Chemise en flanelle Hircus Moon : Test & Avis

Comment porter la chemise pour une cérémonie officielle ? Comment nouer sa cravate avec une chemise ? Comment associer sa chemise à sa queue de pie ? Toute ces questions, la chemise en flanelle ne les pose pas, pour la simple et bonne raison qu’elle est casual. Et la saison hivernale est idéale pour ce type de pièce, puisqu’elle nécessite de porter des vêtements plus chauds, avec du cachemire, par exemple ! Tiens tiens, mais c’est précisément le coeur de métier de Hircus, qui, depuis 2013, nous propose une gamme de plus en plus étoffée de vêtements majoritairement composés de cachemire. Pulls, t-shirts, manteaux, ou encore chemises, l’enjeu est de désacraliser cette fibre parfois mal perçue, et de la rendre accessible à tout un chacun. En témoigne cette chemise à carreaux !

Chemise Hircus Look

Chino Balibaris | Baskets National Standard

Fiche technique

  • Chemise en flanelle de cachemire
  • Modèle Moon, coloris Tartan
  • Coupe ajustée
  • 90% coton – 10% cachemire
  • Fabriquée en Italie
  • Hirondelles de renfort
  • Boutons cousus en crois
  • Poche poitrine
  • Col boutonné

Comment choisir une chemise ?

Hircus Chemise Flanelle

Conception

En jetant un premier coup d’oeil, cette chemise a tout d’une chemise hivernale que je vais porter tous les jours (enfin non, c’est une façon de parler, promis) : douce, assez neutre pour se porter facilement, bref, la chemise casual par excellence. Le tissu, fabriqué intégralement en Italie dans une manufacture spécialisée (depuis 120 ans) dans les tissus de chemises, donnerait presque envie de s’en faire un plaid ! Et en jetant un deuxième coup d’oeil de haut en bas, de bas en haut, l’une des premières choses que je remarque, ce sont les boutons de rechange, au cas où je mange trop un dimanche en famille. Dans l’absolu, c’est une très bonne idée, mais comment l’ai-je su dès le deuxième coup d’oeil, me direz-vous ? Tout simplement parce que les boutons sont cousus sur le bas de la chemise, à l’arrière, avec du fil blanc… De ce fait, ils tranchent avec le tissu, et forment deux petits points blancs un peu décalés. Bon.

Chemise Hircus Surpiqures

Chemise Hircus Coutures

Je ne m’arrête évidemment pas en si bon chemin, et je note que les boutons sont cousus en croix. La couture en croix est réputée comme étant une couture solide, qui permettra aux fameux boutons de rechange de ne pas servir. Un mal pour un bien quoi ! Et en parlant de boutons, le col est un col souple boutonné, qui avait pour utilité à l’époque d’éviter que chaque pointe ne se relève à cause du vent. À noter qu’on retrouve ce principe sur la nuque. Dans l’absolu, ces petites touches de blancs apportent, cette fois-ci un supplément d’âme au style global de la chemise, on aime !

Hircus Cachemire Chemise Flanelle

Les poignets sont ronds, classiques, et terminés par deux boutons. Les coutures, quant à elles, sont sensiblement les mêmes que les autres boutons, et s’intègrent parfaitement dans le tissu. En parlant de tissu, les hirondelles de renfort sont conçues et assemblées dans la continuité de la chemise, alors que les bords aurait pu être plus réguliers. Toutefois, la flanelle est un tissu qui vit, qui se transforme, et on ne peut pas réellement en tenir rigueur à la marque.

Chemise Hircus Poignets

Chemise Hircus Hirondelle

Et à l’intérieur, la conception se fait notamment à l’aide de coutures anglaises, qui garantissent une propreté optimale, notamment du tour de la taille. En bref, un travail soigné, qui semble s’être un peu appuyé sur la fluidité de la matière. Et pour finir, je note une poche poitrine, dont les surpiqures semblent très régulières, très fines, très propres, ainsi qu’au dos, une pince, qui va permettre de rendre la chemise plus cintrée, et le style presque casual chic.

Chemise Hircus Poche

Chemise Hircus Pinces

Style

D’un point de vue extérieur, cette chemise est tout ce que j’aime ! La flanelle est une de mes matières favorites quand vient la saison hivernale, et celle-ci a un toucher particulièrement agréable, due à la présence de 10% de cachemire. Les carreaux, quant à eux, sont le motif classique par excellence, qu’on portera évidemment plus facilement en novembre qu’en plein mois de juillet. L’association du bleu et du vert est efficace, bref, j’adore ! Le seul point négatif à mon sens : les fameux deux points blancs en bas de chemise qui trahissent la coutures des boutons de rechange, et que l’on ne peut pas vraiment cacher, à moins de rester stoïque toute la journée. Et ça n’est pas prévu ! Au dos, la pince s’avère être très bien placée, et donne un peu plus de contenance à la carrure. C’est donc ce qu’on appelle une chemise bien coupée !

Chemise Hircus Boutons

Chemise Hircus Tissu

Essayage

Essayée en M, ma taille habituelle (la chemise fait 73cm de longueur dans cette taille), cette chemise me va parfaitement. Loin de moi l’idée de me jeter des fleurs bien sûr, mais objectivement, je ne me sens ni étriqué, ni « trop » à l’aise. La coupe casual est importante, puisque c’est elle qui va définir le tombé et dessiner la carrure. Très agréable à porter, la flanelle est douce, presque réconfortante. Les boutons du col apportent, selon moi, un supplément d’âme à un col qui aurait pu être un peu trop classique sans ces touches de clarté. En parlant des boutons, la couture en croix est toujours profitable à une robustesse globale. Sait-on jamais, si vous vous levez en retard et que vous devez vous habiller en deux minutes chrono, c’est toujours utile !

Chemise Hircus Cuc

Crédit photos : Florie Berger

Avis

Vendue 99€, cette chemise est la chemise hivernale par excellence. Fluide, chaude, confortable, elle regroupe bon nombre d’avantages qui lui confèrent un rapport qualité/prix assez optimal. Petit point négatif, et d’ordre plutôt stylistique : les boutons de rechange sont cousu avec du fil blanc sur l’avant, ce qui apporte comme une impression de finitions perfectible à l’ensemble. Au-delà de ça, les boutons cousus en croix apportent une solidité appréciable quand il s’agit d’une chemise, alors que la pince à l’arrière donne une certaine tenue à la carrure. Pas de doute qu’Hircus confirme qu’elle a à coeur de proposer un travail réussi, et pensé pour durer !

Design

  • 3.25
  • 4

Finitions

  • 3
  • 4

Coupe

  • 3.25
  • 4

Confort

  • 3.5
  • 4

Engagement environnemental

  • 3
  • 4
#

Notre note finale

  • 16
  • 20

les plus

  • La fluidité de la matière
  • Le confort
  • Les boutons cousus en croix

les moins

  • La couture blanche des boutons de rechange trop visible

PLUS D'INFO SUR LA MARQUE

Accueil marques

Un avis à partager ? Besoin d’un conseil ?

Les camionneurs sont à votre écoute. Notez juste que les commentaires sont modérés pour éviter le spam et que nous ne sommes pas toujours derrière nos écrans. ll peut donc arriver que la validation prenne quelques heures (notamment la nuit quand on dort).

Chemise Hircus Essayage
Chez Hircus

99€

ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Voir plus d'articles