fourrées en polaire, qui donnent un petit goût de cocooning (c’est placé !) où que l’on soit. À noter l’utilisation du duvet de canard, qui s’avère être une très bonne alternative aux plumes d’oie, dont on est parfois peu sûr des conditions de plumage.

Nobis Parka Porte

Sweat Mr P. | Chino Hast | Baskets Pied de Biche

Crédit photos : Emeline Hamon

Avis

Pour 1049€, on est en droit de s’attendre à une qualité exceptionnelle, et c’est le cas avec cette parka réversible. Malgré des matières pas très écologiques (par ailleurs, on retrouve très peu de produits qui le soient sur le marché), Nobis livre ici un produit dont le confort et la technicité se confondent, pour créer un manteau quasi-indispensable cet hiver. Car oui, entre les poches doublées en polaire et les poignets élastiquée, c’est une véritable arme contre le gel qui nous est proposé ici ! Deux styles complémentaires, pensés dans les tons bleus, qui ont pour point commun de multiples poches, une capuche amovible, ou encore cette chaleur dont on a tant besoin lorsque les températures approchent de zéro degré. En bref, la fondation est perfectible, mais le résultat est concluant. On est là sur un manteau qui va durer, qui se place comme un vrai investissement sur le long terme avec un double usage : l’aspect urbain, mais également le côté technique lorsque le contexte le nécessite.  Y’a pas à dire, en matière de lutte contre le froid, les canadiens en ont sous le pied !

Desgn

  • 3
  • 4

Matière

  • 3.5
  • 4

Finitions

  • 3.5
  • 4

Confort

  • 3.75
  • 4

Engagement environnemental

  • 2
  • 4
#

Notre note finale

  • 15.75
  • 20

les plus

  • La chaleur
  • La confort
  • La praticité du côté réversible

les moins

  • Pas encore de démarche éco-responsable

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Nobis Parka Cuc
Chez La Canadienne

1049€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles